Les Editions du Rocher (16/10/1992)
3.7/5   5 notes
Grâce à son système social des castes qui permet la coexistence des races, des cultures, des religions, l'Inde a été le refuge de tous les peuples persécutés. On y rencontre les plus anciennes communautés juives et chrétiennes, des tribus animistes aux côtés des Parsis réfugiés de l'Iran et jusqu'aux Tibétains du Dalaï Lama. Dans ces « Quatre sens de la vie », Alain Daniélou expose certains aspects très modernes de ce système social des castes et comment, paradoxale... >Voir plus
Que lire après Les quatre sens de la vie et la structure sociale de l’Inde traditionnelleVoir plus
Dans cet ouvrage, Alain Daniélou s'attache à livrer au lecteur occidental les bases conceptuelles permettant de comprendre la vision du monde hindouiste. Les grands thèmes sont donc la conception de l'Histoire humaine, la nature du monde, l'organisation de la société et la conception et le sens de la vie humaine. de grands thèmes passionnants et abordés très clairement par l'auteur.
Cependant, une mise en garde s'impose: ce livre est sulfureux. C'est une remise en cause quasi-totale de toutes les valeurs qui fondent le monde occidental: notre progrès est pure décadence, notre idéal égalitaire est une illusion qui mène à la destruction des qualités humaines, notre idéal de liberté individuelle est une folie individualiste qui mène à une société de conflit. En résumé, ce livre est, aux yeux occidentaux, un livre raciste, misogyne, liberticide, anti-humaniste (je vous passe le chapitre sur le contrôle de la population). Alain Daniélou tente de nous démontrer, qu'aux yeux de l'Inde traditionnelle, leur vision de la société et de l'individu, totalement à rebrousse-poil de la nôtre, est une réponse pragmatique et non idéaliste aux problèmes de cohabitation des hommes et que ce pragmatisme explique la stabilité multi-séculaire de la société indienne et de sa religion, constituant ainsi la seule société durable pour le plein épanouissement de l'être humain.
En gros, faut avoir un brin l'âme d'un anthropologue pour attaquer cette lecture.
Par contre, les quatre sens de la vie dans la tradition hindou m'ont passionné et, malgré les millénaires passés depuis l'écriture des textes sacrés, ils gardent tout leur sens dans la société actuelle.

La vie de l'homme a quatre buts, quatre sens. Aucune vie n'est complète si elle ne conduit pas à leur pleine réalisation. Aucune réalisation n'est possible pour celui qui ignore l'un deux. Ces quatre sens sont:
- "Dharma", le devoir, la vertu, la recherche de la perfection de l'être que l'on est, la réalisation de soi sur le plan moral (courage, honnêteté, tolérance, charité).
- "Artha", les moyens, la richesse, la réussite, la famille, l'acquisition des biens matériels, la réalisation de soi sur le plan social, le plan de l'action.
- "Kâma", le plaisir, la sexualité, la jouissance sous toutes ses formes, la réalisation de soi sur le plan sensuel.
- "Moksha", la libération finale et totale des chaines de l'existence, la réalisation de soi sur le plan spirituel.
Dans toute forme d'action, dans tout plan de la vie, l'homme doit tenir compte de ces quatre buts. S'il en néglige un, il est certain de faillir dans les autres. les trois premiers sens de la vie déterminent la valeur de la personne humaine.
Un lien étroit existe entre le plaisir et la libération d'une part et la vertu et le succès de l'autre. L'amour conduit à la sagesse et la vertu au succès matériel. Les premiers sont antisociaux, libérateurs, déraisonnables, les deuxièmes nous attachent au monde et à la société des hommes.