EMS GEODIF (08/02/2024)
Faut-il interdire le yoga ? Doit-on censurer Autant en emporte le vent ? Peut-on aimer Harry Potter sans être transphobe ? Ces questions, dans le sillage de la « pensée woke », s’invitent aussi bien dans les repas de famille que dans les entreprises et offrent rarement lieu à des débats constructifs.Alors, comment décrypter ces grandes tendances afin de mieux les comprendre et s’y adapter ? Cet ouvrage, qui illustre des enjeux de société complexes à travers des ... >Voir plus
Que lire après Diversité et représentation: Décrypter la « pensée woke » dans la pop cultureVoir plus
Une excellente lecture, qui pourra parler à tous.tes grâce aux exemples hyper accessibles et variés qui sont évoqués pour illustrer d'importants concepts, de la mode à la peinture en passant par les jeux vidéos. L'ouvrage appelle toujours à peser les effets négatifs et positifs de décisions d'entreprises, de personnalités publiques, etc - liées à une oeuvre de culture populaire. L'idée est de donner les faits et leurs effets sur différentes populations, en sollicitant l'empathie du.de lecteur.ice. Des clés sont données pour se poser plus de questions, exercer son esprit critique, s'ouvrir aux autres le plus largement possible.

Les outils d'analyse sont autant pratiques pour la vie personnelle et professionnelle. Comme l'autrice l'expose dans sa conclusion : "En entreprise, dans un dîner de famille ou en politique, les sciences humaines peuvent être d'un grand secours pour nous aider à sculpter le tumulte, redonner sens à l'absurde et cultiver notre esprit critique - pour garder les yeux ouverts et rester "éveillé", donc." Personnellement, les différents cas d'étude du livre me donnent envie d'en parler autour de moi pour justement lancer un "dialogue" constructif autour du sujet avec des personnes de mon entourage qui me sont proches, mais avec qui nous sommes parfois en désaccord. Il y a des exemples pour une grande variété de cas de discrimination et des références pour tous, de la grand-mère au petit frère. de même, étant moi-même engagée dans divers ERG (Enterprise Resource Group) au sein de mon entreprise, je recommande vivement les conseils pratiques de cet ouvrage, à appliquer dans toute organisation. Les pistes sont larges, mais toujours concrètes et même quand on pense en faire beaucoup, on se rend compte du chemin qu'il reste à parcourir !

De manière personnelle, j'ai beaucoup cogité durant ma lecture sur mes propres biais et mon comportement.

"(...) il a été prouvé que la publicité contribuait aux inégalités entre les hommes et les femmes en perpétuant des stéréotypes de genre ; le jeu vidéo peut aider à lutter contre la dysphorie de genre qu'éprouvent certaines personnes trans ; incarner un personnage afro-descendant dans un jeu vidéo violent contribue à renforcer les stéréotypes négatifs envers les Noir.e.s."

"La diversité est une donnée, l'inclusion un choix, l'équité un objectf. L'appartenance est notre but ultime." Camille Chang Gilmore
Super lecture que je recommande à tout.e.s ! Tout au long des chapitres, Marie-Lou Dulac nous invite à nous questionner sur des sujets actuels controversés en nous fournissant des clés de réflexion, étayées par de nombreuses sources. En plus d'être très instructif, l'approche pop-culture du livre permet à tout un chacun de s'identifier aux sujets abordés, rendant la lecture d'autant plus captivante. Foncez:)