AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782803634095
64 pages
Le Lombard (22/08/2014)
3.68/5   34 notes
Résumé :
Il a un job correct, un mariage aussi heureux que possible après 21 ans de vie commune, des enfants assez aimants... Une vie moyenne, réglée comme du papier à musique d'ascenseur. Alors, faute de ressentir ou de s'exalter, il pense. À la mort, principalement. À la vacuité de ces vies ni bonnes ni mauvaises qui jouent la partition sans se poser de question. Il est l' homme du XXIe siècle. Et il se laisse un mois, pour voir...
Que lire après Coeur GlacéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
♫Qu'est-c' qu'on attend pour être heureux ?
Qu'est-c' qu'on attend pour fair' la fête ?
Y a des violettes
Tant qu'on en veut
Y a des raisins, des roug's, des blancs, des bleus,
Les papillons s'en vont par deux
Et le mill'-pattes met ses chaussettes,
Les alouettes
S'font des aveux,
Qu'est-c' qu'on attend
Qu'est-c' qu'on attend
Qu'est-c' qu'on attend pour être heureux ?
Quand le bonheur passe près de vous,
Il faut savoir en profiter
Quand pour soi, on a tous les atouts,
On n'a pas le droit d'hésiter
Cueillons tout's les roses du chemin,
Pourquoi tout remettr' à demain
Qu'est-c' qu'on attend pour être heureux ?
Qu'est-c' qu'on attend pour être heureux ?
Qu'est-c' qu'on attend pour fair' la fête ?
Les maisonnettes
Ouvrent les yeux,
Et la radio chant' un p'tit air radieux,
Le ciel a mis son complet bleu
Et le rosier met sa rosette
C'est notre fête
Puisqu'on est deux.
Qu'est-c' qu'on attend ?
Oh dis !
Qu'est-c' qu'on attend ?
Oh voui !
Qu'est-c' qu'on attend pour être heureux ?
Qu'est-c' qu'on attend pour être heureux ?
Qu'est-c' qu'on attend pour perdr' la tête ?
La route est prête
Le ciel est bleu
Y a des chansons dans le piano à queue...
Il y a d'L espoir dans tous les yeux
Y a des sourir's dans chaqu' fossette
L'amour nous guette
C'est merveilleux
Qu'est-c' qu'on attend
Qu'est-c' qu'on attend
Qu'est-c' qu'on attend pour être heureux ?♫
Disque 78 Tours - Ray Ventura- 1938 -
Paroles illustrées dans l'intégralité : pages 61-62 à la fin de cette BD!!!

Notions philosophiques ici répertoriées
Le Néant ils s'écrient
Mais on ne le voit pas
La condition humaine
où ça nous mène
Faut foutre la paix aux gens
Ils sont malheureux
Obnibulés par l'argent
Paradoxe contre sens
Enfin BD chanson en bulle lance
quand moi, mes chroniques je commence
le sens de la vie
Mort Aura
ou m'aura pas !
qui dort dine
et ferritine
métabolisme du magnétisme
Apitoiement sur son sort
Tenir à quelqu'un
c'est le prendre par la main
si sa main dit" Fer"
je n'y comprends plus rien
dans la vie faut pas, sang fer
Si t'es seul, Nez en moins
Le faux pas sent fer....
Commenter  J’apprécie          510
« Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux » s'interrogeait Ray Ventura. Coeur glacé raconte l'histoire d'un quadragénaire en bonne santé, qui a une situation professionnelle convenable, une femme et deux enfants. Il ne peut donc qu'être heureux. Non. Cet homme n'a de cesse de s'interroger sur le sens de sa vie, sur la mort. Car sous ses apparences d'homme pressé se cachent angoisses et solitude. Il se donne un mois pour réfléchir : partir pour toujours ou rester ?
On le voit tout de suite à sa couverture rugueuse et aux graphismes multiples, cette BD est atypique et étonnante ! Il est difficile d'expliquer toute sa richesse mais je vais essayer d'en donner quelques exemples. D'abord au niveau illustrations. C'est Johan de Moor qui s'y colle. On retrouve certes quelques planches qui rappellent sa collaboration (et celle de son père) avec Hergé de par leur typographie si caractéristique. Mais on ne peut s'arrêter à ça. La diversité des illustrations est incroyable : on passe d'un dessin simple très naturel à des dessins fantaisistes rappelant les réclames d'antan, des peintures, des crayonnés, de la photo, des collages, et même du manga ! Au niveau des coloris on a également beaucoup de contrastes : on passe du grisé (symbolisant la morosité, la dépression) aux couleurs vives, très colorées. On trouve des gens exagérément heureux, qui semblent se cacher sous des sourires (trop forcés) de façade. Au niveau images et textes, la BD est truffée de références, notamment à la société de consommation, parmi lesquelles Playmobil, Télétubbies, Bob l'éponge,… Cette même société qui enferme les gens dans des cases au détriment de l'humain. Malgré le sujet grave, l'humour est également de la partie et là aussi, on en trouve pour tous les goûts. La réflexion s'élargit sur les limites de l'humain, sur l'emprise du temps dans nos vies. C'est tout à fait brillant et je ne peux que recommander à tout un chacun de le lire pour s'en faire sa propre idée.
Commenter  J’apprécie          100
À ne pas lire d'une traite. Cette BD sur l'insignifiance de nos vies occidentales atteint remarquablement son but: elle est déprimante. le texte collecte tous les lieux communs que nous prononçons à longueur de temps, le dessin est élégant, la mise en page irréprochable. Flaubert rêvait d'écrire un livre sur rien, de Moor l'a fait. Mais quant à savoir si le propos est admirable ou futile, je n'en sais trop rien. Une seule chose est sûre: mieux vaut éviter de glisser cet album sous le sapin.
Commenter  J’apprécie          160

"Coeur glacé" est un nouvel ODNI (Objet Dessiné Non Identifié) dans le paysage de la BD. La doublette Johann de Moor, dessinateur fantasque et Gilles Dal, historien humoriste, se sont alliés pour créer cet album étonnant et profondément mélancolique.
Nous suivons sur quelques jours un homme assez lambda, jamais nommé.Plutôt chanceux dans la vie, bon boulot, physique avenant, pas de soucis majeurs, il fait faire d'archétype de l'homme contemporain. Seulement, derrière ces apparences, l'homme est rongé par un intense mal être intérieur. C'est un récit intimiste, porté par un dessin foisonnant, désordonné, éclaté et éclatant parfois, sombre aussi, très sombre même, comme pour montrer le désordre intérieur que les apparences cachent pourtant bien. Cet homme occidental va mal. Des tonnes de questions le taraudent, il doute. Il est cerné par des questions philosophiques sur la vie, la mort, la liberté, mais aussi économico-sociologiques sur sa consommation forcenée, le travail, les apparences, qui affluent de toutes parts, assaillant autant le récit que le lecteur par l'habileté des auteurs à poser le doigt là où ça fait mal. La mort rôde tout le temps comme un vertigineux chronomètre prêt à s'infiltrer à tout instant, qui égrène tout le long du récit son ironique musique. Notre homme/héros continuera-t-il son parcours jusqu'au bout du temps normalement attribué ?
Pour entamer l'automne avec optimisme, ce n'est pas cet album qu'il faut lire cette rentrée. Mais si comme moi, vous êtes sensibles à la création, à l'inventivité graphique autant qu'à un discours sans concession et sans mièvrerie sur notre condition d'homme occidental blanc, vous passerez un très intéressant moment à lire et à relire cet album. Oui, je dis relire, non par par masochisme, mais parce vraiment vous serez tentés de vous replonger dedans. On sent bien à la première lecture que l'on survole beaucoup de choses tellement les références, les clins d'oeil sont nombreux. " Coeur glacé" est tellement plein, tellement inventif, tellement original qu'il entre dans le club très fermé de ces oeuvres qui peuvent être rouvertes sans arrêt.
Un peu plus sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Commenter  J’apprécie          70
En fait, si le livre m'a globalement déçu, c'est pour le scénario mais j'y reviendrai. En effet, graphiquement, c'est vachement chouette. Les personnages sont des dignes descendants de la BD franco-belge et plus particulièrement de Hergé et Jacobs. On trouve des idées de mises en scène et de découpage des planches originales et audacieuses qui donnent du relief et de la profondeur au récit qui en a passablement besoin. de même pour le lettrage qui présente des petites touches d'originalité plutôt agréables.

Non, vraiment, ce qui ne m'a pas emballé, c'est le fond, l'histoire, le scénario. Pour résumer laconiquement et peut-être un petit peu trop violemment, il n'y a rien. le personnage se pose des questions, plein de questions, sans jamais tenter d'y répondre ou si peu. Ce n'est qu'une plate description d'une vie de quarantenaire avec ses soucis de quarantenaire dans un monde pas forcément rigolo. Faut-il y voir une critique de la société moderne ? Un appel à vivre plus intensément la vie ? Une promotion de la liberté et du bonheur personnel ? Rien de tout ça. Ou alors, c'est très bien caché et c'est bien dommage. Surtout avec cette dernière planche qui traduit toute la faiblesse du personnage avec le paradoxe d'une dernière case au rire un peu jaune.

Donc là, non, pour le coup, si la lecture de cet ouvrage est aisée, plutôt agréable par la forme très bien pensée de l'histoire, le fond est globalement décevant. Ce Coeur glacé aurait mérité une réflexion plus approfondie sur un sujet qui touche le héros mais le fait d'aborder trop superficiellement les sujets ne permet pas de s'attacher et de rentrer vraiment dans l'histoire. Voilà donc un ouvrage qui n'aura pas réussi à briser la glace avec moi.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (8)
BDSelection
04 mars 2015
Cœur glacé est une œuvre bouillonnante, fascinante, dérangeante et véritablement marquante. Une des plus belles expériences offertes par la bande dessinée en 2014.
Lire la critique sur le site : BDSelection
BDGest
19 décembre 2014
IL est un mec sans relief, bourré de lieux communs, sans passion et sans émotion, incapable de donner un visage à sa femme ou à ses enfants. Alors, y avait-il matière à réaliser un album ? La réponse est oui si vous appréciez le graphisme de Johan De Moor.
Lire la critique sur le site : BDGest
Telerama
24 septembre 2014
Au très allègre démontage tout-terrain des idées reçues imaginé par Gilles Dal fait écho la mise en scène volubile, effervescente, de Johan De Moor, qui entremêle les styles graphiques, les collages, les apartés décalés, tout un débordement d'idées visuelles où le récit paraît s'éparpiller sans pourtant jamais se disperser.
Lire la critique sur le site : Telerama
BoDoi
17 septembre 2014
Tantôt caustiques, amusants ou carrément réfrigérants, ses textes sont mis en images par Johan De Moor. L’auteur de La Vache [...] distord son trait simple, presque clair, et coloré : il mêle à ses cases moult références à l’histoire de l’art [...], pimente le récit de digressions historiques, s’adonne au collage… C’est un festival, un feu d’artifice.
Lire la critique sur le site : BoDoi
LeMonde
15 septembre 2014
Cœur glacé, réalisé avec le scénariste Gilles Dal, ne laissera indifférent aucun de ses lecteurs : la noirceur du récit – la dépression d'un quadra las de la vie – contraste avec un traitement graphique plus carnavalesque et lumineux que jamais.
Lire la critique sur le site : LeMonde
Lexpress
15 septembre 2014
Le scénariste, Gilles Dal, tient le cap en alternant portrait intimiste et plongée dans le cerveau du héros qui soliloque sur l'époque. Ce qui permet, justement, à Johan De Moor de laisser filer son trait et de partir, avec maîtrise, dans toutes les directions.
Lire la critique sur le site : Lexpress
Sceneario
05 septembre 2014
Sous une très belle couverture, c’est un album qui réveille et interpelle que ces deux trublions nous livrent ici, un album qui s’émancipe des contraintes figées, où ellipses et suggestions laissent au lecteur un espace d’interrogations.
Lire la critique sur le site : Sceneario
ActuaBD
01 septembre 2014
De cet humour sans aucune fraîcheur, Johan de Moor fait ce qu’il peut, multiplie les volutes graphiques, les citations, les références, les contrepoints grimaçants. Les images sont parfois splendides. Mais rien ne peut dérider notre dépressif : ni la philosophie, ni la religion, aucune idéologie, pas même le cynisme... Tout cela finit dans le barbiturique du néant.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
[discours de sourds]

Elle : Tu ne me comprends pas.
Lui : Mais si, je te comprends, donc je ne comprends pas pourquoi tu dis que je ne te comprends pas.
Elle : Si tu dis que tu me comprends, c'est bien la preuve que tu ne me comprends pas !
Commenter  J’apprécie          324
Je suis seul.
Ca ne m'afflige pas tant que ça.
Je vis.
Mais je suis seul.
Commenter  J’apprécie          80
L'argent n'est pas tout. Mais attention : il en faut.
Commenter  J’apprécie          60

Lire un extrait
Videos de Johan De Moor (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Johan De Moor
Johan de Moor, l’échappé de la Ligne claire
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (65) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5227 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}