La maman d'Arthur va partir faire un long voyage dans l'espace! le Gardien des Merveilles l'a choisie pour prendre son poste sur Uranus!
Émerveillé par tout ce que lui raconte sa maman, Arthur est quand même dérangé: les adultes ne se comportent plus comme avant autour de lui et ses repères s'effondrent un par un…
Alors que se passe-t-il vraiment?

Préparez vos mouchoirs et lisez ce livre!!

Melissa m'a encore embarquée dans un roman que je n'ai pas réussi à lâcher jusqu'à la fin!
Ici, elle raconte comment rendre le pire « beau » et il faut du génie pour réussir dans ce challenge!

J'ai été émue, non bouleversée, du début à la fin! Arthur est le narrateur, il porte l'histoire avec sa voix d'enfant, sa magnifique innocence et son émouvant regard sur le monde. En parallèle, Arthur adulte rencontre enfin son enfant blessé et nous fend le coeur tout en inspirant tant d'empathie!

Dans ce livre, l'auteure nous parle d'intelligence émotionnelle, du pouvoir de l'imagination, de l'amour inconditionnel d'une mère et des drames que nous impose parfois la vie.

C'est un splendide hommage à l'enfance, un doux retour à l'imaginaire que l'on perd en grandissant et un portrait déchirant des sacrifices que peut faire une mère!
J'ai eu un véritable coup de coeur pour ce roman de Mélissa Da Costa. L'histoire qu'elle a imaginé est simplement magnifique. Elle essaie de montrer, par la douceur, à travers les yeux d'un enfant et d'une mère profondément aimante qui souhaite protéger son enfant, qu'une histoire vaut parfois mieux que la vérité. La part d'imagination de la maman est d'une telle grandeur que le lecteur a aussi envie d'y croire. Un véritable hymne à l'amour.
Une fois l'histoire commencée, impossible de la lâcher…
Un récit qui m'a particulièrement ému, qui m'a touché étant moi-même papa, et même aujourd'hui papy.

Je m'étais souvent posé cette question lorsque mes enfants étaient petits, comment pourrais-je aborder avec eux le thème de la mort ou de la maladie, sans les traumatiser, ni les perturber…
Ou comment le mensonge peut protéger nos enfants de cette dure réalité ?

Mélissa, encore une fois, nous emmène dans un monde onirique de toute beauté. C'est plein de poésie, c'est tellement beau, je me suis laissé porter par cette histoire toute en douceur et tendresse, passant du sourire aux larmes…
Comment ne pas partager les sentiments d'Arthur, avec tout le mal que se donne sa maman pour le protéger. Les jeux, les histoires, parfois abracadabrantes, mais tellement justes. Un roman de vie qui nous ouvre vers la vie, la nature et l'infini.
Cela reste à un autre niveau, un roman très sérieux et très triste sur une maman malade…
Mais Mélissa a su ouvrir une petite fenêtre pleine de magie qui nous emporte loin, très loin avec elle, pour notre plus grand bonheur !
Lien : http://leressentidejeanpaul...
Ce livre est une petite surprise : je ne m'attendais pas à une nouvelle sortie de Mélissa Da Costa peu de temps après « Les femmes du bout du monde »

Il s'agit d'un livre très court (moins de 200 pages) et très intense. Que d'émotions ! J'ai fini avec plus que les larmes aux yeux.

C'est une histoire magnifique et en même temps, difficile. Et elle questionne : jusqu'où peut-on aller en tant que parent pour protéger nos enfants ?

Ce livre est un coup de coeur ❤️
C'est peut-être mon nouveau préféré de cette autrice que j'adore ! Ses livres sont tous différents les uns des autres et c'est à nouveau le cas avec celui-ci. Suivre une épreuve très difficile avec le regard d'un enfant est très fort. Et l'écriture est juste parfaite 👌

Bravo Mélissa Da Costa 👏
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une nouvelle fois Melissa Da Costa nous transporte, dans ce petit roman de mois de 200 pages, dans son univers familial et de bienveillance.
Cette histoire est un hymne à l'amour maternel envers son enfant.
Par moment on sourit, par moment les larmes peuvent nous monter aux yeux.
Les mots sont doux, l'histoire est douce malgré le malheur.
Un livre à s'offrir ou à offrir en soutien à l'Unicef et aux enfants du monde.
SUBLIM'ÉMOUVANT ! ❤️

La faiseuse d'étoiles c'est une maman qui raconte à son enfant qu'elle va devoir le laisser le temps d'une mission spatiale. C'est un enfant émerveillé par ce projet mais qui sens tout le bouleversement que cela implique pour les siens.

C'est une déferlante de magie, de beauté et d'émerveillement. Une ode à l'imagination, à l'enfance, à la poésie. Une bombe de tendresse où l'émotion suinte à chaque page. Parce qu'il faut mettre des étoiles dans les yeux des enfants, parce que l'imagination peut braver des tempêtes, parce que l'amour d'une mère est infini.

Laissez vous porter, voyez le monde avec des yeux d'enfant où l'innocence et la bienveillance règnent en maître, laissez vos yeux devenir humides.

Ce roman est très court, je ne peux donc pas vous en dire trop. Sachez simplement que c'est de la beauté à l'état le plus pur qui vous attend. Une farandole d'émotions qui nous invite à faire de chaque petit instant un grand moment de bonheur.

À chaque fois cette autrice me transporte dans un nouvel univers et une fois encore c'est un coup de coeur. Je recommande immensément, d'autant plus que pour chaque livre vendu, 2€ sont reversés à l'UNICEF. Achetez-le, offrez-le en masse. ✨️

Avez vous déjà rencontré la faiseuse d'étoiles? Si non, vous savez ce qu'il vous reste à faire... 🥰

Encore une magnifique leçon de vie signée Melissa Da Costa
A travers son ecriture , elle ne cesse de me surprendre tant ses romans ont un impact sur mes émotions
A mi chemin entre roman et nouvelle, cette courte et magnifique histoire , nous décrit avec le vocabulaire d'un enfant, le voyage d'une maman vers un univers imaginaire pour cacher à son fils sa maladie.
Un roman qui encore une fois fait écho à ma vie, Arthur petit garçon vis avec ses parents,jusque-là tout va bien, mais quand un jour sa maman lui dit qu'elle part en voyage sur Uranus.
Arthur est ravi et se dit que sa maman,va connaitre les étoiles et lui envoyait des cartes du ciel.
Mais, un petit séisme vient bouleverser la vie d'Arthur quand il apprend que toute sa famille lui a menti, pendant de longs mois, on lui a menti en disant que sa maman allait revenir.
Mais, au final, il n'en est rien.
Comment Arthur va-t-il pouvoir se reconstruire après tout ça?
Au travers de flashback, nous allons comprendre le pourquoi.
Je ne connais que trop peu le mensonge, l'ayant moi-même vécu, même en tant qu'adulte l'apprendre comme ça de but en blanc m'a totalement mise en colère.
Même si encore aujourd'hui, je travaille sur ce pardon.

Dans ce roman, il est finalement question de deuil,de maladie, mais surtout d'optimisme et de pardon, alors merci melissa pour ce court roman.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
LA FAISEUSE D'ÉTOILES

Le jour où...j'ai eu un gros coup de coeur pour ce beau petit conte de fées

Le jour où...j'ai lu le récit d'Arthur, 5 ans, qui parle avec son innocence d'enfant. Ça m'a profondément touché.

Le jour où...je me suis dit que Clarisse avait une imagination débordante !
Du persil Polaire, des escargots des glaces bleus...

Le jour où...j'ai été chamboulé, ému, renversé.
Quelle plume, quelle passeuse d'émotions...Elle me touche, comme à chaque fois !

Le jour où...j'ai envi de vous dire de ne pas oublier l'essentiel, les petits riens.
De semer les graines qui germeront un jour.

Le jour où...je veux vous confier qu'il m'arrive souvent de dire à mon fils qu'il est le plus beau cadeau que la vie m'ait offerte.
Donner la vie nous en apprend sur elle.
N'oublions pas que nos enfants ont une confiance aveugle en nous.

Le jour où...pour finir, je vous confie que j'ai eu une boule dans la gorge, les 30 dernières pages, puis en larmes sur le dernier chapitre !

A lire impérativement si ce n'est pas déjà fait.
Un "must read", en faisant, en prime, une bonne action pour les enfants.
{ #Livre : La faiseuse d'étoiles de Mélissa Da Costa - Auteure }
❤️❤️❤️❤️❤️/5
Editions le Livre de Poche
Ceci n'est qu'un passage de mon avis, découvrez l'intégralité de mon billet en suivant ce lien : https://www.leslecturesdelily.com/2024/03/la-faiseuse-detoiles-coup-de-de-melissa.html#more
---
"C'était ça, être parent. Ne plus avoir le droit de faillir. Ne plus avoir le droit de disparaître. Jamais. Craindre pour sa vie, pour la première fois, peut-être. Vivre pour autre chose que soi, pour quelque chose de grand, d'immense, qui nous dépassera toujours. Qui nous illuminera toujours."
---
J'ai lu La faiseuse d'étoiles en une journée, je l'ai tellement aimé. Il m'a complètement emportée !
J'ai lu la première moitié tranquillement, touchée par l'histoire et les personnages, trouvant la plume de Mélissa Da Costa très poétique, ressemblant à celle de Mathias Malzieu : douce, pleine de métaphores, colorée, imagée etc.
La seconde moitié m'a complètement éblouie. C'est simple, je n'ai pas tourné une seule page sans avoir pleuré !
Ce roman m'a transpercée, émue, touchée au plus profond. J'ai rarement lu un livre aussi beau.
---
Vous trouverez sur mon blog Les lectures de Lily (www.leslecturesdelily.com) tous mes avis sur toutes mes lectures. N'hésitez pas à y jeter un coup d'oeil. Bonne lecture ! !
🙏 Merci infiniment à ceux et celles qui likent, partagent et cliquent sur les liens qui redirigent vers le blog afin de lire les articles, merci de ne pas juste vous arrêter à la description sur Facebook. Vos interactions font vivre le blog et me motivent à continuer !! 🙏
Lien : https://www.leslecturesdelil..