Grancher (20/04/2011)
Machiavélique, empoisonneuse, criminelle, responsable du massacre de la Saint-Barthélemy: telle est pour une majorité de Français l'image de Catherine de Médicis. Or celle qui a gouverné la France pendant plus de trente ans, soit directement, soit par l'intermédiaire de ses fils, tous trois rois de France, mérite mieux que cette image caricaturale. Pragmatique et adepte de la négociation, l'éternelle dame en noir fut au contraire une infatigable faiseuse de paix, so... >Voir plus
Que lire après Catherine de Médicis : La reine de ferVoir plus
car jamais femme qui aimait son mari n'aima sa putain.

Lire un extrait
Videos de Raphaël Dargent (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raphaël Dargent
Marie-Amélie : la dernière reine Raphaël Dargent Éditions Tallandier Collection Biographie
Incroyable destin que celui de Marie-Amélie de Bourbon-Siciles, dernière reine de notre histoire. Deux fois contrainte à l'exil, celle que Talleyrand considérait comme la « dernière grande dame d'Europe » fit avec beaucoup de pragmatisme le pari de l'orléanisme afin de sauver la monarchie et de refaire l'unité du pays. Raphaël Dargent signe ici un très beau portrait de cette femme remarquable.