Les Arènes (09/09/2020)
4.21/5   7 notes
Nous vivons presque tous en ville et pourtant chacun cherche à sa façon à redevenir « sauvage » : rêve d’une vie à la campagne, de congés au vert, de forêts urbaines. La perspective d’un effondrement, qu’il soit écologique ou pandémique, attise ce besoin d’ensauvagement. Idéalisée, la nature devient à la fois quête, refuge et solution face à une société de consommation qui manque de sens et détruit la planète. Le retour à la terre et à une vie plus autonome n’est pa... >Voir plus
Que lire après L'utopie sauvageVoir plus
Dalgalarrondon s'intéresse à travers cet ouvrage au besoin ressenti par beaucoup de se rapprocher de la nature. Dans un monde de plus en plus déconnecté de cette dernière, au point de la mettre en danger constamment, il est rafraichissant de s'intéresser à l'humanité comme une des composantes de la nature, et non pas comme son maitre.
Si le livre frise parfois un peu trop sur le spirituel ou le "c'était mieux avant à mon gout", dans une perspective politique anarchiste, il semble être utile de se s'intéresser aux savoirs permettant de s'affranchir de la société de consommation, dont la capacité à se nourrir sans dépendre du secteur agro-alimentaire est la clé de voute.

Sur la forme, l'écriture est assez fluide, et le livre se lit rapidement.