Arola (05/05/2022)
4.5/5   5 notes
« Nous avons accordé le diplôme à un fou ou à un génie. Le temps nous le dira » ! Ce sont les mots du directeur de l'École d'architecture de Barcelone, lors de la remise de son diplôme à Antoni Gaudí (1852-1926). L'histoire a certes confirmé son statut de génie, mais la folie n'est jamais très loin non plus avec lui... Il suffit de penser au chantier pharaonique de la cathédrale de la Sagrada Família à Barcelone, son oeuvre la plus célèbre, commencé en 1883 et toujo... >Voir plus
Que lire après Revue Dada, n°264 : GaudiVoir plus
"Un fou ou un génie ?" telle était la question que se posait le directeur de l'école d'architecture de Barcelone en remettant son diplôme à Antonio Gaudi.

La réponse est venue des milliers de barcelonais qui ont assisté à ses funérailles, et vient encore des millions de touristes qui chaque année viennent visiter son oeuvre : un génie !

Gaudi, pour les visiteurs, c'est d'abord la basilique de la Sagrada Familia, son chef d'oeuvre inachevé, deuxième monument espagnol le plus visité. Mais c'est également le parc Güell, la Casa Milà, la Casa Batlló, etc.

Partout, on retrouvera des formes où les courbes l'emportent sur les droites, le sens du détail, le choix des matériaux et des couleurs, la proximité avec la nature...

Vous savez quoi ? courrez acheter la revue pour en apprendre plus, et un billet de train pour Barcelone pour découvrir Gaudi de visu.

Encore un excellent numéro de la revue ! Celui-ci m'a replongé plus de 10 ans en arrière et ma découverte "en vrai" de l'oeuvre du génie.

Lien : http://michelgiraud.fr/2022/..
Il y a une trentaine d'années de cela, en me baladant à Barcelone je suis passé devant une façade de la Sagrada Familia. L'originalité et la beauté de cette basilique inachevée m'incitèrent la visiter, ce que je n'ai pas regretté. Depuis, l'esthétique de l'édifice a bénéficié de travaux réalisés à partir de plans laissés par l'architecte Antonio GAUDI (1852-1926).
J'ai par contre alors raté de nombreuses autres oeuvres de l'artiste disséminées dans ou autour de la ville. Que c'est dommage !

Cet exemplaire de la revue DADA consacrée à l'artiste confirme son bon goût et son talent, qui transparaissent sur presque toutes les photographies.
Les commentaires sont aussi très éclairants, sur les intentions de l'artiste, et sur le contexte de ses créations.

Cette lecture est dépaysante, et je la recommande vivement à tous, à défaut de pouvoir vous rendre à Barcelone.

MERCI à Babelio et à l'éditeur pour cet envoi (dernière opération Masse Critique).
J'ai lu la revue Dada des Éditions Arola consacrée à Antoni Gaudí d'une seule traite et je dois dire qu'en à peine 40 pages, j'ai appris pas mal de choses intéressantes sur ce personnage hors norme, sur lequel tant de livres ont déjà été écrits.

La mise en page, couverture comprise, est très belle et haute en couleur, plongeant d'emblée le lecteur dans l'univers coloré, voire un peu magique de Gaudí.

Si des visiteurs se pressent désormais par millions à Barcelone pour admirer ses créations, classées pour la plupart au patrimoine mondial de l'Unesco, cet artiste catalan hors du commun a connu des débuts difficiles et il a longtemps été raillé et critiqué, tant son style détonait à l'époque.

Le livre, très facile d'accès, car principalement destiné à de jeunes lecteurs, commence par une brève biographie de l'artiste. Sont ensuite présentées les principales créations de Gaudí : Casa Vicens (sa première création), Villa Quijano, le Palais Güell, le Collège Teresiano, le Palais d'Astorga, Casa Milà et, la plus célèbre, la Sagrada Familia.

À mesure que croît la popularité de Gaudí, il réalise d'étonnants palais et ses fameuses maisons bourgeoises toutes si distinctives et, à première vue singulières et bigarrées. Pourtant, à y regarder de plus près, rien n'est laissé au hasard dans ses constructions si étranges.

La revue Dada a choisi de se concentrer sur quelques uns des aspects spécifiques de ce qui est au coeur du « style Gaudí ». On découvre ainsi que c'est en s'inspirant de la nature que Gaudí, profondément religieux, a réussi à se forger un style inimitable : mélange de faune et de flore, nuées d'oiseaux, coquillages (Casa Milà), carapaces de tortues (Sagrada Familia), arbres et fruits divers et variés, et bien plus encore. Plusieurs de ces détails sont ici illustrés et documentés.

Au départ, les décors en Technicolor de Gaudí ont sérieusement bousculé les codes. C'est désormais la raison majeure de l'engouement des visiteurs : impossible de ne pas tomber sous le charme de la façade de la Casa Battló, véritable mosaïque scintillante de verre et de céramique. Même subjugation à l'intérieur de la Casa Vincens où l'on retrouve la même profusion colorée.

Le Jardin des Merveilles est un site de 20 hectares sur lequel Gaudí a pu laisser exploser sa créativité. Il a ainsi imaginé des constructions qui épousent la forme du terrain et surtout, transformé le mur d'enceinte en un formidable banc de céramique multicolore de 110 mètres de long, très apprécié des visiteurs. A voir absolument …

La Sagrada Familia reste malgré tout l'oeuvre de sa vie. Toujours inachevé à ce jour, cet ouvrage commencé en 1882 est le premier monument le plus visité d'Espagne après l'Alhambra de Grenade. La revue Dada consacre 6 pages, encore une fois superbement illustrées, à cette basilique dont Gaudí a conçu l'architecture, mais aussi le décor et même le mobilier liturgique.

Certains éléments de la basilique, et notamment les façades de la Nativité et de la Passion, sont très intéressants à découvrir dans le détail. On apprend par ailleurs comment Gaudí a conçu les colonnes intérieures, à la façon d'arbres de pierre. Il s'agit en fait de solutions astucieuses pour répartir la charge et assurer la solidité de l'édifice, sans toutefois freiner son imaginaire débordant.

La dernière partie de la revue devrait ravir les artistes en herbe, car ils pourront, avec quelques conseils et un peu d'aide, imaginer des maisons à la mode de Gaudí, puis réaliser des « animosaïques », sculptures de pâte à modeler recouvertes de mosaïques scintillantes à base de coquilles d'oeuf !

Cette revue d'art Dada est un excellent petit fascicule pour une première découverte de l'univers éclectique de Gaudí. Comme dans chaque numéro, de très belles illustrations graphiques et photographies complimentent parfaitement le sujet choisi, ce qui rend la lecture d'autant plus agréable.

Reçu dans le cadre de la masse critique.

Une très belle revue, couverture cartonnée, qui résume bien toute l'oeuvre du génie (oui, pour moi, il n'était pas "fou", juste inimitable et inégalable) de Gaudi. Même si cette revue est plutôt destinée, dans son apparence et dans une partie de son contenu (jeux), à un jeune public, je suis bien contente de la mettre dans ma bibliothèque avec d'autres ouvrages sur Gaudi.

L'essentiel y est, et pas uniquement ses oeuvres les plus connues. Je suis personnellement une inconditionnelle des maisons de Gaudi, et j'ai été agréablement surprise d'en retrouver un certain nombre dans ce numéro de Dada. Les commentaires sont accessibles et les photos sont superbes. Une excellente introduction à l'art d'Antoni Gaudi, un numéro aussi coloré que ses oeuvres.