EAN : 9782412028728
First (05/10/2017)
Une question par jour pendant 3 ans = un joli carnet rempli de souvenirs ! À relire et savourer plus tard !
Serez-vous la même personne dans 2 ans ? 3 ans ?
Un journal pour se raconter chaque jour !
Un très joli carnet aux illustrations modernes et au ton enjoué et décalé, dans lequel on consigne 3 ans de vie : chaque jour de l'année, répondez à une question différente et recommencez les deux années suivantes, en répondant aux mêmes questions. V... >Voir plus
Que lire après 3 ans de souvenirsVoir plus
Déjà, pourquoi avoir choisi ce livre plutôt que ceux basés sur le même principe (une question par jour à laquelle répondre plusieurs années de suite) et plus en vogue (du moins au moment où je l'ai acheté, c'est-à-dire fin décembre 2017) ?

Simplement parce que j'aimais la couverture et ses dessins colorés et que trois ans me semblaient plus facile à tenir que les cinq généralement vus dans ce genre de livres.

Est-ce que j'ai tenu les trois ans en question ? Non. Mais ce n'est pas la faute du bouquin.

Avec Sieu K, on avait décidé de le remplir à deux. Parce que voilà, on est comme ça, on aime faire les choses ensemble. Au début, on a essayé de s'y tenir chaque jour, et ça marchait à peu prés. Très vite, pourtant, on s'est mis à le remplir semaine après semaine, puis mois après mois. Ce qui était du coup beaucoup moins amusant.

Mais on avait une "excuse".
2018 a été une année horrible et très éprouvante. 2019 se présente mieux, mais les pires moments de 2018 vont revenir, en pire, et on n'a pas envie de se les rappeler chaque jour ou presque à cause de questions telles que "Si je devais changer une chose dans ma vie, ce serait..." "La dernière fois que j'ai pleuré, c'était parce que..." "Que vais-je laisser derrière moi ?" "Ou je me vois dans 10 ans ?" ou encore "Le miracle que j'attends :".

Quand la vie va bien, ou qu'elle va au moins normalement, remplir ce genre de carnet doit être super sympa. Pas de chance pour nous, on s'y est mis moins de trois mois avant d'apprendre la pire des nouvelles. Et quand on sait que l'un de nous ne sera plus la d'ici quelques années, on n'a pas forcément envie de se rappeler à quel point on était malheureux il y a un an ou deux alors qu'aujourd'hui était justement une journée qui allait bien.

Du coup, ce n'est absolument pas la faute du livre, mais bon, je pouvais pas non plus lui mettre un cinq, puisque j'ai découvert que j'étais capable de bien plus de sentiments que prévu...

Ce que j'ai aimé : Les dessins présents tout au long de l'année et en rapport avec la saison, le format poche, facile à emporter si nécessaire, le prix (9,95€ alors que le livre est tout en couleurs), le signet en tissu.
Ce que j'ai moins aimé : Certaines questions se ressemblent beaucoup, j'aurais aimé plus de diversités de thèmes parmi celles-ci. le fait que ce soit tombé au mauvais moment.