Vivepierre tome 1 sur 3
EAN : 978B08P8RRYH2
Editions de l'Epée (16/12/2020)
4.46/5   70 notes
Louise de Vivepierre, jolie brune au look dandy, est considérée par la bonne société parisienne comme une organisatrice de fêtes très douée et très extravagante avec ses manières quelque peu datées. Mais derrière ses excentricités, la jeune femme cache un lourd secret. Comme toutes les femmes de sa lignée, Louise a le don d'animer les statues en les touchant.
Mais un soir, un inconnu s'infiltre dans une de ses réceptions mondaines. Il prétend vouloir avertir ... >Voir plus
Que lire après Vivepierre, tome 1 : Celle qui commande aux statuesVoir plus

Annette Marie

4.41★ (590)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

En bref : Comme d'habitude c'est frais, décalé et totalement génial. Roxane Dambre est et reste mon auteure chouchou.

Mon avis :
Vous le savez si vous suivez le blog, Roxane Dambre je la suis depuis des années. Ses romans ont suivi ma vie personnelle parfois avec une similitude frisant la magie . Sa plume fraîche et légère tout en parlant parfois de choses graves (voir Maminou et Alzheimer par exemple) est une exquise évasion dans notre monde pas toujours gai gai.
Cette fois-ci j'avais hâte de découvrir ce nouveau personnage de Louise, avec son pouvoir surprenant et son côté un tantinet excentrique (longs gants, haut de forme et redingote rouge moi je l'imagine fort bien).
En fait, on suit Louise avec un délicieux bonheur. Ses réactions totalement décalées, incomparablement du siècle dernier donnent lieux à des réparties ou des rebondissements délirants.
Sa façon de tout régler à coup de tasse de thé, de savoir vivre et de bienséance est délectable. Mais j'avoue que ses petites copines les gargouilles ne sont pas moins surprenantes et admirables.
Mais mes personnages favoris vont rester Nils (of course, des yeux pareils et un fessier aussi sexy ne pouvaient pas ne pas me marquer) mais surtout Killian. Ces deux-là me font penser aux duos Joshua/Benjamin, Adam/Elias, etc. Quoique j'aime beaucoup aussi la nourrice.
Les personnages féminins de Roxane ont toujours un côté généreux par leur naïveté, gentillesse ou ici compassion. Mais elles n'en sont pas pour autant dépourvues de courage et de réparties (qu'elle soit physique ou verbale).
Ce qui amènent dans le scénario de ses romans de belles joutes pleines d'humour et de causticité, des échanges piquants et des rebondissements parfois inattendus.
Vous l'aurez compris, cette nouvelle série a su remplir sa tâche et me faire passer un délicieux moment de légèreté et de bonheur. J'ai hâte de suivre la suite des aventures des personnages du domaine de Vivepierre. Et je serai au rendez-vous en fin d'année pour me le procurer en version papier.
La classe m'dame ! 🎩

Quel énorme coup de coeur pour ce livre. Bah ouais Roger, quand tu choisis bien tes lectures forcément t'as peu de déceptions. 😁

Louise de Vivepierre, c'est la nana ultra badass, mais qui a environ hum... 1 siècle de retard sur tout le monde. 👗👠🎩

Look dandy, phrasé suranné, un vrai bonbon de fraîcheur dans ce monde de maboules. le genre de nana qui se promène à dos de gargouille en pierre , vêtue d'une chemise de nuit mais... Ohhhh my god (coucou Janice !) 👋

Elle habite avec Sabrina sa meilleure amie et Rita qui fait office de gouvernante et maman de celle-ci. 👩👧

Et puis Nils... Mon Dieu Nils.. Beau gosse, fesses musclées, senteurs d'interdit... Enfin bref, son putain de beau secrétaire personnel. ❤🥰🤩🥳😘

Un jour, un homme se présente à elle lors de l'une de ses soirées et lui indique que son père n'est pas mort naturellement, mais qu'il y a été aidé !
Et maintenant bam.. C'est à elle que l'on en veut.

Ah oui au fait je vous ai pas dit, la Loulou elle réveille et anime les statues. Et ça, c'est la classe ! Un gros bisous sur la fesse droite d'Hercule, une personne haute en ... Lourdeur 🤣

C'est vraiment extrêmement drôle et l'impertinence de cette donzelle est magistrale. Son vocabulaire est en total décalage avec le monde et c'est ce qui rend ses punchlines et ses conversations aussi savoureuses et singulières. 🤣🤣

Et puis les dialogues avec Nils, c'est de la haute volée. Les fantasmes s'échappant de sa petite tête chapeauté sont croustillants... 🍑🍆

Enfin bref, j'ai hâte d'avoir la suite entre mes petites mains potelées.

Alors tu viens ? 🗽🗿
Ma première réaction : on va retrouver l'humour décalée si caractéristique de Roxane Dambre je le sens !
Ma dernière réaction : Louise et Nils, mes chachas 😍❤

Les personnages en une phrase :
Louise, notre belle aristo à l'humour décalé ne peut vous laisser de marbre (Ok elle était facile celle-là 🤣)
Nils est un secrétaire en or qui n'a visiblement pas besoin de faire les soldes chez Audika et qui, en plus (apparemment) a un fessier d'enfer.
Chaos est un jeune malotru qui rentre son pantalon dans ses chaussettes et qui est aussi capable de briser des coeurs sur son passage.
Et Cousin Donald est... Privé de dessert ?

Le roman en trois phrases :
Une gentille Organisation prévient Louise de Vivepierre, aristocrate de Paris (au XXIeme siècle) que l'assassin de son père pourrait venir retenter sa chance. Mais comme il est plutôt sympa et si on en croit ses routines, il devrait attendre encore trois soirs avant d'agir. Ce qui laisse le temps à Louise et ses comparses de mettre en place un plan d'attaque pour attraper ce jeune malotru.

Mon avis en deux phrases : avec un humour toujours aussi décalé et fin, des personnages toujours aussi attachants, Roxane Dambre nous emmène à nouveau avec elle dans une nouvelle trilogie follement fantastique ! Elle réussit avec brio à jongler entre le réel et le surnaturel, une écriture aussi bien légère que dynamique, pour un coktail qui va vous méduser (donc... Vous transformer en statue... Elle était plus fine celle-ci XD)

Idéal pour ceux qui veulent : du sarcasme à l'appel, une lecture sans prise de tête, une romance super originale.

Déconseillé aux agalmatorémaphobes (peur que les statues prennent vie).

Une citation ?

« Il découvrirait vite qu'une dame de la bonne société ne « déconnait » jamais. Elle lançait une boutade à l'occasion. Mais pas juste après un double homicide.
C'était inconvenant. »
☕ Cousin Donald, fermez-la, je vous prie ☕

Mon 2ème livre de Roxane Dambre ce mois-ci, mon 3ème depuis le 1er janvier, c'est pu de l'amour c'est de la rage 😁

Comme d'hab avec Roxane, on est en plein Paris, de nos jours 🥖

Après Charlotte (Scorpi) et Lou (Animae), voici une nouvelle héroïne haute en couleurs 🤣

Y'a pas à dire, Louise est excentrique !

Son look, ses bonnes manières d'aristocrate, sa façon de parler, ses goûts de luxe, ses conversations lubriques avec sa bff Sabrina, son pouvoir qui donne vie aux statues...

Vous en trouverez pas 2 comme elle, assurément 😆

Son secrétaire, Nils, est pas mal non plus dans le genre 🤣 Bien que musclé et physiquement intelligent, il bégaie dès qu'il doit lui parler et possède un secret aussi particulier qu'embarrassant 😆

Mais chut 🤫

Quand Cousin Donald déboule chez elle pour lui annoncer que la mort de son père n'est pas accidentelle et que sa propre vie est menacée, elle décide de faire ce que n'importe qui ferait :

- foncer dans le tas tête baissée, à dos de gargouille de préférence

- foutre des coups de cannes dans la mouille d'un vilain et des coups de vélo aussi, tant qu'à faire 😆

Où y'a de la gêne, y'a pas de plaisir 😂

Surtout quand le fameux vilain est un ado coiffé comme un dessous de bras, avec son pantalon dans ses chaussettes, qui jure comme un charretier et peut accessoirement arrêter ton coeur à distance...

Quel manque de savoir vivre, vraiment 😂

Comme c'est Roxane Dambre, c'est forcément drôle, complètement décalé, avec des dialogues aux petits oignons 😋

Bref, j'adore les livres de cette autrice, je me marre à chaque fois, je passe un excellent moment et c'est tout ce que je demande 😁
Je l'attendais avec impatience, je n'en avais entendu que des louanges, je m'attendais à une bombe mais peut-être que j'en attendais trop.
J'ai beaucoup aimé certains personnages comme Killian et son vocabulaire à désespérer n'importe qui. J'ai aimé les pouvoirs variés, dignes de X-Men, l'humour en plus, et l'intrigue plus mystérieuse qu'on ne pourrait croire au premier abord.
Un petit côté Signé Sixtine avec ces enquêtes. Des dialogues plein d'humour, des révélations, des statues attachantes... Mais j'ai eu du mal avec l'héroïne et son côté "bonnes manières" qui ne colle pas toujours avec ses actions. Ainsi que la différence flagrante entre elle et Sabrina, pourtant élevées toutes les deux par Rita, la mère de Sabrina. Quant à la défection de la mère de Louise, si elle est commode, elle m'a semblée peu naturelle (quelle mère abandonnerait sa fille ainsi pour s'enfermer au couvent ?).
Une lecture rapide et agréable, des dialogues savoureux, certains personnages au top, mais d'autres auxquels je n'ai pas accrochés.

"— Puis-je vous poser une question, mademoiselle ? Évidemment. Maintenant qu’il savait que je savais qu’il savait…
— Je vous dois bien ça, reconnus-je.
— Vous savez aussi vous battre avec un vélo ? J’ouvris des yeux ronds.
— Mais vous n’êtes pas possible, vous ! s’écria Feuillu. Elle aurait répondu à n’importe quoi et vous, vous demandez ça ?
— Et pourquoi pas ? s’offusqua Nils.
— Demandez-lui plutôt combien de gens elle a tués dans sa vie !
— Hein ? Mais je m𠆞n moque, de ça ! C𠆞st mon employeuse ! Elle tue qui elle veut et moi, j𠆞nterre les cadavres !"
— Et il n𠆚 même pas abîmé Hercule, ajoutai-je en lançant un regard à la statue qui s’éloignait de son côté. J𠆚urais pu le faire réparer avant de l𠆞nvoyer, alors… Je ne voulais pas appeler le marbrier deux fois dans la même journée, il aurait trouvé cela bizarre.
Nils me coula un regard malicieux.
— Quoi ? m’étonnai-je.
— Pardon, mademoiselle, mais depuis quand vous souciez-vous qu’on vous trouve bizarre ?
Je haussai un sourcil.
— Mon cher Nils, je ne suis pas bizarre, je suis excentrique.
"Je dus battre des paupières plusieurs fois pour empêcher mes rétines de fondre devant cette orthographe terrifiante. Bonté divine. Sacrifier une page de livre pour… ça ? Criminel ! J𠆚llais le tuer deux fois ! Et comment était-il possible que le mot le plus difficile soit le seul écrit sans faute ? Il avait eu de l𠆚ide, je ne voyais que ça…"
"— Nils… marmonnai-je alors que nous approchions de la grille d𠆞ntrée, illuminée par un beau réverbère du siècle dernier.
— Oui ?
— Votre ouïe porte jusqu’où, très exactement ?
Le jeune homme haussa les épaules.
— Assez loin pour faire un bon secrétaire, mademoiselle."
Pourquoi les affreux se retrouvaient-ils toujours aux postes où il y avait des gros sous ? Et pour aller plus loin encore: les postes à gros sous attiraient-ils les affreux, ou bien les gens devenaient-ils affreux lorsqu’ils prenaient des postes à gros sous ? Question existentielle sur laquelle je ne manquerais pas de me pencher un jour…