AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782755653144
Stories by fyctia (24/03/2021)
4.79/5   19 notes
Résumé :
Fantine

Qu’est-ce que je fiche à New-York déjà ?
« Un vent de fraîcheur pour retrouver l’inspiration » qu’elle disait. Ouais, je t’en foutrais moi, de la fraîcheur... Il caille à mort plutôt ! Je vais finir congelée dans ce pays. Pfff.
Quoique... Y’a le patron, le grand brun là-bas, qui pourrait me réchauffer. Mmh... Avec son air arrogant et détaché, je vois bien que je ne laisse pas Mister Iceman indifférente. Et si, entre deux création... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Un ange en cadeauVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
4,79

sur 19 notes
5
12 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Il y a des histoires, sans qu'on sache pourquoi, auxquelles on accroche tout de suite... ou pas. Dans les Stories by Fyctia, la diversité est telle que chacun peut y trouver son bonheur. Et ça a été le cas pour moi avec "Un ange en cadeau" de Fanfan DD que j'ai dévoré tellement j'ai passé plus qu'un bon moment de lecture en compagnie de Fantine, Alexander et tous les autres.

Ce n'est un secret pour personne : les histoires de Noël et moi, ce n'est pas forcément le duo gagnant. Je n'en lis pas plus que ça et c'est peut-être pour ça que je suis plus exigeante et critique lorsque certaines s'invitent dans ma PAL.

Dans le cas de cette histoire, c'est clair : j'ai vraiment tout aimé. Elle se rapproche dangereusement du coup de coeur.

C'est une talentueuse artiste-peintre parisienne, diplômée des Beaux-Arts, en manque d'inspiration, passionnée de street art, Fantine, qui se voit proposer de partir aux États-unis pour travailler dans un grand magasin New-yorkais, "le J&J's" à l'occasion des fêtes de fin d'année. Ça n'est pas son style de job mais qu'importe ! Entretien d'embauche passé et visa en poche, New-York la voilà !

Ce magasin, c'est un véritable empire et une histoire de famille, avec à sa tête un oncle, John JOHNSTON qui dirige cette enseigne avec son fils Jonah et son neveu Alexander, propriétaire pour moitié suite au décès de ses parents alors qu'il était encore étudiant. A bientôt 33 ans, il ne vit que par son métier, visant la perfection, et les conquêtes sans lendemain et sans attaches. Éprouvé sentimentalement par le passé, il ne se donne plus le droit à aimer et être aimé.

Cette histoire démarre vraiment très fort et c'est tout à fait ce que j'aime lire. C'est frais et bourré d'humour dès le début ; donc je ne peux qu'adorer ! le personnage féminin est haut en couleur - et ce n'est pas juste imagé -, sans filtres et avec une façon de parler qui donne tout de suite le ton à cette histoire qui s'annonce plus que prenante. Elle est entière et d'une telle simplicité que son naturel ne peut qu'attirer et faire que l'on s'attache à elle au premier regard.

Fantine est une jeune femme qui vit la vie comme elle vient et qui se laisse porter par l'amour - un peu étouffant - de parents adoptifs, par son amour de la peinture et par ses amis dont Soizïc qu'elle va retrouver aux États-unis. de caractère "sans prise de tête", elle a le contact facile et le sens de l'adaptation partout où elle passe. Elle aime les gens, elle aime mettre de la couleur dans leurs vies et tout le monde le lui rend bien. Ou presque...

Le "ou presque...", c'est Alexander, alias Iceman. Homme de pouvoir et de contrôle, il semble bien porter ce surnom attribué par ses employés. Exigeant, ne tolérant aucun faux pas ou faute de goût, son magasin de standing ne peut se permettre de mettre en contact avec sa clientèle, une vendeuse telle que Fantine qui, avec ses tatouages colorés qui recouvrent son corps – ou presque - et ses tenues aux associations improbables, est bien loin des standards habituels pour intégrer son personnel ; elle ne peut rester. Dès lors, sa mission : tout faire pour la mettre dans le premier avion pour retour vers la France. Sauf que parfois la vie réserve bien des surprises ; bonnes comme mauvaises. Et la puissance d'aucun homme ne peut aller à l'encontre du destin.

Dans un monde de luxe et de traditions, la fraîcheur et la spontanéité de Fantine sauront-elles briser une carapace épaissie par des années de culpabilité et de souffrance ?

Et si le charme à la française ne tenait pas que dans des marques de luxes ou des clichés tenaces ?

Pour être franche, même si je ne suis pas adepte de ce style Noël, je serais partie à la rencontre de cette romance de Noël qui coche vraiment tous les points essentiels pour en faire une histoire complète et parfaitement maîtrisée par son auteure. A commencer par cette couverture qui illustre parfaitement le contenu et ce synopsis qui donne vraiment envie de l'ouvrir sans tarder. Ce visuel, avec ses détails bien pensés, colle totalement à l'esprit de l'histoire, à la légèreté qu'on peut rencontrer et surtout au personnage de Fantine qui porte un prénom peu courant et tellement Frenchy. Son naturel et sa simplicité m'ont conquise d'un bout à l'autre. C'est un personnage marquant pour la lectrice que je suis.

A côté de ça, on a Alexander, l'homme d'affaire américain dans toute sa splendeur et l'auteure s'est sûrement fait plaisir en créant ce personnage si parfait dans ses imperfections. Et surtout, il est totalement à l'opposé de Fantine et quelles différences autant physiques que de caractère ! C'est assez osé pour l'auteure de jouer sur une telle opposition mais elle s'en est sortie avec beaucoup de talent. C'est réellement un point fort de ce roman qui amène obligatoirement à des échanges piquants, à des scènes cocasses, tendres ou émouvantes, à des joutes verbales dont je raffole, personnellement.

Et ça confirme bien l'expression « les opposés s'attirent ». Et franchement, on n'a jamais autant aimé que deux êtres s'attirent ainsi.

Autour de cette romance, toute en douceur et en sensualité, qui évolue dans les règles de l'art, règne une atmosphère 100% fêtes de fin d'année, que je n'ai eu aucun mal à me représenter, puisque l'histoire se construit sans précipitation, prenant place 3 mois avant Noël. J'ai vraiment apprécié ce point qui permet de s'immerger comme il se doit dans l'ambiance du livre, de cette période festive et d'en apprécier tous les détails et évènements soigneusement imaginés et mis en scène jusqu'à la fin. Je me demande même si par moment les lumières des décors de Noël de Fantine ne se reflétaient pas dans mes yeux. L'émerveillement imaginaire et émotionnel était tellement présent.

Le style d'écriture a beaucoup joué dans le fait que j'ai lu ce livre d'une traite : narration interne à deux points de vue. Quelques particularités très appréciables ont retenu aussi mon attention : à chaque chapitre correspond un morceau musical et pour une bonne partie de l'histoire, l'enchaînement des chapitres se fait de manière peu commune ; j'ai vraiment aimé ce point et vous laisse le découvrir bien sûr.

Avec ce type de roman, le risque est grand, tant j'aimerais vous dire plein de choses et parallèlement, je sais que ce serait prendre le risque de vous spoiler l'histoire.

J'aimerais vous parler de cette bande d'amis qui entourent Fantine, vous dire combien ils sont importants à sa vie et à son équilibre autant qu'elle, est importante aux leurs. Et combien je les ai aimés autant que les personnages principaux car je leur dois de beaux moments de sourire.

J'aimerais vous parler de la notion de famille qui est si présente et si indispensable en ce qui concerne Alexander. Elle nous apprend à le découvrir, à l'apprécier puis à l'aimer vraiment au travers de ce passé si douloureux qui se cache sous une carapace de glace. Elle était vraiment essentielle dans cette histoire car elle apporte cette petite touche d'émotion qu'on recherche à chaque lecture.

J'aimerais vous parler de ces intrigues que l'auteure a su si judicieusement intégrer à cette histoire pour pimenter ce qui n'est pas qu'une romance de Noël. Vous dire que, même si j'en avais deviné la teneur, j'ai adoré les suivre jusqu'au bout et être admirative que Fanfan DD ait parfaitement réussi cet aspect-là de son écrit.

J'aimerais vous énumérer tous les morceaux qui composent une playlist de dingue et que j'ai pris grand soin de mettre dans mon appli SPOTIFY. Il y en a pour tous les goûts, dans tous les genres et c'est quelque chose qui matche toujours avec moi alors rien que pour ça : merci !

Enfin, j'aimerais vous dire « Prenez le temps de vous plonger dans cette histoire pour la découvrir et l'apprécier tel que ce fut le cas pour moi. S'il y a bien une histoire à côté de laquelle il ne faut pas passer sans s'arrêter, c'est bien celle-là ». C'est bel et bien un véritable et magnifique cadeau que l'auteure offre à ses lectrices parmi lesquelles elle me retrouvera pour un prochain rendez-vous livresque.
Lien : https://www.millelivresentet..
Commenter  J’apprécie          00
En découvrant la couverture de ce roman, j'ai tout de suite eu envie de le lire. Elle dégage un côté « pop », pétillant, joyeux cocktail de bonne humeur qui m'a fait envie. Dès les premières pages, j'ai été séduite par le personnage haut en couleur de Fantine. Son look décalé et lumineux, son âme artistique, et son indépendance m'ont immédiatement plu. Et en ajoutant les situations cocasses dont elle seule a le secret, ça rend la lecture très agréable !
Grâce à une amie, Fantine quitte Paris pour New York où elle va bosser dans un grand magasin qui recherche des vendeurs supplémentaires pour Noël.

Dans cette fameuse enseigne : J&J, on retrouve Alexander, connu pour son côté glacial et autoritaire. Il tient à ce que tout soit impeccable et distingué, alors quand la jolie Française débarque avec son look ultra coloré et décalé, c'est le choc. D'une part, son apparence ne colle pas vraiment à la ligne de J&J, et d'autre part, elle réveille des émotions qu'Alexander avait oubliées depuis longtemps.

Entre eux, c'est électrique. Elle l'exaspère, lui aussi. Elle lui plaît, lui aussi. Seulement, des embûches se mettent sur leur chemin, du moins, surtout sur celui de Fantine. Quant à Alexander, il lui faut surtout lutter contre ses vieux démons, ceux qu'ils s'obligent à ressasser, à porter un lourd poids sur ses épaules (celui de la culpabilité), et qui l'empêchent d'aller de l'avant. Heureusement, Fantine et son élan de vitalité sont désormais à ses côtés…

J'ai beaucoup aimé cette lecture. C'est le cocktail de bonne humeur dont on a tous besoin, surtout en ce moment. Même si le roman se déroule durant les fêtes de fin d'année, j'ai pris plaisir à me plonger dans l'ambiance féérique de décembre. Les guirlandes, les lumières, les musiques, les parfums, etc. le décor est si bien planté qu'il est facile de se projeter avec Fantine à NYC.
Le personnage de la jeune Française m'a énormément plu. Son côté pétillant et ses quelques maladresses la rendent très attachante et font rire. J'ai aimé le fait qu'elle soit « différente » de la plupart des personnages féminins rencontrés dans les romans. Son look décalé, son âme d'artiste sont des atouts importants qui la rendent très singulière, très authentique. J'ai admiré le fait qu'elle s'assume totalement, et ce, malgré le fait que son apparence ne lui permette pas de rentrer dans les cases de la société (dont celle de J&J, mais elle s'en fiche !).
J'ai apprécié Alexander, son côté strict, voire coincé, et obscur. Néanmoins, il évolue rapidement (un peu trop à mon goût), ce qui m'a un peu donné l'impression de sauter des étapes. Pour autant, je reconnais qu'une rencontre avec Miss Cupcake doit complètement bouleverser, et vite chasser la noirceur dans une vie.

L'auteure nous offre une superbe romance avec Fantine et Alexander. La phrase qui me vient à l'esprit quand je pense à eux, c'est : « les contraires s'attirent ». Et la preuve en est, ça marche ! Leur histoire est elle aussi faite de contrastes : à la fois électrique et douce, explosive et posée.

J'ai adoré la plume de Fanfan (que j'avais déjà découverte sur Fyctia). Hormis sa fluidité, j'aime les notes d'humour glissées avec équilibre dans le récit. Avec cette histoire, j'ai tout particulièrement apprécié les changements de chapitres et de points de vue. Ils s'enchaînent sans casser le rythme, nous permettant de réellement percevoir les scènes sous deux angles différents, sans qu'on ait à subir de répétitions.
En bref, ce premier roman frôle la perfection, et si vous ne l'avez pas encore lu, je vous invite à le faire. Inutile d'attendre décembre ; qu'importe la saison, la chaleur de cette romance vous réchauffera le coeur.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai lu du 28/04/2021 au 03/05/2021.

C'est la première fois que je lis un livre de cette auteure, c'est une très belle découverte. C'est un coup de coeur. c'est une très belle découverte car je découvre la plume de Fanfan DD si légère, si pétillante aussi. Elle respire la joie de vivre, une lecture sans prise de tête.
C'est une très belle découverte car je découvre la plume de Fanfan DD si légère, si pétillante aussi. Elle respire la joie de vivre, une lecture sans prise de tête.
Nous avons une intrigue assez classique mais elle est surtout pétillante avec des thèmes intéressants sans oublier sa cohérence et sa crédibilité. 0 prise de tête et sourire garanti !
Nous avons donc des protagonistes avec du caractère, ils sont complémentaires : l'un est le feu et l'autre la glace tandis que les personnages secondaires les subliment.

Pour conclure, j'ai eu un gros coup de coeur pour cette romance pétillante et rafraîchissante. L'écriture de Fanfan DD nous transporte dans son univers et nous donne le sourire avec des protagonistes qui subliment l'histoire. Cette histoire assez festive comme cela se passe la fin d'année et à Noël est intéressante par ses thèmes, crédible par son cadre spatio-temporel...
Je vous recommande de lire cette romance feel-good sans tarder pour rire, sourire.

Ma note : 10/10
Commenter  J’apprécie          40
Quand j'ai vu la couverture et le titre de ce roman, j'ai tout de suite été attirée. En bonne fan de romances de Noël, j'avais hâte de commencer cette histoire. Franchement, je n'ai pas été déçue. J'ai adoré !
Ici, nous faisons la connaissance de Fantine Debaisieux, presque vingt-cinq ans.
Fantine est une artiste, mais depuis quelque temps, elle a « le syndrome de la toile blanche ». Pour essayer de lui changer les idées et qu'elle retrouve l'inspiration, son amie Soïzic va lui parler d'une proposition d'emploi pour un poste dans un magasin à New York.
Même si au départ, Fantine n'est pas très chaude à cette idée, elle va accepter de quitter Paris et va donc rejoindre la grosse pomme.
C'est comme ça que Fantine va se retrouver chez J&J's à New York.
Pour Fantine, ce changement d'air et une sacrée aventure, mais aussi une véritable aubaine. En tout cas, pour cette « artiste peintre parisienne » ce poste de décoratrice va lui apporter bien des surprises. Notamment par sa rencontre avec celui qui est en apparence aussi dur que de la pierre, Monsieur Alexander Johnston.
Extrait : Ses yeux brûlent d'un feu incandescent. S'il était un X-men, il serait Cyclope.
Fantine est un personnage que j'ai beaucoup apprécié. D'entrée, elle nous donne le sourire aux lèvres et nous apporte par sa différence un vrai vent de fraîcheur. J'ai adoré son naturel, ses tatouages, ses vêtements... Elle est originale, colorée, joyeuse, vivante et n'a pas sa langue dans sa poche. Elle est honnête, entraînante et a aussi une bonne dose d'humour.
Puis il y a lui, Alexander Johnston, bientôt trente-trois ans.
Alexander est propriétaire de cinquante pour cent du magasin J&J's et il est en charge du rez-de-chaussée.
Alexander prend son travail très au sérieux. Ce n'est pas parce qu'il est le neveu du boss qu'il se la coule douce. Bien au contraire. Il gère tout d'une « main de maître ». Il est « intransigeant et exigeant ». On peut dire qu'il ne fait pas dans la dentelle et qu'avec lui ça file droit. Il est austère, froid, directif et dans le contrôle. Avec lui, tout est millimétré, cadré et ne laisse pas de place à la « surprise ». Alors lorsque Fantine débarque et bouleverse son monde, notre Mister Iceman est plus que perturbé.
Extrait : On dirait un bonbon acidulé enrobé dans un emballage de paillettes. Elle détonne avec son style particulier.
Même si à la base, Fantine n'est pas du tout son « style », elle le sort de sa « zone de confort ». On peut dire que tous les deux sont aussi différents et à l'opposé que le feu et la glace. Pourtant, on sent et on voit tout de suite le lien si spécial qu'il y a entre eux. La magie de Noël opère et fait son oeuvre !
Alexander m'a beaucoup plu même si au premier abord, il n'est pas commode. Puis au fil des chapitres, j'ai appris à le connaître lui, puis son histoire et je l'ai vu différemment. J'ai vraiment été touchée par ce qu'il a vécu.
Au contact de sa Miss Cupcake, on voit Alexander se dérider un peu et lâcher du lest. Même si sur certains points, c'est un peu compliqué, il fait vraiment des efforts.
Avec cette histoire, j'ai passé un très bon moment de lecture. J'ai beaucoup aimé Fantine et son côté artiste et j'ai fondu devant Alexander et son côté protecteur.
Ici, les personnages secondaires ne sont pas en reste comme : Jonah, Paul et Mark. J'ai trouvé qu'il y avait une bonne ambiance, de la chaleur et de l'amitié, mais aussi beaucoup d'émotions. J'ai d'ailleurs versé à plusieurs reprises quelques larmes.
Franchement, quand je suis arrivée à la fin du bonus, je n'avais pas envie que ça se termine. Quand on aime, on ne compte pas !
Je vous recommande vivement ce roman !

Lien : https://www.facebook.com/med..
Commenter  J’apprécie          00
Je tiens à remercier l'auteure pour sa gentillesse pour m'avoir envoyer son roman.

On découvre l'histoire Fantine, jeune artiste française tatoués en manque d'inspiration. J'ai aimé son côté un peu décalé, son grain de folie et sa joie de vivre. Sur les conseils de son amie, elle va aller travailler dans un grand magasin de New York pour la période de Noël. Et elle va rencontrer le patron: Iceman.

Alexandre est détestable au premier abord. Patron froid, intransigeant et très autoritaire. Il déteste noël et il s'est enfermé dans un rôle de célibataire endurci qui préfère les coups d'un soir. Et lorsqu'il rencontre Fantine il n'a qu'une envie, la virer. Mais au fil des pages il va s'ouvrir petit à peu. Il m'a émue lorsque j'ai découvert la triste histoire de son passé. On se rend compte que derrière la carapace, se trouve un homme blessé par la vie et plein de remords.

Leur relation est drôle et touchante. Fantine va réussir à libérer Alexander. Les différentes intrigues donnent du rythme à l'histoire.

J'ai beaucoup aimé la playlist de ce livre. Que de bonnes musiques que j'adore. Et coup de coeur pour le petit clin d'oeil au roman de .

Bref c'est une très belle lecture, une romance de Noël comme on les aimes. Je vous conseil de le lire.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
J’ai été sauvée de l’interrogatoire quand j’ai répondu « Non » à la question « Êtes-vous venue pour provoquer un attentat ? ».
Je me suis mordue la langue pour ne pas dire de connerie, genre : « Bah si en fait, Bob le Gode est une bombe ».
J’ai résisté. Je suis fière de moi.
Fantine
Commenter  J’apprécie          20
J'ai aimé une fois. On m'a aimé inconditionnellement. Je n'ai pas été digne de cet amour. Je ne ferais pas deux fois la même erreur.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : comédie romantiqueVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Fanfan DD (1) Voir plus

Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5270 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..