Le Passage des Heures (10/03/2020)
"J'ai écouté des heures durant, les conversations enregistrées par les "Passeurs de temps" et radio Pons plusieurs mois, avec une trentaine de femmes et d'hommes qui ont vécu la majeure partie de leur existence autour de Pons. Septuagénaires pour la plupart, tout comme moi, ils y évoquent les années soixante, celles de l'éclat de leur jeunesse, une période rythmée par les fracas d'une guerre, en Algérie, et par les accords plaqués sur les premières guitares électriq... >Voir plus
Que lire après Abécédaire des sixties en pays pontoisVoir plus
Je suis tombé sur ce livre par hasard en me rendant à la librairie "Passage des heures de Saint Savinien". le Passage des Heures est aussi un éditeur qui met fait la promotion de l'histoire des villages de la région. Mon regard est attiré par la couverture d'un petit livre bleu avec un nom sur la couverture : Didier Daeninckx. La quatrième de couverture confirme mon envie de lire ce livre.

Daeninckx a transcrit les propos enregistrés auprès d'une trentaine de septuagénaires qui ont pratiquement toujours vécu dans la région de Pons (Charente-Maritime). Il met sa plume et sa verve au service de la mise en oeuvre de ces souvenirs des sixties. le choix du format de l'abécédaire est judicieux, il permet de lire ce livre comme on veut, de s'autoriser à ne pas rester la chronologie des pages mais de prendre les témoignages au fil de son humeur ou en étant inspiré par le titre de l'article.

Les propos sont illustrés par les paroles des chansons de l'époque, chansons de yéyés mais aussi chansons engagées. il y a aussi des illustrations, des publicités de l'époque. Daeninckx nous replonge dans cette époque des Trente Glorieuses à la campagne avec l'arrivée de toutes les évolutions : les voitures, le téléphone, les électrophones.... Il nous rappelle les distractions de l'époque : les bals, les frairies, les courses de vélos, les bars...

Ce fut pour moi une lecture agréable, une belle surprise dans la production de Didier Daeninckx et un bel hommage pour les passeurs de mémoires.

J'ai gagné le Grand Huit Pontois en 57, 58 et en 64. J'ai aligné vingt victoires en 1958 devant des as comme André Darrigade ou Louison Bobet. J'ai couru avec Raymond Poulidor. Je roulais pratiquement toute l'année, une centaine de courses par an. J'ai gagné Bordeaux-Bayonne à quarante ans... Il fallait toujours être devant. L'argent il se trouve devant le vélo. Si vous restez derrière, vous ramassez les miettes. Après, je suis devenu représentant pour une marque de spiritueux puis j'ai ouvert un bar. Je suis allé faire un tour aux îles marquises, après Gauguin, mais avant Jacques Brel.

(page 65)
Je n'ai fait que me mettre à l'écoute de Christian, Claudette, Denise, Jean-Michel, Linaïk, Nicole Robert, Rémy et les autres, puis d'ajouter quelques notes xde musique en bas de page :

Souvenirs, souvenirs
Je vous retrouve dans mon cœur
et vous faites refleurir
Tous mes rêves de bonheur
J'ai tout de suite trouvé Pons très agréable même si à l'époque on regardait les pieds noirs de travers. Les gens ignoraient que ma famille avait dû quitter le Languedoc à cause de la crise du phylloxera qui avait décimé les vignes. Napoléon III les avait encouragés à venir s'installer en Algérie et ceux qui acceptaient de partir recevaient une paire de bottes noires, c'est de là que vient l'expression Pieds Noirs.

(page 46)
Je ne savais pas danser la valse mais j'étais un as pour le slow. Un jour je me suis collé à une jolie petite, trois ou quatre slows d'affilée. J'aurais bien continué sauf qu'elle m'a dit : "On a assez dansé, maintenant on va au lit"...Comme ça, direct ! Alors je l'ai suivie au lit. On a fait un slow sans la musique.
Les couples de Pons qui se formaient sur nos notes allaient se cacher sur l'allée centrale du Donjon, dans le feuillage très des deux ifs qui dissimulaient leurs caresses. Quand ils les ont arrachés, ça a été un vrai drame.

(page 45)