Éditeur : Stories by fyctia (24/03/2021)
4.85/5   13 notes
Fantine

Qu’est-ce que je fiche à New-York déjà ?
« Un vent de fraîcheur pour retrouver l’inspiration » qu’elle disait. Ouais, je t’en foutrais moi, de la fraîcheur... Il caille à mort plutôt ! Je vais finir congelée dans ce pays. Pfff.
Quoique... Y’a le patron, le grand brun là-bas, qui pourrait me réchauffer. Mmh... Avec son air arrogant et détaché, je vois bien que je ne laisse pas Mister Iceman indifférente. Et si, entre deux création... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

9 avis
2 avis

LiliCL
  07 mai 2021
En découvrant la couverture de ce roman, j'ai tout de suite eu envie de le lire. Elle dégage un côté « pop », pétillant, joyeux cocktail de bonne humeur qui m'a fait envie. Dès les premières pages, j'ai été séduite par le personnage haut en couleur de Fantine. Son look décalé et lumineux, son âme artistique, et son indépendance m'ont immédiatement plu. Et en ajoutant les situations cocasses dont elle seule a le secret, ça rend la lecture très agréable !
Grâce à une amie, Fantine quitte Paris pour New York où elle va bosser dans un grand magasin qui recherche des vendeurs supplémentaires pour Noël.
Dans cette fameuse enseigne : J&J, on retrouve Alexander, connu pour son côté glacial et autoritaire. Il tient à ce que tout soit impeccable et distingué, alors quand la jolie Française débarque avec son look ultra coloré et décalé, c'est le choc. D'une part, son apparence ne colle pas vraiment à la ligne de J&J, et d'autre part, elle réveille des émotions qu'Alexander avait oubliées depuis longtemps.
Entre eux, c'est électrique. Elle l'exaspère, lui aussi. Elle lui plaît, lui aussi. Seulement, des embûches se mettent sur leur chemin, du moins, surtout sur celui de Fantine. Quant à Alexander, il lui faut surtout lutter contre ses vieux démons, ceux qu'ils s'obligent à ressasser, à porter un lourd poids sur ses épaules (celui de la culpabilité), et qui l'empêchent d'aller de l'avant. Heureusement, Fantine et son élan de vitalité sont désormais à ses côtés…
J'ai beaucoup aimé cette lecture. C'est le cocktail de bonne humeur dont on a tous besoin, surtout en ce moment. Même si le roman se déroule durant les fêtes de fin d'année, j'ai pris plaisir à me plonger dans l'ambiance féérique de décembre. Les guirlandes, les lumières, les musiques, les parfums, etc. le décor est si bien planté qu'il est facile de se projeter avec Fantine à NYC.
Le personnage de la jeune Française m'a énormément plu. Son côté pétillant et ses quelques maladresses la rendent très attachante et font rire. J'ai aimé le fait qu'elle soit « différente » de la plupart des personnages féminins rencontrés dans les romans. Son look décalé, son âme d'artiste sont des atouts importants qui la rendent très singulière, très authentique. J'ai admiré le fait qu'elle s'assume totalement, et ce, malgré le fait que son apparence ne lui permette pas de rentrer dans les cases de la société (dont celle de J&J, mais elle s'en fiche !).
J'ai apprécié Alexander, son côté strict, voire coincé, et obscur. Néanmoins, il évolue rapidement (un peu trop à mon goût), ce qui m'a un peu donné l'impression de sauter des étapes. Pour autant, je reconnais qu'une rencontre avec Miss Cupcake doit complètement bouleverser, et vite chasser la noirceur dans une vie.
L'auteure nous offre une superbe romance avec Fantine et Alexander. La phrase qui me vient à l'esprit quand je pense à eux, c'est : « les contraires s'attirent ». Et la preuve en est, ça marche ! Leur histoire est elle aussi faite de contrastes : à la fois électrique et douce, explosive et posée.
J'ai adoré la plume de Fanfan (que j'avais déjà découverte sur Fyctia). Hormis sa fluidité, j'aime les notes d'humour glissées avec équilibre dans le récit. Avec cette histoire, j'ai tout particulièrement apprécié les changements de chapitres et de points de vue. Ils s'enchaînent sans casser le rythme, nous permettant de réellement percevoir les scènes sous deux angles différents, sans qu'on ait à subir de répétitions.
En bref, ce premier roman frôle la perfection, et si vous ne l'avez pas encore lu, je vous invite à le faire. Inutile d'attendre décembre ; qu'importe la saison, la chaleur de cette romance vous réchauffera le coeur.
ValDelahaye
  07 décembre 2021
C'est une histoire que j'avais suivie l'an passé dans le concours « sous le sapin » sur Fyctia.
Déjà à l'époque j'avais été séduite par la plume de Fanfan et c'est avec un réel plaisir que je suis repartie à New-York pour un second tour
🧁 J'ai été charmée par Fantine et son exubérance, son franc parler, ses réflexions à double sens et sa façon d'être. Elle est naturelle et ne se laisse pas marcher sur les pieds. le genre de personnage attachant qu'on adore dès les premières lignes
🧁 Alexander, est lui beaucoup plus froid. Vous l'aurez compris il est son exact opposé. Il ne la supporte pas dès la première rencontre, ce qui donne un premier échange entre eux assez drôle.
🧁 Cependant derrière ces deux personnages opposés et finalement complémentaires, se cache une profonde sensibilité. On ne peut que les aimer et espérer de les voir céder l'un à l'autre
🧁 Ce roman est un bonbon à déguster lentement, tellement on recule d'arriver à la dernière ligne. Cette jolie fin conclue parfaitement les péripéties de Fantine à New-York
🧁 Si vous cherchez une lecture fun, piquante et un brin sexy, Un ange est cadeau est fait pour vous
Blog_Oceane
  03 mai 2021
J'ai lu du 28/04/2021 au 03/05/2021.
C'est la première fois que je lis un livre de cette auteure, c'est une très belle découverte. C'est un coup de coeur. c'est une très belle découverte car je découvre la plume de Fanfan DD si légère, si pétillante aussi. Elle respire la joie de vivre, une lecture sans prise de tête.
C'est une très belle découverte car je découvre la plume de Fanfan DD si légère, si pétillante aussi. Elle respire la joie de vivre, une lecture sans prise de tête.
Nous avons une intrigue assez classique mais elle est surtout pétillante avec des thèmes intéressants sans oublier sa cohérence et sa crédibilité. 0 prise de tête et sourire garanti !
Nous avons donc des protagonistes avec du caractère, ils sont complémentaires : l'un est le feu et l'autre la glace tandis que les personnages secondaires les subliment.
Pour conclure, j'ai eu un gros coup de coeur pour cette romance pétillante et rafraîchissante. L'écriture de Fanfan DD nous transporte dans son univers et nous donne le sourire avec des protagonistes qui subliment l'histoire. Cette histoire assez festive comme cela se passe la fin d'année et à Noël est intéressante par ses thèmes, crédible par son cadre spatio-temporel...
Je vous recommande de lire cette romance feel-good sans tarder pour rire, sourire.
Ma note : 10/10
PVH84
  12 avril 2021
Je termine à l'instant cette romance, et j'en suis absolument charmée § Les personnages sont sympathiques, bien ancrés dans leurs rôles. A N.Y l'ambiance est est festive dans le célèbre grand magasin qui vient d'embaucher Fantine, jeune artiste peintre française pour y créer la décoration de la grande vitrine...Alexander, le patron, va faire un incroyable saut dans l'avenir. Alors que rien ne semblaient être fait pour les réunir, l'auteure a su partager leurs sentiments, leurs désirs, leurs craintes et leurs rêves. Les descriptions de la vie trépidante Newyorkaise, rythment la plume enjouée et colorée de l'auteure, et sa lecture est agréable ! Je recommande vivement cette histoire à n'importe quel moment de l'année.
jklock
  05 octobre 2021
Je tiens à remercier l'auteure pour sa gentillesse pour m'avoir envoyer son roman.
On découvre l'histoire Fantine, jeune artiste française tatoués en manque d'inspiration. J'ai aimé son côté un peu décalé, son grain de folie et sa joie de vivre. Sur les conseils de son amie, elle va aller travailler dans un grand magasin de New York pour la période de Noël. Et elle va rencontrer le patron: Iceman.
Alexandre est détestable au premier abord. Patron froid, intransigeant et très autoritaire. Il déteste noël et il s'est enfermé dans un rôle de célibataire endurci qui préfère les coups d'un soir. Et lorsqu'il rencontre Fantine il n'a qu'une envie, la virer. Mais au fil des pages il va s'ouvrir petit à peu. Il m'a émue lorsque j'ai découvert la triste histoire de son passé. On se rend compte que derrière la carapace, se trouve un homme blessé par la vie et plein de remords.
Leur relation est drôle et touchante. Fantine va réussir à libérer Alexander. Les différentes intrigues donnent du rythme à l'histoire.
J'ai beaucoup aimé la playlist de ce livre. Que de bonnes musiques que j'adore. Et coup de coeur pour le petit clin d'oeil au roman de .
Bref c'est une très belle lecture, une romance de Noël comme on les aimes. Je vous conseil de le lire.

FanfanDDFanfanDD   17 mars 2021
J’ai été sauvée de l’interrogatoire quand j’ai répondu « Non » à la question « Êtes-vous venue pour provoquer un attentat ? ».
Je me suis mordue la langue pour ne pas dire de connerie, genre : « Bah si en fait, Bob le Gode est une bombe ».
J’ai résisté. Je suis fière de moi.
Fantine
an_eternal_bookaholican_eternal_bookaholic   03 octobre 2021
J'ai aimé une fois. On m'a aimé inconditionnellement. Je n'ai pas été digne de cet amour. Je ne ferais pas deux fois la même erreur.