ca dépote, un régal, beaucoup de personnages mais la ligne est toujours claire.'DOA du très très bon bouquin...
cela fait par moment journalistique puis nous replonge dans le roman noir d'actualité..

Je le conseille vivement comme un bon co voit de blablacar
Le polar est noir comme un café sans sucre allongé au goudron.
le constat que fait DOA (pour Dead On Arrival, un brin coquet poseur le Doudou ?) est désespéré et amer : les services secrets c'est de la merde merdifiée. Ils ne sont pas là pour nous protéger mais pour couvrir leur coup en mouillant l'officine d'en face si possible.
Il n'y pas de révélations finales dans CITOYENS CLANDESTINS, pas de twist démentiel "l'assassin était mort et c'était la grand mère, noooon !" mais une tension permanente et un réalisme implacable.
Les personnages prennent une densité rare dans ce genre de texte. Il n'y a qu'à comparer avec le navrant JE SUIS PILGRIM qui nage dans les mêmes eaux mais beaucoup moins bien : une brasse coulée arthritique face à un crawl glissant et puissant.On suit les trajectoires fracassantes des fracassé(e)s qui hantent ces pages au style sec et percutant. le tueur au sang glacé, maître des basses oeuvres et friand de sacs poubelles XXXXXXLLLLLLLLLL imperméables, la jeune journaliste idéaliste qui va vite comprendre comment ça marche et comment prendre le train du même nom et l'espion infiltré qui joue sa vie sur un fil d'un rasoir ébréché...
CITOYENS CLANDESTINS est assez magistral dans sa constructions, un poil flippant dans ce qu'il nous montre et franchement misanthrope dans le déroulé de son histoire.
Toute la question est là : peut-on faire de la bonne littérature avec des bons sentiments ?
Je me doute de la réponse de DOA.
Lien : https://micmacbibliotheque.b..
J'avais envie de lire DOA depuis un moment, mais je n'avais aucun livre de cet auteur dans ma PAL.Du coup, je repoussais un peu le moment où je me confronterais à cet auteur mystérieux – je vous invite à chercher des informations sur lui sur internet, vous verrez pourquoi je parle de mystère…

Et puis, hasard de rencontres géniales et magie du blog, on m'a proposé d'animer une rencontre avec DOA à Tours. Celle-ci aura lieu jeudi 13 avril à La Boîte à Livres à Tours. du coup, afin d'être prête, je me plonge dans ses romans. Vous êtes prévenus, DOA aura une place de choix ici durant les prochains jours.

Mais revenons-en à Citoyens clandestins. Ce roman de 700 pages nous plonge dans une histoire sombre, dans un monde qui vit et se relève hébété après les attentats du 11 septembre 2001. Alors évidemment, ça me parle. Comme beaucoup – je ne parle pas des plus jeunes – j'ai un souvenir très précis de cette journée et de l'horreur dans laquelle le monde a été plongé après. D'autant plus que c'était mon premier jour de boulot dans un quotidien.

Dans Citoyens Clandestins, on fait connaissance avec des personnages marquants : Karim infiltré dans une filière jihadiste, Amel jeune journaliste qui se retrouve avec une affaire plus grosse qu'elle, Lynx mystérieux tueur féru de musique.

On entre dans l'histoire et on fait connaissance avec ces personnages et avec plein d'autres. Et petit à petit, on s'attache et on a envie de savoir ce qui va arriver à chacun d'eux. Personnellement, c'est Lynx qui m'a le plus intriguée. du coup, j'ai dévoré Citoyens clandestins avec plaisir.

L'auteur nous apprend beaucoup de choses, j'imagine qu'il a dû travailler comme un dingue pour écrire un tel roman. Franchement, j'ai pris une claque et je comprends que ce roman ait remporté le Grand Prix de littérature policière 2007 et surtout que les lecteurs soient tellement emballés par DOA.

Citoyens clandestins a une suite. Il s'agit du Serpent aux mille coupures. Et je compte bien vous en parler très très vite ! D'ailleurs, les cinéphiles en ont sans doute entendu parler, puisque le serpent aux mille coupures sort au cinéma dans quelques jours.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Il est écrit policier sur la couverture mais c'est plutôt d'espionnage qu'il s'agit. N'étant pas adepte du genre, j'ai eu un peu peur de ne pas apprécier. Pourtant, je suis entré facilement dans ce roman qui fait la part belle aux personnages. L'intrigue est suffisamment bien ficelée pour nous tenir en haleine jusqu'à la fin mais c'est surtout Lynx, Amel, Karim et les autres qui m'ont scotché à ce livre. La paranoïa qui transforme le militaire infiltré dans le rang des djihadistes, les doutes qui assaillent la jeune journaliste qui veut faire carrière, le cynisme des vieux politicards et surtout, l'étrange psychologie du mystérieux Lynx. C'est cela qui rend « Citoyens clandestins » si réussi. Ajouté à cela, des paragraphes courts qui rendent le récit nerveux et rythmé et quelques scènes d'action haletantes et vous obtenez le cocktail idéal du thriller efficace.
un thriller ayant pour trame des réseaux islamistes infiltrés par les services secrets français (chaque service se tirant la bourre avec ses propres agents et méthodes) dans le but d'empêcher un attentat à l'arme chimique à l'automne 2001.
Cela peut paraître assez basique à première vue, mais en fait pas du tout: scénario très travaillé, avec du suspense, des personnages complexes et pas du tout de manichéisme, et aussi une analyse assez lucide des événements de cette période et de la psychose qui régnait à l'époque par rapport au terrorisme et aux islamistes
Pour qui aime les romans noirs à implication politique, Citoyens clandestins est impérativement (et oui, je le souligne !) à découvrir. Publié en 2007, ce troisième roman de DOA s'inscrit dans le contexte de 2001/2002 : les attentats du 11 septembre, l'explosion de l'usine AZF à Toulouse, les élections présidentielles françaises de 2002... On revit avec les personnages des événements plus ou moins oubliés (certes, le 11 septembre, celui-là, on ne l'a pas oublié !), grâce aux Unes des quotidiens dont DOA ponctue régulièrement son récit, et qui ancrent ce roman fictif dans une actualité on ne peut plus brûlante...

Un roman noir, très noir, ponctué de références musicales à conseiller aux adeptes de thrillers politiques, mais à totalement déconseiller aux paranoïaques qui étudient chaque enveloppe reçue de crainte qu'elles ne contiennent une substance dangereuse !
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Le livre démarre très fort, un peu comme si Jean-Patrick Manchette était ressuscité ou que Maurice le Dantec était redevenu lui-même : c'est froid comme l'acier d'un fusil de précision au petit matin, hyper réaliste et hyper détaillé comme la description d'une usine clandestine d'enrichissement d'uranium.

Et puis se multiplient les personnages - dont certains sont des clichés ambulants - tant que le lecteur s'y perd, les situations et les dialogues deviennent stéréotypés, et on se lasse, et on finit par abandonner ce pavé en plein milieu avec le sentiment que l'auteur a gâché son talent.
Lien : http://www.babelio.com/auteu..
Citoyens clandestins publié chez Gallimard/Folio policier est l'oeuvre d'un auteur au pseudonyme mystérieux : DOA (dead on arrival : sigle médicolégal américain). Ce romancier et scénariste propose ici de nous faire pénétrer à l'intérieur des rouages des opérations clandestines menées sur le territoire français par ses services secrets. A la manière d'un Ellroy, il brode à partir de la réalité (ici le 11 septembre et la crainte d'actions terroristes islamistes) une intrigue à la fois impressionnante et simple, mais surtout très plausible.
(la suite à lire ci-dessous)
Lien : http://garnak.canalblog.com/..
Les services secrets français apprennent qu'un groupe terroriste islamiste a programmé une attaque chimique de grande ampleur contre la France. Pour retrouver les barils de produits toxiques, ils infiltrent une mosquée du 20ème arrondissement de Paris, connue pour le fanatisme de ses imams.
Ces services de renseignements ont plusieurs têtes : le ministère de la défense (DGSE, DRM), de l'Intérieur (DCRG, DST. Les militaires (DGSE) font intervenir un combattant d'élite, devenu psychopathe, Lynx alias Jean-Loup Servier. Il kidnappe, torture, obtient les renseignements voulus et tue plusieurs islamistes. Simultanément, l'Intérieur a une taupe parmi les islamistes du 20ème, Karim. Enfin, deux journalistes, Rouillard et Amel Balhimer sont informés par un agent déstabilisé de la DGSE d'informations secrètes sur la traque aux islamistes. Ils mènent enquête.
Un ensemble d'intrigues, de scènes d'action violentes, de relations sentimentales et sexuelles, de quêtes d'origine qui fonctionne très bien, passé les 100 premières pages. le lecteur est tenu en haleine, la documentation est très solide. Roman qui préfigure Puktu. TB.

j'ai rien compris. l'histoire part dans tout les sens! pleins de personnages défilent sans trop comprendre leurs liens entre eux. l'intrigue ne mène à rien juste juste à nous balader sans trop savoir où on va. livre indigeste et la seule femme du roman fait naïve et menée par le bout du nez. beaucoup de détails pour pas grand chose. au bout de 600 pages j'ai lâché l'affaire.