AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 9791034742264
Éditeur : Dupuis (05/06/2019)

Note moyenne : 3.77/5 (sur 79 notes)
Résumé :

Retrouvez les aventures tendrement acidulées d'une ado mal dans sa peau et de sa demi-soeur délurée dans C'est bon, l'amour !, le deuxième album de "Tamara". Une série à gags (signée Christian Darasse au dessin et Zidrou au scénario) qui a pour ambition d'apporter un petit plus : l'émotion. Car si la vie est cruelle, l'humour de "Tamara" reste, lui, toujours résolument optimiste !

Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
saigneurdeguerre
  12 août 2019
Mais, Tamara, je constate que tu as décidé de suivre un régime et que ta volonté est inébranlable : plus de chips ! Bravo ! Tu vois que tu peux t'en passer… pendant au moins trente secondes. Je le dis toujours : c'est une question de volonté !
Mais non Tamara, t'es pas grosse, t'es enceinte, non ? Ah, non ?! Ah, ben alors…
En fait, Tamara, tu n'es pas grosse, c'est juste que tu viens de la planète Grossanova… Et sur ta planète, tout le monde est comme toi…
Bon, si tu crois celle-là, tu croiras sûrement à la belle histoire d'amour du Père Noël que je vais te raconter…
Critique :
Toujours en recherche de lectures capables de passionner mes élèves, j'avais acheté cette BD depuis un certain temps, mais impossible de me plonger dedans à cause du style graphique. Finalement, par un effort digne d'une moule décidée à avaler toutes les microparticules de plastique à proximité, j'ai fini par partir à la découverte de l'univers de Tamara. (N'hésitez pas à me féliciter pour mon héroïsme digne des plus grands explorateurs des siècles passés, je me sens prêt à rivaliser avec Magellan sans pour autant aspirer à finir comme lui.)
Finalement, le dessin de Darasse n'est pas si mal que ça, et son côté caricatural convient bien pour traiter les gags qui fleurissent dans cet album, où les scénarios de Zidrou font mouche. Ce scénariste a dû être jeune fille dans une autre vie, mais une vie qui est bien de notre époque, une jeune fille qui affiche un excédent de poids et qui souffre comme beaucoup d'ados qui peuvent morfler « grave » lorsqu'ils sont l'objet de quolibets de la part de leurs gentil(le)s camarades de classe. Tamara n'a pas de copines si l'on excepte sa jeune demi-soeur qui, elle, qui n'est pas en surpoids, doit encaisser les remarques racistes puisque d'après certains, elle aurait une couleur de peau trop foncée et que sa place serait dans un zoo, peut-être bien en haut d'un bananier…

Cette BD ne fait pas de cadeaux et reprend des réactions qui ne sont hélas que trop réalistes, tout en les désamorçant par l'humour, un humour qui peut passer de la poésie à un humour noir des plus grinçants.
Finalement, j'ai eu tort de bouder cette BD aussi longtemps… Par contre, je ne suis pas sûr qu'elle touchera mes élèves qui sont, je le pense encore trop jeunes pour se sentir vraiment concernés. Je la conseillerais plutôt pour des jeunes à partir des études secondaires… Ou à des vieux adultes qui pourront se demander si les jeunes d'aujourd'hui sont moins bien que les jeunes d'avant…
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          190
NathalC
  13 juin 2016
Tamara et Yoli sont vraiment touchantes...
Une bonne BD pleine d'humour, de tendresse.
Commenter  J’apprécie          180
bdelhausse
  03 novembre 2018
Une collection de gags sur la recherche de l'âme soeur par Tamara. Pas évident quand on a une mauvaise image de soi et que la balance compte les points "en trop"...
Pas mal de gags pas trop drôles. Plutôt des clins d'oeil, et des évocations mi-tendres mi-caustiques. Parfois le lecteur est "du côté" de Tamara, parfois il est appelé à se moquer d'elle. C'est ce qui m'a un peu gêné, par comparaison avec les Nombrils, par exemple.
Commenter  J’apprécie          30
emi13
  26 janvier 2017
48 pages de rire , d'émotion ,de joie. On ne rate pas une seule page.
Commenter  J’apprécie          70
Jamais-sans-un-livre
  13 juin 2012
Dans ce tome, Tamara aidée par Yoli va se lancer dans la drague ! Mais dur dur d'appliquer les règles à la lettre à chaque garçon et à chaque situation...
Les thèmes du racisme et de l'intolérence sont abordés, comme les addictions pour faire parti d'un groupe.
Yoli vit les questionnements des enfants de son âge, également bombardés par les images véhiculées par les médias : quand poussent les seins ? Comment parler de l'amour sans choquer les adultes ? Peut-on passer par la chirurgie esthétique pour avoir le corps que l'on veut ?
Quant à Tamara, elle passe par internet pour faire des rencontres, mais bien sûr, en trichant ! Puis, vient la peur et l'angoisse de plaire quand on rencontre la personne en vraie, on se demande si la personne est fiable, trop parfaite pour être réelle etc.
Même en vacances, les remarques acerbes des garçons ne s'arrêtent pas, malgré tous les efforts de Tamara pour s'intégrer dans cette société qui a du mal à accepter la différence.
Lien : http://jamais-sans-un-livre...
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
saigneurdeguerresaigneurdeguerre   12 août 2019
Yoli : - Les garçons adorent faire rire les filles ! Ils racontent des stupidités sans intérêt et nous, on rigole ! ... Pas parce que c'est amusant, mais pour faire plaisir au garçon...
Commenter  J’apprécie          50
NathalCNathalC   13 juin 2016
Comment ça pousse les lolos ?....
La maîtresse, elle dit qu'il faut attendre la "pub d'été" ou un truc du genre...
Commenter  J’apprécie          142
BibliotekanaBibliotekana   04 décembre 2013
-A quoi tu penses, si je te dis amour ?
-AAAAAH ! MOUR ! Prince charmant... Dîner aux chandelles... Balade au bord de la mer ! Zieux dans les zieux !
-ÇA, c'est une fille !

-Si je te dis amour, tu penses à quoi ?
-Gnarf ! Faiiiiiire l'amouuuuur ! Youga ! Youga ! www.f@mmes@pou@l.com Ouah ! Elle est trop bonne cette meuf ! Tu viens, baby !
-ÇA, par contre, c'est un garçon...
Commenter  J’apprécie          10
mandrake17mandrake17   05 avril 2019
Parfois, les mots ne suffisent pas! Il vaut mieux laisser parler l’imagination...
Commenter  J’apprécie          30
reve2003reve2003   17 avril 2018
Les petites sœurs, c'est comme les voyages en avion ! Quand le décalage horaire est trop important... bonjour la fatigue !
Commenter  J’apprécie          10
Lire un extrait
Video de Christian Darasse (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Darasse
interview de Darasse le dessinateur par le Boulingueur du net
autres livres classés : intoléranceVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quiz Tamara tome 1

Tamara a des probléme de/à

sous
poids
la maison

10 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : Tamara, tome 1 : Combien ? de Christian DarasseCréer un quiz sur ce livre