Citations sur Les Furtifs (326)

Arshavin regarde sa bague, qui vient de luire :
- Bon, il reste... une minute. La porte va s'ouvrir au signal et il te faudra plonger, tu connais la contrainte. Tu te sens prêt, Lorca ?
- Absolument pas...
- C'est précisément ce que j'appelle être prêt . Cet état d'incertitude fragile, ouverte, qui rend disponible à l'inconnu. Crois-moi Lorca, quoi qu'il arrive, tu vas vivre l'un des moments les plus intenses de ton existence. Reste ouvert.

Chapitre 1. Le blanc, p. 11
C'était un《café efficace》, disons. Un café qui, comme la plupart, depuis que la ville avait été privatisée, n'était plus du tout un lieu de braillades, de petits vieux, d'échanges ou de cuites complices mais un ersatz de bureau pour travailleurs auto-entrepris. Un filflow comme ils disaient :《Free Office For Liberal Open Worker》. Personne ne prenait plus la peine de s'y regarder, d'y tenter un flirt ou un tchin : on cobossait sans même se voir, le brightphone pluggé dans le hub de la table, le plateau relevé à 60° servant d'écran et dressant, de toute façon, un muret sans appel entre le client et le monde, encore redoublé par le cocon du casque. La convivialité 2040.
Comme dans la plupart des assemblées « de fondation » que j’avais vécues dans les Communes autogérées – des AG toujours surinvesties affectivement, surexcitées même – j’ai retrouvé l’éclatement multipolaire habituel. Cette façon assez unique, plomb et or la fois, qu’ont les radicaux de se diviser et de subdiviser, à mesure de l’intensité des convictions qui nos fondent. Aux premiers conflits, tout est revenu en moi à la surface, disponible, tout mon métier de sociologue communard : la lecture des stratégies de groupe, la perception des charismes, les attitudes clivées de rupture, de consentement et de conflit, le tempo primordial des prises de parole, la question de la méthode, les votes pour savoir si l’on vote … Celles qui croient à l’intensité, à l’énergie, que voter est une défaite ; ceux qui croient à la méthode, à un minimum de règles, comme moi, parce que l’énergie s’y équilibre, y prend une direction, évite la dispersion entropique ; celleux qui ne jurent que par l’action, le faire, l’immanence des constructions collectives, le on-fonce ! on-verra-bien ! sans voir que ce faire est déjà un choix imposé aux autres.
Qu’il faut justement questionner.
Qui dira que la colonisation se poursuit, comme un tropisme qui nous est propre, et qu'elle a maintenant pour territoire d'invasion la réalité elle-même ? La réalité dite seconde, puis "augmentée" puis "virtuelle" puis "ultime", à mesure que nos quêtes de contrôle se radicalisaient ?
Les paramaîtres sont à l'art du contrôle ce que les maître ont été à l'art de gouverner.
Nous sommes les paramaîtres. Nous paramaîtrons nos conforts et nous sécurisons nos mondes pour qu'à l'intérieur rien ne nous arrive plus que ce que nous voulons qu'il nous arrive : rien.
Nous nous conformons dans la douceur d'une matrice attentive, comme l'écrivait Dunyach.
J'ai tué le deuil, comme me l'a dit Lorca.
Le cube est blanc, oui, d'un blanc impeccable, tendu d'un seul aplat massif qui glace les quatre murs et noie la surface du sol dans un lac de lait glacé.
Ce moment où l'on n'a plus de corps à soi
où ta peau est ma bouche, mes seins sont tes mains,
Mes reins sont les tiens- prends touche...
ta paume joue à cache-cache au bord de mon bassin
je t'effeuilles, tu me prends, tu me dévisages
je te courbe, je me lèvres, tu me joues
nous attendons la fonte des neige, des doigts dans la feinte,
Apprends ma langue- parle, perle...
Tu bouches ma fuite, je te bruine,
tu me hanches, tu fonds, je t'avalanche.
Un philosophe du vivant qui considère que l'humain ne doit pas se croire au-dessus ni en dehors du vivant.
Je veux être au milieu d'une nature qui circule et qui flue, seigneur Varèse, qui passe son chemin et qui nous traverse. Les propriétés des nantis sont trop souvent pensées comme des enclaves, conçues en termes de frontière et de coupure, comme si le prestige d'un statut se décidait à l'épaisseur des protections. A titre personnel, je crois que la noblesse se juge à leur finesse ; la peur est toujours un signe de vulgarité. Je suis de passage, nous sommes tous de passage, alors laissons les sangliers, les gens et le vent passer.
HACKER VAILLANT, RIEN D'IMPOSSIBLE!