Romain Goupil (Auteur de la postface, du colophon, etc.)Youssouf Touré (Illustrateur)
EAN : 9782842051389
1001 Nuits (01/07/1997)
3.73/5   13 notes
Le thermomètre baisse. Pour éviter que des sans -abri, SDF et autres marginaux ne meurent de froid, les pouvoirs publics prennent des décisions d'urgence. La SNCF installe à la sortie de Paris, des rames de vieux wagons sur des voies désaffectées. Entre cour des miracles et campement gitan, l'occasion est belle pour une nouvelle expérimentation sociale et politique.
Que lire après Plein tarifVoir plus
Le Poulpe : La petite écuyère a cafté par Fétis

Ping-pong par Villard

Ping-pong

Marc Villard

3.58★ (43)

C'est l'hiver, il fait froid, les clodos meurent, les pouvoirs publics, émus par l'émotion de la population, décident de mettre à disposition des nécessiteux, des vieux wagons. Les lieux sont rapidement investis par les clochards. Mais, quand les beaux jours viennent et qu'il est l'heure de déloger les anciens SDF, ceux-ci refusent de perdre leur confort et, aidés et motivés par une bande de jeunes anarchistes, décident de lutter pour conserver leur toit.

AVT_Jean-Bernard-Pouy_2645Une petite histoire, très courte, contée par le petit-fils d'un des clochards dont le grand-père, anticonformiste dans l'âme, a préféré, des années auparavant, sa liberté que la vie dans la société qui lui était réservée.

Dans le combat, le vieil homme revit, et le regard de son petit-fils sur lui se modifie.

Mais chacun oublie que, dans chaque combat, il y a des pertes...

Jean-Bernard Pouy excelle dans l'art de présenter des personnages originaux et attachants et, si, ici, il ne fait pas montre d'un génie particulier, ce vieux clodo qui retrouve sa jeunesse grâce à la lutte et son petit-fils qui redécouvre son grand-père sont attendrissants.

L'anarchie, la lutte contre le pouvoir et les forces de l'ordre font partie des marottes de Jean-Bernard Pouy et on les retrouve également dans cette histoire.

Au final, je n'en ferai pas des caisses et même si je trouve que l'auteur nous livre là un roman mineur qui se termine brutalement et brusquement, il n'en demeure pas moins empreint du génie de l'écrivain, génie déclamé par la postface du livre, comme quoi, je ne suis pas le seul à penser que :

Jean-Bernard Pouy est un génie.
Il fait froid. Les autorités parquent une armée de clochards et d'anars dans une dizaine de wagons, en plein Paris.
Aux beaux jours, impossible de déloger la cour des miracles, c'est la bataille duraille... J B Pouy est, heureusement pour lui, beaucoup plus adroit dans les jeux de mots.Son récit est nerveux ; un bon petit polar.

Comme otage, ce n’était pas grand-chose, mais sa libération contre une palette de canettes nous semblait une victoire de plus. Le sous-préfet nous suffisait amplement comme bouclier.
Le train des pauvres devenait une provocation de plus en plus insupportable. Mais tout restait, à peu près, au niveau des grands mots. Et des petits maux.
Ils sont bien tranquilles, les pingouins. On dirait qu’ils sont repus. Comme des fauves après la bouffe.
Le combat sans espoir de victoire n’est plus un combat, c’est du suicide.
Il ne fallait pas retomber dans des épisodes honteux comme les foyers Sonacotra en avaient déjà vécu, gandouras contre bulldozers. Ce n’était pas bon pour l’image de la France, terre d’accueil, nation cherchant à lutter contre l’exclusion, société réputée riche et responsable.