Une autrice en pleine ascension que je découvre avec ce petit opuscule dont les ventes vont permettre d'aider l'UNICEF: quoi de plus séduisant pour une première rencontre avec Melissa Da Costa. Malheureusement, ça ne clique pas avec moi dès les premiers chapitres. La façon qu'a cette mère de protéger son jeune fils de 5 ans de la douleur qu'il va ressentir inexorablement m'a paru complètement déconnectée de ce qui me semblait être la bonne chose à faire: lui dire la vérité…. Mais je n'abandonne pas; le roman est court et l'imagination de l'auteur assez fertile pour retenir mon attention. Je décide de me rendre jusqu'au bout malgré mes réticences en redoutant la répétition des journées remplies de mensonges que doit vivre Arthur. Heureusement, le roman prend un autre tour… Je n'en dis pas plus pour ne rien divulgâcher, seulement que je me suis réconciliée avec l'autrice et que je suis maintenant prête à aborder son « best-seller ».
C'est un roman court, offert par Mélissa Da Costa à l'UNICEF. Un double plaisir pour le lecteur : lire cette auteure tellement touchante et faire un geste pour l'enfance en grande précarité (1 livre acheté = 7 barres d'alimentation d'urgence).

C'est un roman d'amour, d'amour maternel et d'amour filial. L'amour le plus fort, indestructible. Une histoire vraiment touchante.

Mais ce n'est pas un roman à l'eau de rose. C'est un roman où la mort est abordée avec beaucoup d'imagination.

Ce n'est pas un roman à suspense. Tout de suite, le lecteur sait où il va. du coup, j'y suis allée tout doucement, à mon aise, sans rien précipiter.

Une belle lecture, même si personnellement, dans la vraie vie, j'ai besoin de transparence et que le mensonge "pieu" n'aura jamais la valeur de la vérité, aussi cruelle soit-elle.

Que vous soyez parent d'enfant ou enfant de parent, ce roman vous bouleversera et vous fera, probablement, fondre en larmes. Vous serez émus par l'intensité des sentiments et par leur poésie, vous serez meurtris par la peine et, pourtant, votre coeur sera éclairé par la force et la magie de l'amour parental.

Mélissa Da Costa a attrapé mon coeur, à pleines mains, elle l'a comblé de magie et d'amour, puis l'a saupoudré de douleur dans un mélange de délicatesse et d'acuité. Elle l'a ensuite serré et mes larmes ont jailli, sans que je puisse les arrêter.

J'ai été ébranlée par cette merveilleuse histoire. C'est un coup de coeur magistral pour moi.

Pour chaque livre vendu, 2 euros sont reversés à l'UNICEF.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Comme vous le savez, Mélissa Da Costa est mon autrice féminine favorite. Alors commencé l'un de ces romans qui en plus soutien l'Unicef, c'est avec grand plaisir !

" Tu m'as appris une leçon essentielle aujourd'hui. Je croyais bien faire, mais c'est toi qui a raison. On cherche toujours le bonheur loin de chez soi. On croit qu'il se trouve dans l'exotisme de paysages différents, de senteurs nouvelles, de bâtiments imposants. Ce n'es pas toujours vrai, n'est-ce pas ? Parfois, le bonheur, ces juste être assis sur une butte tous les trois."

Un livre court de 180 pages qui se lit d'une traite grâce à la plume de l'autrice et son don pour raconter les histoires. Une maman malade va préparer son fils à son départ vers l'au-delà en lui imaginant la plus incroyable des aventures. L'autrice nous propose là une histoire dure, triste mais également pleine de courage et d'amour !

J'ai bien entendu été émue par l'histoire en général mais encore plus par cet amour indéfinissable qui uni ce petit garçon à sa maman. Un enfant curieux qui voit le bonheur partout et ce réjouit de tout. Une maman forte et débordante d'amour pour son fils qui va user d'une imagination fabuleuse pour l'épargner au maximum de tout ce malheur...

J'ai beaucoup aimé cette lecture qui véhicule des messages forts comme le courage, l'amour, le pardon, le deuil... Mais malgré tout j'ai été un peu dérangée par le choix de cette maman, qui est pourtant un choix honorable, qui vient du coeur et qui est fait pour le bien de son fils, mais c'est un choix qui n'est malheureusement pas réaliste...

Je comprends totalement ce qu'a voulu faire passer l'autrice et ça a très bien fonctionné parce que, comme beaucoup d'entre nous, j'ai été émue aux larmes. Mais j'émets un petit bémol quant à la façon de faire vivre le deuil à cet enfant.

Ça reste néanmoins, une très jolie histoire qui est touchante, émouvante et remplie d'amour ! Je le recommande à tous les petits coeurs tout mou comme le mien ! Vous lirez une belle histoire et participerez à aider les enfants qui en ont le plus besoin !
Recommandé par @2louves !! Une histoire avec le petit Arthur, Fils de Victor et Clarisse. Clarisse se sait malade et condamnée... Alors elle invente des histoires toujours plus belles pour consoler son fils Arthur "Mon chéri je pars en Mission Top Secrète sur Uranus!!" le mystère est assez bien entretenu avec de Fausses Lettres et tout... C'est le petit Arthur qui est au coeur de cette Histoire, moi qui suis peu sensible aux histoires de Bambins... J'ai pourtant aimé celle-ci. Court, poignant... Emouvant. Mais surtout (et c'est ce qui fait sa note!!) Très Pédagogique & Original. A mettre entre toutes les mains! Merci!
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg
La Faiseuse d'étoiles de Mélissa Da Costa (Livre de Poche - 192 Pages )

L'amour immense d'une mère pour son enfant de 5 ans. C'est beau, touchant, poignant.

Elle va transformer un drame en conte de fée. Son imagination est sans limite pour préserver son petit Arthur du chagrin.

Mais a t elle raison ? Quand la vérité tombera, elle sera plus terrible, cruelle et dévastatrice.

En tant que mère cette histoire m'a bouleversée.

Qu'aurais je dis à mon enfant dans la même situation ?

Quand ils deviennent adultes ils peuvent mieux comprendre. le dénouement m'a tiré quelques larmes.

Roman offert par Mélissa Da Costa à l'Unicef. Je tenais à le signaler.

C'était pour moi le premier livre cet auteur.

Je vais chercher dans le ciel Uranus pour rêver de toutes ses merveilles.

Mireine
J'avais beaucoup aimé " Tout le bleu du ciel", un peu moins les suivants mais dans ce court roman, Mélissa Da Costa fait la part belle à l'amour, qu'elle sait si bien écrire. Ici il s'agit d'amour maternel...Jusqu'où une mère peut-elle s'oublier pour protéger son enfant de cinq ans? En lisant ce livre j'ai souri et terminé en larmes. Il y a longtemps que cela ne m'était pas arrivé!
C'est avec un immense amour que Clarisse raconte à Arthur qu'elle va devoir le quitter pour la planète Uranus. Bon, on a vite compris mais , même si c'est contestable, Clarisse a raconté pour ne pas sombrer dans le drame. Plus tard, Arthur voit naître sa petite fille et comprend alors tout ce qu'il doit à ses parents, à ses grands parents, à sa tante.
Inoubliable...Et cerise sur le gâteau, si vous achetez ce livre, vous faites un don à l'UNICEF!
Comme à chaque fois que je lis l'un de ses livres, l'auteure m'a totalement emportée avec ses mots. le temps de ma lecture, j'ai été enveloppé d'une bulle de douceur, je suis redevenue une enfant qui croit au gardien des merveilles, aux escargots polaires et aux arbres à musique et tant d'autres merveilles.

Merci Mélissa DaCosta d'avoir mis des étoiles dans mes yeux et de m'avoir fait rêver.

La faiseuse d'étoiles est une sorte de conte moderne empreint de poésie où l'imaginaire apporte un peu de douceur dans un monde parfois trop gris pour un enfant. Une histoire d'un amour profond d'une maman pour son fils, une histoire profondément humaine.

Cette histoire a amené la maman que je suis à me questionner sur ce que j'aurai fait à la place de Clarisse et, même si je comprends ses motivations, j'avoue ne pas être d'accord avec elle, je pense qu'on ne doit pas mentir à un enfant, surtout sur un sujet aussi grave. (Attention, bien entendu pas de jugement, chacun a le droit d'avoir son opinion)

A noter :
Soutien à l'UNICEF, un livre acheté = 7 barres d'alimentation d'urgence
↪️ une raison supplémentaire pour l'acheter !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je remercie #NetGalleyFrance et LE LIVRE DE POCHE pour m'avoir permis de découvrir #LaFaiseusedétoiles.

Arthur a une maman fantastique : elle va partir au ciel ! Sur la planète Uranus, pour remplacer le Gardien des Merveilles et devenir une Faiseuse d'étoiles...
A 5 ans, Arthur ne saisit pas ce qui se trame dans le corps de sa maman. Il faut dire que sa maman met tout son coeur à "enjoliver" la vérité, à trouver des explications fantastiques à ses questions d'enfants, des plus banales aux plus ardues...
Une vingtaine d'années plus tard, Arthur va devenir papa : il se remémore les escapades, les fables et les meilleurs moments passés avec sa Faiseuse d'étoiles.

Ce court roman est une ode à l'amour parental (celui de la maman courage mais aussi celui du papa, qui traverse la tragédie lui aussi). La première moitié du livre est écrite dans un style très enfantin, volontairement ; puis Arthur prend peu à peu du recul avec l'âge et sa paternité imminente et le style évolue en conséquence. Il touche du doigt tout ce qui peut se réveiller en nous à l'aube de la parentalité.

Mélissa Da Costa a décidément l'art et la manière de me tordre le coeur... Il faut dire que les deux seuls livres que j'ai lus d'elle à ce jour abordent des thèmes qui me touchent profondément... La perte de mémoire et la perte d'un parent font partie de mes angoisses les plus lointaines et les plus ancrées, donc, bon... je manque sans doute d'objectivité dans mon avis tout personnel. Il n'empêche que j'ai passé une grande partie de ce court roman avec les larmes au bord des yeux et une boule dans la gorge... Particulièrement émouvant et bouleversant, j'en garderai un souvenir aussi triste qu'émerveillé, un peu comme le petit et le grand Arthur...

#LaFaiseusedétoiles #NetGalleyFrance
"On cherche toujours le bonheur loin de chez soi. On croit qu'il se trouve dans l'exotisme de paysages différents, de senteurs nouvelles, de bâtiments imposants. Ce n'est pas toujours vrai, n'est-ce-pas ? Parfois, le bonheur, c'est juste être assis sur une butte, tous les trois."

Ce court roman "La Faiseuse d'étoiles" de Mélissa Da Costa, dont les droits d'auteur sont reversés à l'Unicef et aux Enfants du Monde, raconte une histoire bouleversante mettant en lumière l'amour inconditionnel d'une mère pour son fils. Je remercie les éditions @lelivredepoche et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de la découvrir.

La scène s'ouvre sur les souvenirs d'enfance d'Arthur : à cinq ans, sa mère lui annonce qu'elle va devoir partir en mission spéciale pour un long voyage dans l'espace, sur Uranus... Grâce à de nombreux flashbacks mettant en lumière l'enfance et l'adolescence d'Arthur, sa vie nous est dévoilée dans ses moments de bonheur et de tristesse. A l'âge de sept ans, il découvre un secret de famille dont sa mère, Marie, a voulu le préserver...

La structure narrative alterne entre présent et passé, ce qui permet de dévoiler peu à peu l'indicible vérité. Grâce au pouvoir salvateur de l'imagination, Marie va permettre à son fils de faire face aux douloureuses épreuves de la vie en lui adressant des lettres jusqu'à ses dix-huit ans. Même si à l'adolescence, il se rebelle contre son père, le dénouement optimiste du roman nous montre qu'Arthur a su lui pardonner et qu'il comprend son attitude à présent. Un très bon moment de lecture grâce à la plume sensible et délicate de l'autrice qui évoque le thème douloureux de la maladie et du deuil.