Une plongée dans le monde du renseignement des plus plausibles, intéressante, même si on se perd un peu avec toute ces agences...
Pas mal de personnages à repérer au début mais l'intrigue se resserre et quelle Vista! Les personnages sont bien campés et complexes à souhait - du travail d'orfèvre sur un sujet pointu dans une Ambiance unique bien avant le BDL …par ailleurs on a tous reconnu Lynx bien entendu 😀
Des terroristes mettent la main sur un gaz extrêmement toxique de fabrication française. Les différents services de renseignement sont à leur trousse. La collaboration entre eux est compliquée sur fond de guerre des services et culture du secret. La discrétion de ces espions est mise à mal par des journalistes à la recherche du scoop.
L'histoire est rythmée et le suspense est maintenu jusqu'à la fin.
8/10 Avec Citoyens clandestins, DOA nous fait voyager dans le côté sombre de notre système... agents du renseignement, têtes brûlées de l'armée, infiltration dans un réseau terroriste, perte d'identité, tentative de survie, journalistes d'investigation, procédés douteux... tout est bon pour débarrasser la tête de l'État d'une petite "merde" qui pourrait bien causer des dégâts qui saliraient leur image (outre son caractère meurtrier, mais ce n'est pas la première raison d'agir des têtes pensantes dans le cadre d'un scandale qui pourrait leur coûter le pouvoir...). Il faut s'accrocher dès les premières pages et se familiariser d'emblée avec les rouages des services du renseignement militaire, de la sécurité nationale, des groupes islamistes et des méthodes journalistiques, pour savourer la maîtrise que DOA a de son sujet! L'ensemble est assez remarquable et vaut assurément le détour. Ne vous attendez toutefois pas à un "thriller haletant": l'action s'emballe essentiellement dans le dernier tiers du bouquin, le temps de tout mettre en place...
Nom de l'auteur camouflé, 4ème de couverture peu indicatif sur la trame de l'histoire, couverture mystérieuse, plus de 700 pages : bref beaucoup d'espoirs.
Mais rapidement déçus car on met longtemps à deviner l'objet du roman, il y a foison de personnages portant un double nom : réel et de combat, sans que les liens entre les 2 soient réalisés, intrigue foisonnante, impression de répétition. Bref on s'ennuie et on peut sauter allègrement des pages sans rien perdre de l'histoire.
Il ne reste qu'une description particulièrement précise des services français, une connaissance approfondie des milieux salafistes et des méthodes de torture décrites avec un réalisme qui force à s'interroger sur l'auteur et ses missions en tant que parachutiste
Ayant lu ce livre très récemment (pendant la période des attentats à paris), impossible de rester insensible en lisant ce livre. DOA nous entraîne avec, je trouve, beaucoup de réalisme dans les dessous des renseignement français (et leurs guerres internes), les réseaux salafistes (il parlait déjà de molenbeeck !) et enfin le monde impitoyable, à son niveau, du journalisme et leurs magouilles.
Bref, un livre qui m'a scotché que je recommande grandement !
Un polar sur l'univers très secret des opérations omo mennées par la France depuis plusieurs années. Après avoir lu le livre du journaliste Vincent Nouzille "Les tueurs de la république", l'univers du roman de DOA m'a tout de suite attiré.
J'avoue que la lecture des 724 pages (décidément DOA s'abonne au pavé, dommage) a été un peu fastidieuse. le coté dépressif de ces différents protagonistes est franchement ennuyeux, et n'apporte pas grand chose à l'histoire, si ce n'est permettre à l'auteur de tourner en rond dans les idées noires de ces héros sans faire avancer l'intrigue.
Dommage, avec 300 pages de moins et une intrigue plus resserrer, il y avait là un très bon roman.
Une merveille du genre. L'auteur a passé plusieurs années, et a compilé des milliers d'articles et des centaines d'heures d'entretien pour arriver à un tel roman dont le réalisme n'a pas d'égal sur l'environnement pré et post 11 septembre 2001. L'auteur reviendra bientôt avec un essai du même acabit sur le narcotrafic en Afghanistan. J'ai hâte...
Dense, tout à fait crédible, presque une chronique de la politique du secret de notre pays. Aucun temps mort, aucune lassitude, malgré l'épaisseur du livre. Un très bon polar.
Lien : http://sensdencre.canalblog...
'Citoyens clandestins' de DOA n'est pas seulement un polar.

C'est aussi un roman d'espionnage !

Un vrai !

Un qui m'a beaucoup fait penser aux premiers romans de John le Carré !

Sur fond d'élection présidentielle, il traite de l'infiltration de groupuscules islamistes par les différentes composantes des services secrets français ... qui se font donc aussi la guerre entre eux, sous l'oeil bien aveuglé de deux journalistes .

Le glossaire des personnages, figurant en fin de volume, m'a été très utile au début pour me retrouver parmi les nombreux personnages.

Avec une écriture incisive, sans complaisance, de nombreux portraits de personnages trés hauts en couleur, peuplent ce livre qui ne ressemble à rien de ce que j'ai pu lire dernièrement.

D'un sujet peu courant, dans un Paris bien réel, des personnages très vraisemblables, sont embarqués dans une histoire qui en dépasse certains ....

Et là, je me demande (mais sans paraphraser du tout Marc Lévy) : Et si c'était vrai ? ...

/! certaines scènes de torture pourraient heurter les âmes sensibles