Plon (30/11/-1)
3.5/5   6 notes
Ludovic Morateur est maître horloger de profession et perfectionniste de nature.
Dans sa vie privée il note sur 20 ses femmes préférées.
Dans sa vie professionnelle, il réagit par une crise de simplicité contre la complexité de ces montres toutes fières de pouvoir plonger à 800 mètres sous l'eau mais inaptes à donner clairement l'heure. En dépit de certaines mésaventures sentimentales ce PDG épris de perfection aura à peu près tout réussi dans sa vie. ... >Voir plus
Que lire après Ludovic Morateur ou le plus que parfaitVoir plus
Le fond de commerce de Daninos c'est le portrait humoristique de ses contemporains .
Ici la distanciation est moins indulgente que dans "les carnets du major Thomson": on est carrément dans la critique, très justifiée la plupart du temps.

Le problème c'est que le dispositif "scénique" ne tient pas la route. Un riche chef d'entreprise en horlogerie voyage avec ses jeunes conquêtes: prétexte à critiquer les troupeaux de touristes; il doit préparer la campagne publicitaire pour la future nouvelle montre: voici les pages sur la pub, sur la stupidité de vouloir utiliser une montre pour autre chose que de savoir l'heure , etc etc
Il ne se passe quelque chose que vers la page 150, 30 pages avant la fin quoi.

L'intérêt du bouquin existe tout de même: il a été écrit en 1969,
hélas tous les travers relevés à l'époque par l'humoriste se sont dramatiquement amplifiés.
(Je calcule que tous les moins de 50 ans n'auront vécu QUE dans ce monde qui n'attend de vous QUE d'être un bon "consommateur" - et surtout rien que cela ...)
un petit essai tres sympathique assez drole et qui se veut une critique pince sans rire des perfectionnistes dans le monde d travail et dans la sphere privee.Un ouvrage assez reussi qui vous fera passer un bon moment de detente, l'objectif avoue du roman.Un livre qui atteint son but en tout cas !

Il expliquait. Il expliqua. Elle aurait tant voulu savoir, rien qu'une fois, mais une fois pour toutes, quels sont donc ces bâtons dont on rompt la conversation, ces gonds dont souvent nous sortons, ces lapins que nous nous posons... Sans décrocher la lune, ni même attendre qu'un chameau passe par le chas d'une aiguille, elle aurait voulu, une fois, voir un pourpoint qu'on brûle, une fenêtre d'où l'argent se jette, une alouette tombant rôtie dans un bec, et un Monsieur qui, ayant tiré le diable par la queue, finit par ronger son frein en montant sur ses grands chevaux (plusieurs à la fois, c'est pas formidable?) tout en prenant le mors aux dents.