Voici un roman policier tout à fait actuel et si réel qu'il est censé nous faire peur, mais bon c'est si véridique qu'on y retrouve trop d'ingrédients pour que ça soit directement digeste. Un embouillaminis de services de polices, de militaires de Jihadistes. On est à la mode Pilgrim quelque part. Mais si l'histoire est bien, les personnages bien vivant, il manque un peu de style à l'écriture et la fin est un peu téléphonée, dommage en fait, le corps du livre est bien, les enquêtes mêlées sympas et bien enchevêtrée, mais fallait trouver une sortie, et elle est un peu too much.
Bravo quand même, on passe un bon moment !
Ah et pour information, on écrit pas ghouia mais Khoya.......
"Citoyens clandestins" et "Le serpent aux mille coupures" méritaient 4,5/5. Je mets 4 à l'un, et 5 à l'autre.
:-)
Méthodique et ambitieux, un coup de poing presque inégalé dans le thriller politico-policier contemporain.

Une nouvelle critique, beaucoup plus étoffée, après relecture en 2015, est désormais disponible sur mon blog : http://charybde2.wordpress.com/2015/05/10/note-de-lecture-citoyens-clandestins-doa/

Grand thriller d'espionnage, désespérément crédible, évitant - parfois de justesse - le "trop"

Publié en 2007, le troisième roman de DOA atteint le statut convoité de thriller politico-policier de grande classe internationale, avec une bonne dose d'ironie froide en supplément.

Grâce à une documentation dense et serrée - mais qui sait chaque fois s'arrêter juste avant la limite de l'envahissant -, le lecteur est entraîné dans une enquête échevelée et foisonnante, où la peinture des milieux terroristes en 2001 est à peine plus glaçante que celle des ramifications de l'appareil de renseignement et d'action des différents "services" français. Agents clandestins, officiers infiltrés, spécialistes des coups tordus, analystes de haut vol, journalistes d'investigation rompus aux ficelles grises et noires de ces métiers extrêmes : la galerie de personnages, à la rare crédibilité dans ce domaine souvent joyeusement massacré par les auteurs de noir ou de thriller, nous envoie à elle seule dans la zone des chefs d'oeuvre, avant même que l'intrigue, remarquable (et que l'on évitera soigneusement de dévoiler), ne se déploie pleinement.

"Il garda les paupières closes mais bougea, pour attraper son lecteur MP3 dans sa poche de poitrine, sous les lambeaux de toile, prenant conscience de l'engourdissement de ses membres et de ses articulations endolories. le froid et un équipement de merde, il plaignait les spetsnaz. On le lui avait imposé pour brouiller les pistes. Même sa bouffe venait de là-bas. Au moins n'avait-il pas eu besoin de savoir déchiffrer l'alphabet cyrillique pour comprendre qu'elle serait infecte, c'était une qualité partagée par les rations de combat de toutes les armées du monde.
Malgré tout, il se sentait bien. Ils n'étaient pas nombreux les fous comme lui qui aimaient vivre aux marges du monde réel, officiel. Ceux qui ne vivaient que pour violer tous ces territoires interdits, dangereux, dont il valait mieux ne pas s'approcher. Ou même discuter. Qui étaient prêts à en payer le prix. Celui de l'inconfort, de la douleur, de la mort, possible, probable, toujours cachée. Vite oubliée. Les toutes premières fois, l'idée qu'il pouvait disparaître en secret l'avait un peu perturbé. Imaginer s'en aller ainsi dans un coin hostile et reculé, sans que personne le sache. Puis l'angoisse était partie, avec le temps. Avec les proches."

Une grande réussite que l'auteur n'a pas encore su égaler, l'approchant toutefois d'assez près dans "L'honorable société", sa belle collaboration de 2011 avec Dominique Manotti.

Lien : http://charybde2.wordpress.c..
J'avais entendu d'excellentes critiques sur ce livre (Télérama, Lire, Fnac) aussi me tentait il. Si au final je l'ai plutôt apprécié, je dois avouer que j'ai eu un mal fou à me mettre dans le bain. Les personnages sont extrêmement nombreux et certains pour ne rien arranger ont plusieurs identités. Les chapitres, très courts, font alterner les personnages à une vitesse folle. J'ai dû à plusieurs moments retourner plusieurs pages en arrière pour tenter de me remémorer le rôle de tel ou tel personnage. Ce n'est que vers la moitié du roman, une fois les personnages et les différents services (DGSE-DRM-DCRG,...) intégrés, que j'ai commencer ) me passionner pour l'intrigue elle-même.
Le suspense démarre plutôt tranquillement, puis va crescendo jusqu'à un final riche en action.
Le travail de recherche de DOA est énorme tant et si bien que par moment on se demande si on lit une fiction où une enquête relatant des faits réels. Tout les éléments de cette intrigue complexe s'imbrique parfaitement et rend l'histoire vraiment crédible.
Certains personnages sont assez touchants, comme celui d'Amel, jeune journaliste sortant du CFJ, se retrouvant tout d'un coup dans un monde de magouilles en tout genre où tout le monde soupçonne son entourage.
Malgré les difficultés que j'ai eu au démarrage, je suis satisfait de cette lecture.
Lien : http://hanniballelecteur.ove..

Avril 2001 , le renseignement français est sur les dents : des composants chimiques militaires se baladent dans la nature et sont aux mains de jihadistes. le risque d'un attentat chimique en France est important et pour éviter une hécatombe mais aussi un énorme scandale, il est primordial de mettre hors d'état de nuire les terroristes et de récupérer les produits chimiques dans la plus grande discrétion. Commence un jeu du chat et de la souris où le bien et le mal on tendance a se confondre.

Voici un thriller qui s'ancre dans un réalisme redoutable au point même que l'on se demande si les faits relatés ne se seraient pas réellement passés. C'est une immersion dans le monde complexe de l'espionnage français avec ses différentes entités qui ont tendance a se tirer dans les pattes mais aussi du coté des terroristes et de leurs différents réseaux. Une plongée sans oxygène dans un polar mené tambour battant où l'on partage un moment de vie (ou de mort) des différents protagonistes, volontaires ou non, qui se retrouvent mêlés a cette histoire où l'on tue pour le service de son état ou de sa foi. Un réalisme renforcé par un contexte historique ( attentat du 11 septembre) qui s'imbrique habilement a l'intrigue. Malgré un nombre de pages importants (+ de 700 pages) , de nombreux personnages et des agences du renseignement français dont on ne saisit pas toujours la différence, j'ai été littéralement happé par cette histoire qui fait froid dans le dos quand on voit le peu de prix accordé a une vie humaine sous couvert de secret d'état.

Les différents personnages sont très bien creusés avec leurs forces et leurs faiblesses, seul bémol le personnage de la journaliste Amel Balhimer qui me semble fade et dont l'intérêt dans l'histoire est quasi nul.

Ce thriller français se démarque de la production française habituelle et m'a permit de découvrir cet auteur énigmatique (DOA est l'acronyme de Dead on Arrival) et donner l'envie de lire ses différents livres. Ma note 8/10.

A noter que ce livre a reçu" le Grand Prix de la littérature policière 2007" (pour ceux qui n'ont pas vu le bandeau sur le livre !)
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
"Y'a pas de hasard, juste des enculeries" disait le regretté Henri Duflot, directeur du bureau des légendes.

Ici encore on assiste à un enfumage, une intoxication entre services, en l'occurrence la Direction générale de la Sécurité extérieure et la Direction du Renseignement militaire. Un agent surveille des salafistes à la recherche d'un produit chimique tandis qu'un autre les élimine. Des policiers, les RG et des journalistes rentrent dans la danse dans une atmosphère post-11 septembre.

Je découvre DOA par ce titre. J'ai globalement apprécié sa lecture même si j'ai trouvé des longueurs dans la première partie où tous les personnages sont présentés et dans la dernière partie, les personnages semblent s'estomper et n'offre pas un final particulièrement remarquable. Mais comme je suis bon client de ces histoires d'espions, j'ai fait preuve d'indulgence.

Les scènes d'action sont assez banales et n'offrent pas de situation épiques ou particulièrement saillantes. Une atmosphère convenue pour les habitués du genre malgré des tensions entre les personnages. Comme le lecteur suis pas à pas les personnages, l'enquête journalistique et les interrogations de la hiérarchie des services manquent de suspens. Même si elle reste limpide malgré le nombre de protagonistes, l'histoire manque de souffle.

L'écriture fonctionnelle et agréable m'invite, malgré tout, à suivre cet auteur mais j'ai eu l'impression d'une histoire qui sert de prétexte à fournir de l'information sur les différents services de renseignement français.
Nous sommes en France en 2001.
Lorsque les terroristes mettent la main sur une arme dangereuse, les services secrets se preparent eux à passer à l'action.
Karim est un espion infiltré dans une organisation religieuse.
Lynx est un agent spécial infiltré à la recherche des protagonistes.
Amel, journaliste, enquête afin de faire éclater la vérité.

Mon avis :
C'est un récit très percutant dans lequel il n'y a pas de place à l'improvisation.
Dans un souci du détail sur l'organisation des services de renseignements français tout est très documenté.
L'intrigue est intéressante et nous tient en haleine jusqu'à la dernière page.
Les nombreux personnages sont tous bien travaillés et complexes.
La lecture est assez exigeante mais devient rapidement prenante.
J'ai passé un très bon moment de lecture.

Ma note : 15/20
Lorsque D.O.A. évoque les "citoyens clandestins", ce n'est pas d'immigrés vivant dans l'illégalité dont il est question...
Les citoyens clandestins de D.O.A., ce sont des individus qui vivent hors des chemins empruntés par la majorité d'entre nous, en marge même de leur propre existence, mais qui ont choisi cette marginalité. Condamnés à la solitude, à un comportement perpétuellement paranoïaque, utilisés, parfois broyés par le système qu'ils ont décidé de servir, ce sont les agents secrets...

L'un, Karim -nom de code : Fennec-, est infiltré par la Direction du Renseignement Militaire auprès d'un groupe d'islamistes du XXème arrondissement de Paris.
L'autre, "Lynx", mène une mission ultra secrète pour le compte de la DGSE.
Autour de ces deux protagonistes de l'ombre, orbite entre autres un improbable duo de journalistes (elle, fraîchement émoulue de l'école de journalisme, n'a pas encore confronté son jeune idéalisme aux compromissions imposées par la réalité ; lui, vieux routard du métier, est un goujat cynique et désabusé) dont la curiosité et d'étonnantes découvertes vont inquiéter certains organes du renseignement français...

Constitué d'une succession de séquences relativement courtes qui nous font passer d'un personnage -et d'un pan de l'intrigue- à l'autre, "Citoyens clandestins" est ainsi un roman admirablement rythmé, et tout à fait abordable malgré sa densité et sa complexité.
Le récit se déroule sur une année (de mars 2001 à avril 2002) et, en s'appuyant sur un contexte bien réel (les prémisses et les enjeux de la future campagne présidentielle, les attentats du 11 septembre, la montée de l'intégrisme), D.O.A. imagine une intrigue qui mêle menace terroriste et manipulations politiques. Il entraîne le lecteur dans une course contre la montre qui le mène jusqu'à un final haletant.

Ceci dit, ce n'est pas que par une action bien menée que l'auteur entretient notre intérêt. En effet, il installe son récit dans une atmosphère certes trépidante mais aussi anxiogène, en martelant de façon régulière les titres des médias focalisés sur les thèmes de la violence et de l'insécurité, et ses personnages se font d'ailleurs les porte-parole de ce marasme ambiant. Ils donnent -pour certains du moins- l'impression de vivre dans le doute permanent, de remettre sans cesse leurs choix, voire la légitimité de leur mission, en question, et semblent déprimés par une actualité qui ne reflète de la société que ses maux.
D.O.A. brosse avec talent le portrait de ces héros anonymes, pions d'un système mais bel et bien individus à part entière.
Lien : https://bookin-ingannmic.blo..
Excellent thriller, DOA a une grande maîtrise de la construction d'une intrigue. Le déroulement de sa narration est dense et saccadé par le rythme des interventions de chaque protagoniste. Ainsi il est difficile de quitter le roman tant nous sommes en haleine de la suite de l'intrigue. J'ajoute néanmoins un bémol sur les personnages des deux journalistes, surtout le rôle fade et creux d'Amel dont je ne comprends pas la présence dans le roman.
L'issue du bouquin est précipitée et n'est pas à la hauteur de ce que l'on vient de vivre pendant des centaines de pages, pour moi DOA a bâclé la fin et en a fait une mauvaise sortie de nanarland.

Une fiction a la trame planté dans la realité (très documenté) du terrorisme en France. Livre foisonnant, style percutant, épuré, DOA s'adresse a un lecteur attentif et adulte et c'est tant mieux. Un livre superbe.