Éditeur : Dupuis (18/01/2006)

Note moyenne : 3.91/5 (sur 72 notes)
Tamara est une digne représentante de l'âge ingrat. Ses quelques kilos de trop, sa quête du prince charmant, les remarques graveleuses de ses camarades de classe sont autant d'étapes à surmonter dans sa vie d'ado.
Heureusement, Tamara a de la ressource et une demi-sœur de huit ans et demi particulièrement débrouillarde et dégourdie, toujours prête à lui donner des conseils infaillibles pour trouver le grand amour !
Une série à gags qui a pour ambition ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Jamais-sans-un-livre
  15 juin 2012
Tamara vit encore des désillusions avec la gent masculine, mais elle n'abandonne pas pour autant et n'hésite pas à tenter sa chance dès qu'elle se présente !
Yoli se rapproche de plus en plus d'Amandine qu'elle considère comme sa nouvelle maman.
Amandine file toujours le parfait amour avec Chico, le père de Yoli et fête en mode miam mioum tout plein la Saint-Valentin.
Jelilah fait son apparition. Elle est la meilleur copine de Tamara et rencontre aussi des petits déboires amoureux. Mais c'est surtout à cause de la sévérité de son père qui tient à ce qu'elle rester pure jusqu'au mariage. Mais Jelilah désobéit à ses parents dès qu'elle quitte la maison, même si elle dit qu'elle risque de se faire tuer s'ils la surprennent sans foulard au bahut et pire, en train d'embrasser un garçon ! Que l'on se rassure, Jelilah a plus d'un tour dans son sac pour mener une vie de rêve !
Wagner toujours aussi idiot ! Il est encore détestable dans ce tome et les vannes deviennent de plus en plus méchantes ! Mais courageuse, Tamara riposte toujours, sauf quand elle fond en larmes… Parfois, ça va vraiment trop loin…
Philippe-André, le père de Tamara… Un véritable idiot pire que Wagner !!! Celui-là, on l'étriperait bien avec plaisir !
Casanova fait aussi son apparition ! C'est un chien (type chihuahua) qui a été abandonné par ses maitres et qui trouve refuge chez Tamara.
Comme personnage, je me permets de prendre en compte la conscience de Tamara : un ange tout mince et un démon tout grassouillet. Sans surprise le démon pousse Tamara a mangé et l'ange bien sûr n'est pas d'accord.
Les thèmes abordés sont certes le rejet et la différence à chaque tome jusqu'à présent, mais pour la seconde fois, le point est mis sur le remodelage esthétique par la chirurgie. Tamara est d'abord séduite, mais fini rapidement par réaliser que son corps est très bien comme il est.
Lire et relire les classiques de la vie : apprendre à s'accepter tel que l'on est, apprendre à s'aimer, respecter les autres, ne pas rejeter la différence sont des points déjà abordés, mais tellement bien racontés dans ce tome qu'on en redemande encore !
L'héroïne est toujours aussi attachante, aussi forte, gentille et courageuse ! On ne peut s'empêcher de ressentir sa tristesse et sa solitude quand elle est rejetée.
Mon avis : Toujours aussi déjanté ! On en redemande, encore encore et encore !
Lien : http://jblog.info/croklivre/..
emi13
  26 janvier 2017
Tamara et Yoli sont amoureux, quoi de plus beau de vivre un pour l'autre. Un moment de lecture distrayante.
BernieCalling
  09 avril 2017
J'aime toujours autant.
Tous les sujets sont abordés de façon légère mais intéressantes, la difficulté pour les jeunes musulmane à pouvoir être française, la contraception, les filles mère.
Arcaalea
  28 juin 2017
C'est drôle, mais parfois c'est tout de même limite. Je trouve qu'on se moque beaucoup du poids de Tamara, et pareil pour sa meilleure amie. Ça m'a fait rire jaune de nombreuses fois...
reve2003
  21 avril 2018
Lire les aventures de Tamara et sa famille est une bouffée d'oxygène. Les répliques sont toujours drôles et les personnages attachants. On en redemande !
Pixie-FlorePixie-Flore   14 mai 2012
37 préservatifs !
Pourquoi les vieux veulent-ils toujours qu'on aie la jeunesse qu'ils n'ont pas eu le courage d'avoir...
reve2003reve2003   19 avril 2018
Le paradis, c'est rien qu'un gros mensonge qu'on a inventé pour que les enfants fassent moins de cauchemars la nuit !...
reve2003reve2003   19 avril 2018
Le sexe, c'est comme un coucher de soleil... En vrai, c'est beaucoup mieux !
reve2003reve2003   19 avril 2018
La vie passe trop vite, Yoli...
Beaucoup trop vite !...
erice972erice972   17 janvier 2014
je n arrive pas a le lire