Jean-Robert Dantou (Directeur de publication)
Auto édition (07/12/2020)
La photographie et les sciences sociales ont une histoire commune dont les liens sont à retisser. Pour une alliance entre photographie et sciences sociales est un ouvrage collectif présentant des expériences contemporaines issues d’un rapprochement fructueux entre ces deux disciplines.

Pendant un an, huit photographes (Julie Balagué, Cédric Calandraud, Martin Flori, William Gaye, Elsa Laurent, Rose Lecat, Anne Leroy et Ivan Mathie) ont développé des t... >Voir plus
Que lire après Pour une alliance entre photographie et sciences socialesVoir plus
La question, c'est [...] celle de l'objectivation. La question n'est pas de dire qu'une photographie est objective mais d'objectiver les conditions de réalisation d'une photographie : une photographie a été prise de telle et telle manière, les objets qu'on voit dans l'image ont été ajoutés ou enlevés, elle produit tel et tel effet. C'est tout ce travail de mise à distance et d'objectivation de la production d'un matériau qui permet de valider ou d'infirmer une hypothèse construite dans le champ scientifique. Un matériau est subjectif car il a été fabriqué de manière subjective et l'objectivation de ces conditions de production nous permet de nous en servir. (J-R. Dantou, p. 11)