J'ai ADORÉ les illustrations. le style est complètement dans mes goûts. le jeu des couleurs est impeccable. L'intégration des couleurs et les bruits en rouge, c'était tellement bien fait.

C'est une belle BD pour un premier contact avec la réalité d'une personne autiste, pour déboulonner les mythes et les idées préconçues entendues. C'est un ouvrage qui veut ouvrir la porte aux différences, à apprendre à s'aimer et à se respecter.

On peut tous et toutes se retrouver dans certains traits de Marguerite, mais c'est encore plus important pour tout ceux qui ont besoin de se retrouver dans une BD.
Lien : https://youtu.be/8LKT4pwOvWQ
Dans cette bd @Julie Dachez nous raconte la découverte de son autisme Asperger et toutes les difficultés que cette différence occasionne à ceux qui en sont atteint.
Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce livre c'est qu'il ne s'agit pas d'un livre scientifique mais d'une réelle tranche de vie, très bien scénarisé avec beaucoup d'humour. Marguerite (alias Julie) accueillera d'ailleurs ce diagnostic avec un plaisir véritable car pour la première fois de sa vie elle connaît les raisons de ses comportements atypiques.
Les dessins de @Mademoiselle Caroline accompagne efficacement le récit passant d'un noir et blanc très présent à beaucoup de couleurs dès que Marguerite décide d'assumer complètement sa différence.
Les annexes en fin de livre permettent de mieux comprendre ce qu'est ce syndrome. Et comme l'écrit Julie en introduction :
"Votre différence ne fait pas partie du problème, mais de la solution.
C'est un remède à notre société, malade de la normalité.
Marguerite, jeune femme de 27 ans a un appartement, un petit ami, un travail et un chat... Une vie banale en apparence mais qui chaque jour lui demande des efforts particuliers, où elle doit s'accrocher à tout un tas de rituels pour supporter de nombreuses choses qu'elle vit comme des agressions et faire face à l'incompréhension des gens qui l'entourent... Elle décide donc de mener l'enquête pour comprendre ce qui fait sa différence.

Une BD à lire car elle éclaire vraiment le lecteur sur le syndrome d'asperger et sans doute sur la différence en générale. On se sent proche de Marguerite, notamment grâce au dessin et au choix des couleurs qui symbolisent subtilement les ressentis de la jeune fille, et on est vraiment amenés à réfléchir. Personnellement, je me suis remise en question après cette lecture : comment aurais-je réagit face à de tels comportements ? N'ai-je pas déjà jugé des gens hâtivement sans soupçonner un instant qu'ils vivaient une réelle angoisse face à des situations handicapantes pour eux ?

La préface et le dossier final sont très instructifs et permettent de mieux faire connaître l'autisme. Une bande dessinée à faire connaître, et qui peut même être lue par les ados.
C'est la seconde BD de témoignage sur l'autisme que je lis en moins d'un mois : il y a parfois d'étranges séries.
Celui-ci, plus qu'un témoignage est un ouvrage de "vulgarisation". Il aurait pu s'appeler "L'autiste Asperger pour les nuls". On y découvre toutes ces petites situations de la vie quotidienne sur lesquelles les autistes éprouvent des difficultés faute de posséder les clés de compréhension, qui pour tout le monde sont innées.
Ce qui m'interpelle, c'est le sous-diagnostic : ce que je retiens de ce récit c'est que beaucoup d'adultes vivant avec ces difficultés peuvent enfin y mettre un nom parce qu'au préalable ils ont fait eux mêmes un auto-diagnostic....
Par contre, j'ai eu l'impression que le lecteur est pris pour un idiot : il n'était pas nécessaire d'expliquer les procéder narratif en bas de page, comme un parallèle au mode de fonctionnement de Marguerite.
Et enfin, je ne suis pas non plus convaincue par le titre : la différence n'étant pas si invisible que ça compte tenu de toutes les difficultés qu'elle peut éprouvé surtout au travail...
Une lecture en demi-teinte : le sujet est intéressant, mais encore une fois je ne partage pas le choix de la BD pour porter un témoignage. J'ai trouvé les pages de préambule, et le dossier en fin de livre, beaucoup plus abordables et adaptés au récit.

La Différence Invisible, raconte en bande dessinée, l'histoire de Marguerite, 27 ans, qui se trouve un jour confrontée au diagnostic qui va bouleverser sa vie : elle est atteinte du syndrôme d'Asperger.

L'auteure, Julie Dachez, rapporte ici sa propre expérience sur un graphisme de Mademoiselle Caroline, illustratrice de presse et de pubs. le personnage ignore tout de cette différence qui s'impose à elle et qu'elle impose aux autres. Les conséquences induites par son comportement l'isolent et génèrent une défiance de son entourage professionnel et personnel.
Le graphisme, sombre jusqu'au diagnostic, renforce l'idée de solitude et d'incompréhension et s'illumine de bulles de couleurs vives (rouges, jaunes) illustrant les "agressions" verbales vécues par les Aspies.
Le dessin s'allège et s'éclaircit à mesure que Marguerite comprend et accepte le diagnostic, véritable détonateur, qui lui permettra d'envisager des projets comme l'ouverture de son blog sur le syndrôme ou encore cette bande-dessinée qui, non sans humour, nous fait partager cette forme d'autisme méconnue.
Une bd sur le symptôme d'Asperger, très complète et très bien faite sur le sujet. le graphisme est beau. Outre le symptôme, cette bd parle également du milieu du travail moderne,comme les bureaux paysagers, par exemple, qui sont un souci pour les Aspergers. Une belle lecture optimiste au final.
C'est un très joli ouvrage qui a le mérite de sensibiliser à l'autisme. Alors que la BD dénonce le manque de diagnostic en France et de connaissances aussi sur l'autisme. Dans cette BD, on découvre Marguerite qui a 27 ans, n'est pas diagnostiquée et qui a des difficultés dans sa vie quotidienne : dans son couple, son quotidien banal, son travail. On découvre à quel point cela lui demande de l'énergie, une adaptation de tous les instants. On découvre peu à peu les symptômes de cette dernière comme la difficulté à être dans un environnement trop bruyant, trop animé. On découvre son mal-être, car en ne se sachant pas autiste, elle se pense étrange et problématique, ce qui n'est pas le cas.

Quand enfin, elle peut mettre un mot sur sa "particularité" alors tout devient plus clair, plus lumineux. Son mal-être n'a plus de raison d'être puisque cela s'explique.

Cette BD montre, d'une façon très simple, en prenant le temps du développement l'importance du diagnostic pour la personne elle-même, mais aussi son entourage, le combat encore à faire pour que l'autisme et son spectre, ses symptômes soient plus connus de tous.
Le graphisme est simple, bien choisi et moderne. J'ai aimé que la palette du début, noir et rouge se colore de plus en plus à force que Marguerite se découvre.

Bravo pour ce joli ouvrage et à lire absolument pour découvrir d'une façon pertinente l'autisme.
J'ai adoré aussi bien le fond que la forme de ce roman graphique. J'ai appris une multitude d'informations sur l'autisme asperger à travers le quotidien de l'héroïne. Je comprends beaucoup mieux les différentes facettes de ce fonctionnement singulier grâce aux explications délivrées à la fois de manière claire et ludique. Je salue aussi le travail réalisé par l'illustratrice. Les dessins servent bien le propos, rendent parfaitement les émotions comme par exemple les situations angoissantes. Je conseille fortement ce récit super didactique !
Il m'a fallu deux jours pour digérer cette BD, documentaire et témoignage à la fois.
Une évolution dans le dessin et les couleurs au fur et à mesure du déroulement de la narration. Un sujet tabou, comme tous les types de "handicap invisible". le constat d'un retard évident de la médecine et de la persistance de préjugés existants.
Il faut lire cette oeuvre qui permet de s'ouvrir sur des perceptions différentes de notre environnement quotidien. Bref, vous l'aurez compris, je recommande. A tous.
Ce graphique est une vrai petite pépite qui se lit à la vitesse de la lumière. le côté artistique est vraiment bien réalisé, même quand il y a peu de paroles les dessins retranscrivent incroyablement bien les émotions de Marguerite. C'est un livre intéressant à lire pour en apprendre plus sur l'autisme mais pas seulement. En effet, de nombreux passages de l'histoire peuvent faire écho à ce que chaque personne se sentant différente peut vivre. Ce graphique c'est la découverte d'un trouble, et surtout la compréhension de ne pas être "bizarre", juste "différent" et d'apprendre à vivre tout en écoutant ses limites. Beaucoup de personnes peuvent se reconnaître dans cette histoire, même sans être autiste, ce fut mon cas. Ça change de mes lectures habituelles mais c'était vraiment un chouette moment à passer sur la compréhension de ce qui nous entoure, avec de beaux messages transmis :
- Écoutez toujours vos limites.
- Éloignez vous des gens qui sont néfastes à votre bonheur.
- Ce n'est pas parce que vous ne ressemblez pas à ceux qui vous entourent que vous êtes seul dans ce cas-là.
- Ce n'est pas parce qu'extérieurement vous avez l'air d'aller parfaitement bien que vous n'avez aucun trouble. Vous êtes seul à savoir ce que vous ressentez. Faites vous confiance.
- Et beaucoup d'autres choses encore.
Je vous invite à le lire.