REGARDS EDITIONS (11/07/2023)
Ecumes amères est le récit de personnages fréquentant une pension maritime de Boulogne, dans la seconde moitié du 20e siècle. Un lieu qui semble fictif, ouvert à tous vents et en même temps très fermé. "Ecumes amères" est la traduction d'une mer omniprésente. Ce sont aussi les écumes de la colère, de l'indignation, de la rancoeur, de la tristesse, de la mélancolie des différents personnages de ce livre dont le lecteur découvre la plus profonde intimité.
A par... >Voir plus
Que lire après Ecumes amères : Marins pêcheur, la découverte d'un mondeVoir plus
A voir sur la couverture d'Ecumes amères, ce fier marin sur le pont de son bateau, on s'imagine qu'en ouvrant ce livre, on va partir sur des mers lointaines, braver la houle, les tempêtes, et pourquoi pas échouer sur les rives d'îles enchanteresses.
Et bien non. Il ne s'agit pas du voyage d'Ulysse. On reste au port. Ceux de Boulogne et d'Etaples. On fait un petit détour par la Bretagne, mais juste sur l'estran. On va un moment de l'autre côté du Channel, mais sans évoquer la traversée.
En fait, les voyages de ces nombreux personnages fréquentant
Le Lieu, la pension de famille de la jeune Louisette, sont principalement ceux de leur enfance, et les fêlures qui vont avec. Et les secrets aussi, que chacun devine plus ou moins sans jamais les révéler, les dissimulant derrière le vernis de la rudesse, de la pudeur, de l'éducation.
Le titre Ecumes amères correspond bien au vécu de ces personnages qu'on adopte rapidement, malgré tous leurs défauts, leurs faiblesses. Ils nous font sourire parfois, pleurer souvent. Ecumes amères est un roman sombre, où les drames se succèdent mais toujours surmontés avec la dignité qui caractérise si bien le marin. Et à une époque, les années 50 à 70, qui résonne en ces temps incertains comme une petite musique nostalgique. Un livre à l'écriture sincère, tranchante.
A découvrir.
Dissimuler des secrets dans les recoins d'une maison, c'est une thématique souvent reprise par les écrivains. C'est l'angle de narration qu'a aussi choisi Dominique Dachicourt pour raconter la vie de cette galerie de portraits qui fréquentent « le Lieu », une pension maritime de Boulogne-sur-mer.

On pourrait donc reprocher à l'auteur de « Ecumes amères » d'avoir opté pour un sujet éculé, celui du retour à l'enfance pour mieux cerner la personnalité de ces marins au caractère bien trempé. S'il est vrai que la présentation des pensionnaires du Lieu altèrent un peu dans une grosse première partie du livre le fil narratif, il n'en demeure pas moins que la lecture demeure attractive. Et ce parce que l'auteur sait rendre ses personnages attachants, les faisant découvrir dans un registre à la fois familier et poétique. C'est ce qui m'a incitée – sans trop me forcer – à continuer de tourner les pages. Et j'ai bien fait, car la seconde partie du livre se dévore et on regrette après la fin que l'histoire soit déjà terminée.
On a tous...où presque...des fantômes dans nos armoires...la vie passe et le besoin de se souvenir, d'apprendre, de comprendre ce "qu'ils furent " grandit avec le temps. Et l'auteur nous emmène dans ce dédale des années passées quand l'insouciance des jeunes années aveuglait,ici " " "Au Lieu ",on y plonge.Les personnages bien que fictifs deviennent vite familiers,et vite l'envie nous prend de naviguer au fil des pages avec eux...
J'ai ri,souri,pleuré...
Quand j'ai commencé ce livre, j'étais tout de suite happée dans l'histoire.
Pas de mots inutiles ou superflus, une belle écriture.
Ce qui amène non seulement de la subtilité dans les tournures de phrases, mais de la fluidité dans le récit.

Il y a aussi une certaine poésie, une certaine tendresse pour les personnages, si durs soient-ils,
et de la pudeur qui se dégagent dans un beau phrasé.

Je suis prête à lire un prochain roman, s'il y en avait un autre en vue.

C'est donc cela la mort pour celui qui survit ?...
... Il avait cru qu'on criait jusqu'à lacérer la nuit, qu'on pleurait jusqu'à humilier l'orage, qu'on s'écroulait jusqu'à creuser le sol de la seule puissance de son desespoir.
Lui ne songe à rien.C'est donc ça le chagrin. Ce dénuement qui ne pèse rien. Ou qui pèse si lourd mais qu'on ne ressent pas. Un corps déporté. Un corps vidé. Un horizon qui s'étire et au-delà duquel il n'y a rien.