Éditeur : Arola (03/01/2019)

Non, ne vous frottez pas les yeux, votre vue est parfaite... Le Pixel art, qui est né avec les jeux vidéos, s'est largement répandu depuis, jusque dans les cours de récréation. DADA vous invite à un voyage dans le temps et à travers le monde, pour découvrir toutes les tendances de cet art fait de petits carrés colorés : des mosaïques antiques au street art d'aujourd'hui, c'est fou tout ce que l'on peut créer avec des moyens si simples !
Peinture, dessin mosa... >Voir plus

mjaubrycoin
  13 juin 2019
La revue Dada s'est donnée pour ambition de faire aimer l'art aux jeunes lecteurs en présentant les thèmes choisis, qu'il s'agisse d'un mouvement artistique ou d'une monographie consacrée à un artiste, de façon simple et ludique mais aussi tellement complète que l'adulte même s'il est amateur d'art éclairé, y trouvera son compte et appréciera l'érudition des auteurs.
En matière d'art, il est tellement courant de feuilleter des revues qui vous tombent des mains tant le langage est abscons et propre à décourager le lecteur, qu'il est extraordinaire de trouver des gens qui savent parler d'art simplement et transmettent non seulement leur savoir mais aussi leur passion.
Alors chapeau à la revue !
Ce préambule passé, le numéro consacré au Pixel Art est tout à fait passionnant parce qu'il retrace l'historique du mouvement en faisant référence aux mosaïques de Ravenne, au pointillisme mais aussi à la technique ancestrale du point de croix, puis il insiste sur la référence aux jeux video et aux écrans divers pour ancrer ce type d'expression dans un monde résolument contemporain.
L'univers Lego qui permet la réalisation de sculptures est mis à l'honneur, ainsi que le jeu trompeur des perceptions à travers des réalisations qui mettent les sens à l'épreuve.
Les ateliers proposés en fin de revue devraient permettre à des grands parents d'occuper leurs chers petits pendant des mercredi après-midi pluvieux à moins qu'ils ne préfèrent les emmener voir une des expositions présentées comme l'archéologie en bulle au Musée du Louvre.
JehanneDD
  15 juin 2019
Merci à Babelio de m'avoir envoyé cette revue d'art Dada sur le Pixel Art. Je m'intéresse en effet beaucoup à l'art, sous toutes ces formes, et même si je connaissais les Space Invader de l'artiste du même nom, je n'en connaissais pas plus sur le mouvement artistique.
Après la lecture, j'en connais certes plus sur le Pixel Art : des artistes sont évoqués (brièvement), des oeuvres sont reproduites (avec qualité), et les chapitres du livre divisent le mouvement en thématiques, ou périodes.
Les ateliers en fin de revue sont assez intéressants, et constituent une bonne source d'activités pour les parents avec leurs enfants.
Par contre, je n'ai pas compris l'utilité de la double page « ARtualités, une sorte de BD en pixels… Sont-ce des reproductions de tableaux ? Peut-être une information m'a-t-elle échappé.
J'aurais par contre aimé savoir si l'inventeur du pixel a eu l'idée d'utiliser cette forme et ce procédé d'après les peintres pointillistes, ou si l'invention du pixel n'a aucun lien avec ce passé, et que la représentation d'une image par de multiples pixels n'est qu'un hasard de l'évolution technologique. Savait-il que la technologie progresserait dans ce sens ? Ou a-t-il créé ce petit carré sans penser que cette invention évoluerait ? Un peu plus d'histoire et de données dans ce sens auraient été bienvenues, même si je n'oublie pas que c'est une revue pour enfants.
Pour conclure, ce numéro de la revue Dada permet d'acquérir une bonne vue d'ensemble sur l'art à partir de pixels, que ce soit dans les jeux vidéo, le street art, l'histoire de l'art, la sculpture… J'ai été laissée sur ma faim car j'aurais souhaité encore plus d'informations, mais il faudrait que je le fasse lire à un public plus jeune…
Liver
  10 juin 2019
La revue Dada joue encore son rôle d'initiateur d'art avec ce numéro, ouvrant sur une discipline méconnue. Mes petits lecteurs y ont découvert avec plaisir des oeuvres et une histoire de l'art qui les a intéressés. Le bon équilibre entre l'illustration et les textes facilite leur lecture. Reçu dans le cadre de la Masse Critique