Mélissa Da Costa nous amène vers un thème récurrent, la mort.
Cette fois-ci une maman créée un peu de magie pour symboliser son départ, direction Uranus avec pour mission de dessiner chaque jour le ciel. Son fils Arthur, vivra d'abord l'émerveillement puis la déception, la trahison et le pardon.
Montagnes russe émotionnelles, l'auteur prouvera tout son talent dans le partage des petits et grands moments de la vie.
2ème livre de Mélissa Da Costa que je lis et elle m'aura encore fait pleurer.

Difficile de rester insensible à cette belle et triste histoire qui aborde un thème très difficile. Lequel ??? Ca je vous le laisse découvrir.

J'ai particulièrement aimer l'imagination incroyable de Mélissa Da Costa. Je l'ai trouvé tellement beau et bien penser. J'avais l'impression de retrouver mon âme d'enfant dans ces descriptions. Et ca fait tellement du bien.

Il est clair que la manière qu'est exploité ce drame peut faire réfléchir à nos actes mais mérite vraiment toute notre intention.

Je vous encourage vraiment à lire ce petit livre de 180 pages.
N°1826 – Janvier 2024.

La faiseuse d'étoiles - Mélissa Da Costa – le livre de poche.

Antoine de Saint-Exupéry écrit quelque part dans son oeuvre « Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants, mais peu d'entre elles s'en souviennent ». C'est un peu cette pensée qui m'a accompagné pendant la lecture de cette longue nouvelle offerte par l'auteure à l'Unicef pour soutenir son action. le livre refermé, je suis encore partagé entre la parenthèse de l'enfance avec sa magie, ses merveilles et la réalité de la vie avec ses rythmes inévitables, incontournables.
Le sujet est à la fois simple et complexe. Au moment où il va devenir père, Arthur choisit de remonter quelques années en arrière. Il a 5 ans et pour lui cacher sa maladie de sa mère, celle-ci lui fait croire que bientôt elle partira dans la planète glacée d'Uranus et son décor irréel, et quand elle y sera, elle lui enverra des signes et des lettres pleines de magie, elle sera pour lui « une faiseuse d'étoiles ». Arthur marche à fond dans cette histoire. Il est un peu « le Petit Prince » de St Ex à l'envers, qui entend parler d'une planète qui n'est pas la sienne mais où sa mère va habiter, ce qui est à la fois une façon de jouer sur son innocence et pour elle une manière d'adoucir ses souffrances. Avec ce mensonge bien naïf entretenu par sa famille, il ne voit rien de son mal ni de l'issue fatale de cette situation. On a bien sûr un peu de mal à y croire, à cause de ce qu'il peut entendre dans son école ou dans son entourage, mais pour lui Uranus c'est un peu l'image laïque du paradis, un pays où la mort n'existe pas, un peu comme le disait Peguy « La mort n'est rien, je suis simplement passé dans la pièce à côté ». Forcément tout ce décor finit par s'effondrer avec les doutes d'Arthur, son entrée dans « l'âge de raison » et il prend conscience brutalement de la réalité avec toute la révolte qu'on imagine. Devenu adulte, on le retrouve à l'hôpital pour soutenir l'accouchement de son épouse mais il s'interdit cette affabulation pour sa fille qui va naître, un peu comme s'il refusait pour elle et en bloc l'enchantement de l'enfance. En même temps, après toutes ces années, c'est un peu comme si cette naissance allait réparer enfin la perte de sa mère, une vie contre une autre en quelque sorte, une façon de lui rendre hommage à travers le prénom qu'il va donner à son bébé.

Tout d'abord j'y ai vu un conte pour enfant avec son décor merveilleux et poétique qu'aiment à tisser et à entretenir ses parents puis, au fil des pages, s'est insinué quelque chose de pathétique parce que la vie c'est une réalité brute, c'est à dire autre chose qu'une jolie fable et personne ne peut y échapper. Pourtant les lettres écrites par sa mère avant de disparaître devaient accompagner son fils jusqu'à son baccalauréat ce qui était carrément du domaine de l'impossible. Ce que je retiens aussi c'est le pouvoir des mots, celui qui, parfois, sert à conjurer la réalité, à l'adoucir, à l'accepter.
La faiseuse d'étoiles 💫
Une pépite de plus venant de @melissadacosta_off ! Ce livre se lit en un temps record tellement on est accroché et attentif à l'histoire... On passe parfois du passé au présent en revenant dans le passé au chapitre suivant mais c'est très facile à suivre et comprendre. J'ai été captivée par l'histoire, prise par les éventuelles émotions... Ce petit Arthur qui s'imagine le voyage de sa maman sur Uranus, son voyage secret où tout est beau, le voyage qui l'éloignera de sa maman, ce voyage magique dont on ne revient pas... Ça prend vraiment aux tripes ! Je n'ai pas d'autres mots pour décrire ce livre !
La fin est d'autant plus belle et touchante !
Je ne peux que le conseiller 💫
Magnifique histoire très émouvante, bouleversante racontée par un petit garçon de 5 ans dont la maman très malade qui se sait condamnée va faire croire à son fils qu'elle va partir sur Uranus pour une mission.
L'histoire est merveilleusement bien racontée, avec beaucoup d'imagination, de mots tendres et d'amour.
Superbe ! Une ode à l'amour maternel !
J'ai beaucoup de mal à écrire cette critique. Les mots me manquent. Ce livre m'a énormément touchée. La lecture est courte et rapide mais cela suffit amplement à faire passer des émotions fortes.
L'auteur s'est encore une fois surpassé. J'adore ses romans en général, mais là, je suis sans mot. C'est le genre de livre qui nous marque et que l'on oublie pas.
La cause de l'UNICEF apporte encore plus à celui-ci.
Et voilà, melissa da costa à encore réussi à me faire verser quelques larmes. Dans ce livre, il y a 2 narrateurs : Arthur un petit garcon de 5 ans et Arthur futur papa de 28 ans.

Celui ci se remémore les derniers souvenirs qu il a de sa maman a l'aube de la naissance de sa fille et prend conscience que par amour on est prêt à tout pour protéger son enfant. Que parfois les "grands" préfèrent raconter des histoires afin d éviter à leur enfant de souffrir. Finalement il n y a pas de mauvaises ou de bonnes manieres de faire, il y a juste des parents qui font comme ils peuvent avec ce qu ils ont.

L amour infini d une maman pour son enfant.
"Parfois, le bonheur, c'est juste d'être assis sur une butte tous les trois"

C'est l'histoire d'une mère atteint d'une maladie grave et qui, pour protéger son petit garçon de la cruelle vérité, lui fait croire qu'elle partira bientôt en mission sur Uranus pour y fabriquer des étoiles.

Je sais que ce livre a eu beaucoup de succès auprès de la sphère bookstagram... En ce qui me concerne, mon premier sentiment en lisant ce livre a été la colère. J'en ai d'abord beaucoup voulu à cette maman de ne pas dire la vérité à son enfant et de transformer la réalité de façon si fantaisiste. J'ai trouvé son comportement injuste et un peu égoïste : faut-il vraiment cacher la vérité aux enfants ?

Et comme je ne comprenais pas le choix de cette mère... je ne comprenais pas le coup de coeur des bookstagramers !

Puis la fin est arrivée... et là, j'ai compris... et j'ai pleuré...
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Clarisse et Victor sont les parents d'Arthur qui a 5 ans.
Quand clarisse se sait condamnée, elle décide d'inventer une magnifique histoire pour qu'Arthur ne soit pas malheureux.
Tout le roman est construit autour de cette magnifique histoire qui est imaginée par cette maman mourante.
Elle veut profiter e chaque instant avec son fils et invente des histoires incroyables.
C'est un roman sublime sur la mort et le fait de tout faire pour que son enfant ne souffre pas mais est-ce vraiment la solution.*Merci Melissa pour ce superbe moment de lecture
C'est une belle histoire, très touchante et très poétique, mais ...

J'avoue ne pas avoir adhéré à ce mensonge qui m'a beaucoup perturbée.
L'intention est belle mais elle est passée, à mes yeux, comme une trahison et non de l'amour pour un enfant.

Il faut savoir respecter un enfant.
Les choses, même graves, peuvent être expliquées autrement que par des mensonges et des images farfelues aussi poétiques soient-elles.

J'ai parfaitement compris la souffrance d'Arthur adulte.
Il s'en était pris plein les yeux et n'a découvert la vérité qu'à 14 ans, et par inadvertance en plus.
Les beaux souvenirs restent en mémoire, les mensonges viennent tout saccager et faire perdre confiance. On ne peut pas se construire sur de telles bases.

Je reconnais l'imagination sans limite et très fertile de l'auteure, et je trouve impressionnant tout ce qu'elle peut concevoir.

J'aime la plume de Mélissa, mais pas ce genre d'histoire.
J'ai vraiment été marquée par ce récit, mais cela ne m'empêchera pas de continuer à lire les romans de Mélissa.

Tout ceci n'est que mon profond ressenti, n'hésitez pas à découvrir ce roman, il a reçu de nombreux avis positifs.