Cairn (25/04/2020)
4.33/5   3 notes
Le développement du tourisme à Royan, Soulac, Biarritz, Arcachon, attise l’envie des villages médocains et landais. C’est dans l’espoir d’ouvrir une route touristique qu’une caravane relie Arcachon à Hossegor en 1905, randonnée au cours de laquelle Maurice Martin lance le nom de Côte d’argent. Le tourisme a réagi aux évènements politiques, recevant les souverains en 1860, la bourgeoisie avant et après la guerre de 1914, les jeunes sous le front populaire, se replian... >Voir plus
Que lire après Petite histoire du tourisme sur la Côte d’ArgentVoir plus
Dans le cadre de masse critique, je remercie les éditions Cairn de m'avoir permis de découvrir la petite histoire du Tourisme sur la Côte d'Argent.
Quelle est donc cette côte au nom si noble ?
Elle s'étend de Royan au nord jusqu'à Biarritz au sud, incluant Arcachon, le Cap Ferret, Soulac et bien d'autres.
Charles Daney nous conte ici l'histoire de cette côte, sa fréquentation au fil des années. En passant de l'époque Empire où la côte n'était pas forcément très accueillante à la Belle Epoque où le tourisme mondain se développe. de magnifiques villas bourgeoises émergent de terre pour donner une nuance noble à cette partie de la côte atlantique.
C'est avec l'arrivée des congés payés en 1936 que la fréquentation se fait plus diversifiée.
Durant la seconde guerre, les villas sont prises d'assaut par les allemands qui y établissent leurs quartiers généraux.
Enfin, après-guerre, le tourisme se démocratise. Tout un chacun recherche le littoral pour se reposer, y trouver des distractions tels que la baignade, le surf, la dégustation d'huitres.
La présence des anciennes villas Belle Epoque se mêle aux bâtiments plus modernes. Néanmoins, la côte est menacée et la construction y est règlementée.
Charles Daney cite de nombreux auteurs dans une forme de caractères plus petits pour mettre leur poésie ou leur littérature en relief.
La couverture est typiquement en accord avec l'esprit Belle Epoque de cette magnifique région. Quelques photos illustrent parfaitement les textes, toujours en adéquation avec l'atmosphère bourgeoise.
Pour avoir déjà séjourné à plusieurs endroits de la Côte Aquitaine, il me tarde d'en découvrir davantage.
Ce recueil n'est pas vraiment un guide touristique mais plutôt un bel hommage à l'évolution de cette Côte d'Argent.
Un joli petit livre qui se propose de nous faire découvrir l'histoire de la Côte d'Argent, cette portion de littoral atlantique située entre Royan au nord et Biarritz au sud.
Mention spéciale tout d'abord pour l'objet livre : un petit format agréable à prendre en main, une photo de couverture délicieusement rétro, une belle qualité de papier et une mise en page agréable et aérée agrémentée de 2 cahiers de photos. On a plaisir à le feuilleter avant même de commencer la lecture !
L'auteur remonte le temps pour nous raconter les débuts du tourisme et l'évolution de l'habitat et de la fréquentation de cette portion de côte. On passe ainsi de l'époque où la côte était déserte, les villages s'étant réfugiés dans l'intérieur loin des tempêtes dévastatrices et surtout de l'avancée inexorable des dunes de sable, au tout début du tourisme où les bains de mer, conseillés par les médecins et popularisés par les grands de ce monde, deviennent à la mode. C'est alors le lancement des premières stations balnéaires : Royan où les bordelais se rendaient en bateau, Biarritz rendue célèbre par l'impératrice Eugénie, ce qui donne des idées aux entrepreneurs ou politiques des Landes et d'Arcachon qui se disent qu'ils seraient bien bêtes de ne pas profiter de leurs kilomètres de côtes désertes et sauvages pour eux aussi suivre cette mode.
Le récit est découpé en petits chapitres faciles à lire et à suivre, même pour qui ne connaît pas particulièrement cette période. On découvre des anecdotes amusantes et l'évolution des goûts et des moeurs concernant les bains de mer et les vacances au fil des ans. A la fin de chaque chapitre, l'auteur nous indique quelques lieux représentatifs de l'époque traitée sur cette côte, bonne idée pour permettre d'approfondir par une visite ce qu'on vient de découvrir.
Connaissant bien cette région et les différents lieux traités, j'ai pris plaisir à cette lecture. Petit bémol, j'ai trouvé que certains points étaient parfois survolés (petit format oblige), par exemple le lancement de l'appellation "Côte d'Argent"est mentionné en quelques lignes alors que j'aurais été curieuse d'en savoir plus. A l'inverse, j'ai aussi eu du mal à situer certaines personnes dont le nom est mentionné sans qu'on ne nous indique de qui il s'agit, une petite note de bas de page ou un récapitulatif aurait peut être été utile.
Enfin, j'ai noté de nombreuses coquilles dans mon édition : copier / coller de phrases répétées 2 fois, fautes d'orthographe, phrases mal construites... comme il s'agit d'un service presse, je suppose que ces erreurs auront été corrigées dans la version définitives car elles nuisent à l'agrément de la lecture.
En cette période estivale, cette Petite histoire du tourisme sur la Côte d'Argent est donc une lecture à recommander à tous les curieux et aux vacanciers qui prévoient de passer un peu de temps dans la région !
Un grand merci à l'éditeur, les Editions Cairn, ainsi qu'à Babelio pour cette Masse Critique, c'est toujours un plaisir de varier les découvertes ainsi.
La petite histoire du tourisme de la Côte d'Argent nous explique l'histoire du tourisme balnéaire qui s'est développé sur la Côte d'Argent. de l'appellation à la localisation géographique puis à l'évolution du tourisme balnéaire sur la Côte d'Argent, nous découvrons ce qui fait que la renommée de cette côte. Celui-ci est d'abord réservé à une élite qui va prendre les bains dans une tenue spéciale puis qui vont jouir des plaisirs comme le casino ou le yachting. L'évolution du tourisme balnéaire s'explique par une évolution de la population : d'abord réservé à une élite et aux malades puis progressivement à des masses populaires.
On comprend alors ce qui fait la spécificité de la Côte d'Argent d'abord d'ordre géographique, puis l'essor du chemin de fer, des résidences secondaires puis d'hôtels luxueux avec l'émergence des casinos, ensuite viendra le temps des congés payés et des touristes qui souhaitent prendre leur temps.
On en apprend beaucoup par le biais de ce livre. Je connais peu la Côte d'Argent et ça m'a donné encore plus envie de découvrir les villes décrites dans ce livre. Documenté, ce livre saura satisfaire tous les publics, celui qui souhaite en apprendre plus sur son lieu de vie, le touriste qui veut en apprendre plus sans lire un pavé et le curieux qui souhaite découvrir une côte. Ce livre est accessible, mais il faudra parfois rechercher quelques mots ou lieu pour mieux comprendre ce dont parle l'auteur. On aimera aussi les citations tirées de différents livres qui nous plongent l'ambiance de ce lieu.
En bref, je conseille ce livre qui se lit facilement et nous permet d'en apprendre plus sur un lieu.

Je remercie la masse Critique de Babelio et les éditions Cairn pour la lecture de ce livre.

Et du nord au sud, aussi loin que la vue peut percer l'horizon embrumé, c'est la côte droite, incroyablement droite... Les milliards de grains de sable sans cesse emportés par le vent finissent, même par les temps les plus calmes, par y former, les uns derrière les autres, un nuage jaunâtre et diaphane où se confondent les trois éléments en leur suprême étreinte? C'est la côte toute frangée d'écume à perte de vue; c'est la Côte d'Argent.
Une côte aride et sauvage

Une côte aride et sauvage à perte de vue, au loin la mer agitée, tel était le lieu de la scène, tel était l’aspect froid et sévère qu’il nous présentait. L’illustre Saussure a fait une remarque fort juste quand il a dit que la vue de la mer était triste au-delà d’un pays désert, et qu’elle paraissait superbe lorsqu’elle terminait une contrée riante et fertile. Elle prend ici le caractère sauvage de tout ce qui nous environne et ses flots, en venant expirer sur le rivage, sont moins magnifiques que menaçants
C'était la mode, alors, de caractériser des lieux fréquentés ou connus : Côte d'Or, Côte d'Azur, Côte d'Emeraude. Il y avait des exemples.