Délicieusement illustré par Quentin Blake, comme d'ailleurs c'est le cas pour tous les autres livres signés Roald Dahl (en tout cas, ceux pour enfants), ce tout petit livre tout en rimes d'une soixantaine de pages (bravo d'ailleurs à la traductrice qui a réussi à garder l'esprit et la forme !) est destiné aux enfants suffisamment grands pour apprécier la revisite, tout comme aux adultes nostalgiques de leurs lectures de jeunesse, tant de contes que de Roald Dahl.

Tour à tour, il reprend Cendrillon, Jacques et le haricot magique, Blanche-Neige et les sept nains, Boucle d'Or, le Petit Chaperon rouge et les Trois petits cochons, pour casser à chaque fois les codes de l'histoire en les manipulant à l'humour noir.

C'est incisif, drôle, rapidement lu, et chaque conte est passé à la moulinette, comme les enfants le sont dans un autre livre de Roald Dahl. C'est à la fois complètement irrévérencieux, et un bel hommage à ces immenses classiques.
Six contes connus de tous totalement détournés par ce magicien des mots qu'était Roald Dahl et illustrés pour notre plus grand plaisir par son acolyte littéraire, le talentueux Quentin Blake. le ton est donné, impudent au possible. L'humour noir est à la carte ce qui rend la revisite d'autant plus délectable, le tout en vers s'il-vous-plaît !

J'ai beaucoup aimé redécouvrir sous un nouvel angle, à la fois insolite et insolent, les contes qui ont marqué mon enfance. Les histoires prennent parfois un virage assez sanguinolent, mais je n'en attendais pas moins de Roald Dahl qui est plutôt connu pour son humour assez éclatant. Ce qui m'a fait le plus rire je pense, ce sont les touches de modernité et d'anachronismes ainsi que les retournements de situation, toujours très finement menés. Les illustrations de Quentin Blake accompagnent les textes de Roald Dahl avec brio car on conçoit parfaitement l'impertinence des personnages au travers de leurs expressions. Certaines réécritures m'auront plus marquée, comme celles de Boucle d'Or, mais elles forment à elles six un ensemble indissociable, qui ravira petits et grands.

À mettre dans les mains de ceux qui n'ont pas peur du politiquement incorrect ni de découvrir l'envers du décor du Petit Chaperon Rouge, de Blanche-Neige ou encore de Cendrillon… car on est loin (très loin même) du conte merveilleux dans cet ouvrage.
Lien : https://unparfumdelivre.word..
Les contes classiques revisités par Roald Dahl, en rimes et avec un humour détonnant, un vrai plaisir !
Je le relis avec plaisir, même si je n'avais pas de souvenirs précis il me semblait que ce livre m'avait plu et c'est le cas, j'ai beaucoup aimé ces six petits nouvelles détournant les contes célèbres. le petit chaperon rouge n'est peut-être pas sans défense finalement... Je le conseille, ça se lit rapidement et c'est très plaisant !
Les contes classiques version Roald Dahl

Quand le génie de la littérature jeunesse revisite, en rimes, les contes classiques, les héros que l'on connaît en prennent un coup... et on rit !

Cendrillon, Jacques et le haricot magique, Blanche-Neige et les sept nains, Boucle d'Or, le petit chaperon rouge et Les trois petits cochons comme on ne les a jamais vus !!
Roald Dahl s'est amusé, et nous régale, de ces héros que tous les petits lecteurs connaissent et en a fait des contes nettement plus drôles.

Effrayants, révoltants parfois, certains nous ont beaucoup fait rire, d'autres un peu moins.
Humour noir, grinçant, comme le pratiquait si bien cet auteur jeunesse inégalable.
Comme toujours avec l'auteur, ces petites histoires poussent à la réflexion, permettent de voir les choses sous un autre angle - quel morpion cette Boucle d'Or ! et quant au dernier petit cochon, nous en restons encore bouché bée.

Roald Dahl n'a jamais pris les enfants pour des idiots, n'a jamais voulu les bercer de niaiseries. Ses histoires leur permettent de tirer leurs propres conclusions, leurs propres morales sans qu'il ne les guide dans un sens ou un autre.

Les illustrations couleurs de Quentin Blake sont toujours un vrai bonheur. Elles participent pleinement à l'humour du récit.
Je ne pourrais jamais associer un autre illustrateur à Roald Dahl. Les deux vont de paire. C'est ensemble qu'ils me font le plus rire.

Le texte rimé peut être déstabilisant au départ pour les jeunes lecteurs mais ils entreront finalement dans cette danse des mots. La magie Roald Dahl opère toujours !

Si tous les contes ne nous ont pas séduit (Blanche-Neige en particulier) la majorité nous ont beaucoup fait rire.

Encore un bon titre du champion du monde des histoires.
A découvrir dès 8 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Je découvre en même temps que CuiCui & PiouPiou l'oeuvre de Roald Dahl, dont je ne connais, pour ainsi dire, que "Charlie et la chocolaterie" - qui est d'ailleurs sur notre liste, soit dit en passant. Cette seconde lecture a été choisie pour son titre, car j'adore les réecritures de contes. Je n'avais d'ailleurs pas tout de suite fait le lien avec un dessin animé que l'on avait regardé à Noël, jusqu'à ce que la sauce monte au cerveau. On a adoré.

Et si les personnages de contes bien célèbres choisissaient de vivre des vies parallèles à celles que le commun des mortels connaît. Ainsi Roald Dahl, est expert des contes de fées, s'est-il adonné à la réécriture de six contes très célèbres avec à l'affiche Cendrillon qui n'épousera pas son prince charmant, Jacques et le haricot magique pour qui la rencontre avec une baignoire va changer sa vie; où Blanche-Neige et les sept nains jouent aux courses. Boucle d'Or, cette petite chipie a une fin bien heureuse que dans la version que nous connaissons. Quand au petit Chaperon Rouge, la petite demoiselle ne se laisse pas facilement marché sur les pieds, et à même quelques accointances avec l'uns des trois petits cochons, quant aux deux autres, aucun mot ne sera dit...

Roald Dahl a trempé sa plume dans les contes de fées classiques et les a réécris selon sont bon plaisir, de façon totalement détournée. L"humour, souvent grinçant, est toujours présent, mais l'auteur a rajouté un détail qui donne un rythme aux récits en les écrivant en vers. La traductrice a fait un beau travail. Les plus grands, en écoutant , apprécieront d'autant plus cette prose. Les illustrations de Quentin Blake - the partner in crime - ajoute un petit côté insolent à l'ensemble. Il est clair que les enfants ne sont pas pris, dans ces récits, pour des bébés, et il faut s'accrocher quand on découvre au détour d'une phrase que le prince charmant, coupe les têtes assurément, pour un rien.

Les textes sont courts et l'humour truculent. Road Dahl a une imagination féroce qui fait le bonheur des petits et des grands. CuiCui et PiouPiou se sont délectés de cette histoire très drôle. Ils ont accrochés sur toute la longueur de la lecture, sans problème. Ce qui n'a pas du tout été le cas pour une autre histoire de l'auteur: "Les deux gredins", qu'ils n'ont pas du tout apprécié. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Vous trouvez les contes traditionnels violents ? Attendez de lire la réinterprétation qu'en fait Roald Dahl !
Si les contes ont plutôt une mission moralisatrice (à ce sujet, Charles Perrault mérite la palme), ceux de Ronald Dahl tiennent plus de la catharsis. Vous avez rêvé de régler leur compte aux vilaines belles-soeurs de Cendrillon ; d'utiliser le miroir magique pour obtenir des informations un peu plus pertinentes que "qui est la plus belle ?" ; de voir la sans-gêne Boucle d'or punie ? Il réalise vos rêves les plus fous, et distille au passage quelques astuces pour que votre enfant se lave plus souvent, trouver une reine par petite annonce ou renouveller sa garde-robe à peu de frais.
Avec l'humour et la férocité qu'on lui connaît, il passe les contes à la moulinette pour notre plus grand plaisir. Et tout cela en rimes, s'il vous plaît !
Définitivement, j'adore cet auteur, d'autant qu'il transforme les passives jeunes filles en femmes de caractère, prenant leur destin en main. Enfin !
Il existe une bonne adaptation de cet ouvrage en dessin animé, par les producteurs du Gruffalo.
Roald Dahl présente des mondes pleins de fantaisie, où rien ne ressemble à ce qui se passe ailleurs, où les animaux s'expriment de belle voix et vivent mille aventures rocambolesques. Que se passe-t-il lorsque les contes traditionnels dérapent, se métamorphosent en autre chose que les récits que nous connaissons, quand Blanche-Neige, Cendrillon, le Petit Chaperon rouge ou Les Trois petits cochons prennent la poudre d'escampette pour vivre des aventures parallèles ? Avec un humour pince-sans-rire, le célèbre écrivain imagine un monde où les protagonistes nés sous la plume d'Andersen ou des frères Grimm échappent à leurs créateurs et réclament leur liberté. L'originalité naît principalement du décalage, mais surtout des situations farfelues que chacun traverse. Sans méchanceté, avec beaucoup de fraîcheur et un joli sens de la narration, l'auteur brode une variation bourrée de malice et d'ingéniosité. L'acteur Jacques Morel prête sa gouaille à ce récit délirant qui nous transporte loin des sentiers balisés que nous arpentons par habitude. Ses intonations, sa malice et ses silences servent un texte qui mérite largement d'être redécouvert.
Un petit coup de coeur pour ce livre lu dans le cadre de l'histoire du soir.

6 contes que tous les enfants connaissent revisité d'une manière insolite, car elle montre une facette de l'histoire plus vraie et moins édulcorée. C'est absolument drôle et très amusant. J'ai trouvé un peu limite celui du " Petit chaperon rouge " pour les enfants à partir de 6 ans, mais Mathis lui a bien rit.

Les contes sont très courts et ils vont à l'essentiels. Ils sont écrit sous forme de petits poèmes et j'ai trouvé ça vraiment agréable à lire. Certains diront que c'est plus des comptines, mais dans tous les cas, c'est très plaisant à découvrir.

Les illustrations ne sont pas spécialement nombreuses, mais elles sont vraiment délicieuses et marrantes. Les personnages y sont caricaturés pour le plus grand bonheur des petits lecteurs.

En bref: " Un conte peut en cacher un autre " est un petit livre très court à lire par toutes les générations confondus. C'est l'assurance de passer un moment de détente amusant et rafraîchissant ! Ici on valide !
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..