Signé Sixtine tome 3 sur 3
Calmann-Lévy (08/01/2020)
4.44/5   56 notes
Vivez l’Apocalypse selon Sixtine !
C’est enfin la consécration pour Sixtine : elle signera l’article central du prochain numéro d’ActuParis ! Est-ce un test de son directeur, ou un nouveau piège tendu par les Marcus Meilleur ? Peu importe, la pétillante journaliste, accompagnée de son photographe Melchior, est prête à relever le défi. Et cette fois, sa grand-mère aussi distraite qu’attachante, l’adorable Maminou, fait partie du voyage. Direction Angers et so... >Voir plus
Que lire après Signé Sixtine, tome 3 : Le festival de l'ApocalypseVoir plus

4.53★ (4250)

16 tomes

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Vous connaissez Angers?

Parce que moi, non! Enfin maintenant je peux dire que si grâce à Six et Roxane.
Et je peux dire aussi que j'aurais adoré vivre ce festival en direct et non par procuration sous la plume magique de Roxane.

J'ai tout adoré. La ville, les attractions, les petits restaurants qui m'ont donné l'eau à la bouche ...

Mais surtout je me suis sentie emportée comme chaque fois dans les aventures de Sixtine, avec émotion, humour, frisson aussi. Et un poil d'amour !

Suivre notre chère journaliste et son stagiaire photographe Melchior en mission en pleine province était délicieux. Les préjugés parisiens ont la vie dure. Mais surtout voir Maminou ainsi hors de son cocon habituel était folklorique. Ses tenues aussi colorées que celle de sa petite fille ont mis du peps dans ma lecture. Ses réparties parfois malicieuses parfois totalement innocentes m'ont tordu de rire. Mais surtout c'est avec émotion que j'ai suivi sa découverte d'Angers, ses pertes de mémoire, ses moments de confusion et sa rencontre avec Anaïs, une jeune fille surprenante.

Elle est si attachante Maminou. Si fraîche et pétillante aussi. Un bonbon acidulé à elle toute seule.

Alors quand Six la perd dans la foule je ne vous dis pas la panique. Même moi j'ai commencé à avoir des sueurs froides.

Heureusement Florent nous l'a ramené. Et avec lui une sacrée aventure bien dans le thème du festival.

Roxane Dambre a dû s'éclater dans ses recherches en amont pour trouver toutes les informations qu'elle nous sert aux petits oignons cette fois encore.

Ahhh les galipettes !!! Je ne m'en remets pas. Six difficilement aussi.

Toujours sous couvert du reportage de ses personnages, Roxane nous apporte des connaissances historiques, légendaires ou touristiques. Elle le fait avec simplicité, panache et humour et on en ressort plus instruit et cela avec bonheur.

Je l'avais annoncé comme mon prochain mega coup de coeur. Je le confirme.

Mais en même temps c'est avec un brin de tristesse que j'ai tourné la dernière page de ce dernier tome.

Quand on rencontre une équipe pareille on a envie de la voir durer. Que ce soit Six, Melchior ou Maminou bien entendu mais aussi Chateaudun, Bergamote ou Raphaël. Ils créent des liens avec le lecteur et les laisser à la fin d'une histoire c'est comme dire au revoir aux amis après une semaine de vacances géniales.
Alors si vous n'avez pas encore passé de séjour en compagnie de Six et des amis je vous invite à vous jeter sur cette trilogie. Mais surtout, comme les bons petits plats de Melchior il faudra la savourer.

Merci encore Roxane. Tu égaies les coeurs de ta plume magique.
Un coup de coeur renouvelé !

Dès les premières pages, j'avais le sourire jusqu'aux oreilles et je savais que j'allais passer un super moment. C'était trop court !

Je voudrais lancer une hola pour Maminou, la véritable héroïne de ce roman. C'est un personnage exceptionnel, drôle et touchant à la fois. On ne peut que l'adorer.

J'ai retrouvé Sixtine et Melchior avec grand plaisir. Leur duo est hilarant et rocambolesque. L'un comme l'autre n'en ratent pas une. Toutefois, la dynamique entre eux change à mesure que Six prend conscience de Melchior en tant qu'homme. Les taquineries de Maminou auraient-elles fait leur petit bonhomme de chemin ?

D'autres personnages sont également de retour comme l'incontournable Chateaudun et son ami médecin légiste.

Un nouveau sujet : l'Apocalypse... Rien que ça déjà, ça promet.

Je vous laisse découvrir par vous-même tous les détails et combien on n'est pas passé loin.

La plume de Roxane Dambre est très agréable à lire et d'une grande fluidité. Plus qu'un moment de détente, il y a une vraie dimension pédagogique. Des informations sont disséminée avec parcimonie et apportent un vrai plus.

Franchement, j'en reprendrais bien un peu. Un nouvel article serait-il envisageable ?
Sixtine et Melchior se lancent dans leur troisième reportage pour ActuParis et cette fois-ci il doivent couvrir un festival sur l'apocalypse avec en ligne de mire la page central de journal ! Mais un petit problème se présente rapidement pour Sixtine, parisienne pur jus, le festival se tient à Angers et pour elle s'est un peu comme s'il se tenait à l'autre bout du monde. Comment laisser Maminou seule une semaine entière ? Est-il possible de se nourrir correctement à Angers ? Comment les gens vivent-ils dans cette cambrousse au fin font de la France ? Autant de questions existentielles que Sixtine va devoir résoudre pour que ce nouveau reportage soit lui aussi un succès et ainsi damé le pion à Marcus Meilleur.

Je ne vous ferais pas trop poireauter pour vous dire que ce troisième tome des aventures journalistiques et gastronomiques de Sixtine et Melchior est aussi bon voire meilleur que les précédents. Toujours avec beaucoup d'humour, Roxane Dambre nous entraine dans la folle équipée de Sixtine et de ses acolytes (dont maminou qui est elle aussi du voyage) à la découverte de l'apocalypse version biblique tout en nous faisant découvrir la ville d'Angers et ses spécialités culinaires.Encore une fois ce tome est un roman feel-good très réussi où l'on prend autant de plaisir à découvrir les tapisserie de l'apocalypse qu'à suivre la rédaction du nouvel article de Sixtine. Ce troisième tome se lit tout seul. Les pages ont défilé sans que je m'en aperçoive. J'ai été prise par le récit entre les moment cocasses, les petites montées en tension et les beaux moment de tendresse, ce livre est encore une fois une perle d'optimisme et un souffle de bonne humeur qui fait du bien.Je ne peux trouver que deux défauts à ce roman : c'est le dernier tome de Signé Sixtine et il est beaucoup trop court ! En fait, comme pour la série Animae, on se verrait bien suivre Sixtine dans d'autre aventures journalistiques le tout dans une saga en vingt tomes (au moins...). Mais bon, toutes les bonnes choses ont une fin (j'aime pas ce dicton...) et ce dernier tome est top alors il n'y a plus qu'à espérer une autre série et, croisons les doigts, toujours dans un style imaginaire (vive l'urban fantasy) que je lirai de toute façon avec beaucoup de plaisir.Vous l'aurez compris, ce troisième tome était extra. Un roman feel-good plein d'humour comme sait si bien les écrire Roxane Dambre. Sans en faire trop et avec beaucoup de sensibilité, l'autrice nous propose un troisième tome haut en couleur avec des personnages toujours aussi attachants. Et pour ne rien gâcher, j'ai appris plein de chose sur l'Apocalypse, l'histoire de France et sur les spécialités culinaire de la région angevine ;)
Lien : https://chutmamanlit.blogspo..
Hey, bon dimanche ! Aujourd'hui petite chronique exceptionnelle... Récemment j'ai relu une saga que j'aime beaucoup et j'avais envie de vous en parler et vous la recommander car c'est vraiment génial.

Je vais donc vous parler de la trilogie Signé Sixtine de Roxane Dambre publié chez @calmann.levy
Dans cette série on suit Sixtine, jeune femme d'environ 25 ans qui vient d'être embauché comme journaliste chez Actu Paris, le plus prestigieux journal de la capitale. Cependant, elle est pas au bout de ses peines: entre meurtres, prix Nobel et Apocalypse, Sixtine va devoir s'armer de sa bonne humeur et partir à la chasse aux scoops.

C'est vraiment une série que j'adore, qui me met de bonne humeur tout en me permettant d'apprendre plein de choses sur l'univers et le système solaire, la vie après la mort, l'apocalypse et j'en passe.
J'aime énormément la plume de Roxane Dambre, elle est fraîche, pétillante, fuide... Vraiment très agréable. Il y a de quoi passer un super moment.
J'ai adoré les personnages : Sixtine vous fera mourir de rire par son caractère, sa franchise et... surtout ses goûts vestimentaires...
J'ai adoré Melchior, il est vraiment chou. Avoir son point de vue, sur au moin un chapitre, ça aurait été vraiment génial.
Et tous les personnages secondaires sont intrigants, drôles, touchants ou pour certains, énervants à leur manière.
C'est une série que je vous recommande, surtout en ce moment, pour vous détendre ou pour offrir, vous ne serez pas déçu.
Au faite, et cette couv, on en parle ? Je les trouve vraiment magnifique.

Qu'allez-vous faire en ce dimanche ?Que lisez-vous en ce moment ?
Un nouvel article avec un nouveau sujet original : l'apocalypse !
Dès les premières ligne, j'ai souri avec Sixtine qui se demande si elle va survivre dans la campagne, à Angers, à 100 km de Paris …. Et Melchior qui en rajoute !
Malgré cette appréhension de partir loin de toutes commodités, limite de toute civilisation (d'après elle !!!), elle embarque son photographe et Maminou !
Les évènements s'enchainent rapidement et c'est le cercle de Sixtine au grand complet qui va faire face aux cavaliers de l'apocalypse.
Son séjour va être haut en couleur, comme elle : la découverte de la ville, la cuisine, le château, les tapisseries, les cavaliers, la Mort, des meurtres, la relation avec Melchior qui évolue, et gérer une Maminou encore plus colorée qu'elle, plus malicieuse avec ses réparties qui tombent justes et un jeune inconnu qui se lie à eux.
Un moment très très agréable !!!

J'aime beaucoup la plume et le style de l'auteur, elle aborde des sujets originaux avec simplicité, humour, respect et nous donne envie d'en apprendre plus.
Comme pour le tome 2, elle nous laisse des pistes de réflexion sur ce qu'il se passe autour de nous, sur nos comportements, la maladie et la vieillesse. Elle a même réussi à retranscrire l'apocalypse avec les évènements qui se déroulent actuellement sur notre Terre.

Je suis vraiment très triste et déçue de ne plus revoir cette troupe folklorique. Je m'y suis attachée. Je voudrais d'autres aventures, d'autres sujets à découvrir, à apprendre, voir l'évolution du couple Sixtine – Melchior, continuer à sourire avec les réparties de Maminou….

- C'est le grand départ, Marylou ? demanda-t-elle avec un sourire gentil.
- Je vais revenir, répondit ma grand-mère avec assurance. L'Irak n'aura pas ma peau !
- L'Irak ?
Et bien, il y avait eu un sacré glissement de terrain pendant la nuit...
- Sixtine est reporter de guerre, vous savez ?
Les yeux de l’auxiliaire de vie brillaient comme si elle retenait un éclat de rire monumental lorsqu'elle se tourna vers moi.
- Félicitations pour votre promotion, dit-elle simplement.
- Non, non, rien. C'est juste que... je pensais que tu ferais quelque chose de plus... euh... sérieux.
- Sérieux ? railla Melchior depuis son coin cuisine. Tu as lu ses premiers articles, pourtant.
- Eh ! protestai-je.
- Laisse tomber, Six, tu as accusé un extraterrestre de meurtre et tu as porté aux nues un type qui a inventé un détecteur de fantômes.
- Tu étais d'accord avec tout ça ! m'insurgeai-je.
- Évidemment ! Je trouve ça super cool, moi ! Je dirais même que tu es la journaliste la plus cool et le plus douée de la terre!
Je restai muette. Que répondre à un truc pareil ?