Éditions Laska (Autre)
EAN : 978B0C7LXP7L3
Éditions Laska (14/06/2023)
4.46/5   13 notes
Rêveuse et fleur bleue, Margot est persuadée que son arrivée à Huelgoat, en Bretagne, marque un tournant dans sa vie. Elle se voit déjà devenir une grande styliste et, bien sûr, trouver l’amour. C’est alors qu’elle croise la route de Samuel devant la mystérieuse grotte du Diable. Il a tout pour lui plaire, et Margot n'ose croire à sa chance quand il la prend sous son aile.

Hélas, son idylle tourne rapidement au cauchemar… Et, lorsque Margot découvre l... >Voir plus
Que lire après Des ténèbres aux étoilesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Je remercie les Éditions Laska de m'avoir confié ce service presse. La quatrième de couverture laissait présager un récit riche en mystères et en émotions.

Nous faisons la connaissance de Margot à un tournant de son existence. En effet, elle quitte le Jura pour venir s'installer à Huelgoat, en Bretagne. Cette dernière est persuadée qu'elle possède tous les atouts pour devenir une grande styliste et espère bien trouver l'amour.

Dès son arrivée, tout paraît beaucoup moins idyllique que ce qu'elle avait imaginé. Les habitants se montrent méfiants et ne cherchent pas à sympathiser avec la jeune femme. Certains s'empressent même de la mettre en garde : tout porte à croire qu'elle n'est pas la bienvenue ! Malgré tout, Margot est fermement convaincue que sa place est ici.

Elle trouve un emploi de couturière et parvient à acquérir un logement. Évidemment, elle est loin d'avoir obtenu tout ce qu'elle espérait, mais elle est persuadée que le destin lui réservera de belles surprises !

Au fil des jours, elle prends ses habitudes et même si certains habitants ont des attitudes étranges à son égard, elle parvient à trouver son équilibre. La solitude est parfois pesante, mais elle s'y accommode.

Lorsqu'elle rencontre Samuel devant la mystérieuse grotte du Diable. Elle n'est pas insensible à son charme et surtout n'ose pas croire à sa chance quand il la prend sous son aile.

Si ce bellâtre sait se montrer tendre et attentionné, il lui arrive régulièrement de se comporter bizarrement. Très vite, leur relation tourne au cauchemar ! Ce dernier tourne toujours les situations à son avantage, au point de faire douter notre héroïne. Est-elle en train de glisser doucement vers la folie ? Où est-elle tombée dans un piège dont elle n'entrevoit plus aucune issue ?

Dans un premier temps, Margot tente de résister et d'imposer ses choix, mais elle ne récolte que le courroux de son compagnon. Elle réalise alors qu'il est trop tard, le destin est en marche et la jeune femme est coincée pieds et poings liés dans une situation effrayante.

Nous évoluons dans un univers hostile ou le danger et la peur sont omniprésents.

Cependant, un évènement inattendu est suceptible de changer le cours des choses. Margot veut croire à des jours meilleurs, mais très vite ses espérances s'effondrent comme un château de cartes. Elle pensait avoir affronté le pire, elle se trompait…

En une fraction de seconde, tout bascule ! Elle est projetée dans le monde d'Après… Elle y fera des rencontres déterminantes qui conditionneront son avenir. Cependant, le temps joue contre elle et Margot devra prendre une décision cruciale : vivre et accepter ou mourir et tout recommencer.

Ces anges gardiens devront se montrer très convaincants, mais le pari est risqué, car la jeune femme n'a jamais été aussi déterminée… Elle livre un combat entre le coeur et la raison.

Marine Dargon nous offre une intrigue savamment orchestrée et originale. Elle aborde des sujets délicats, voire tabous, avec beaucoup de justesse et de sensibilité. Au fil du récit, je me demandais où allait-elle nous embarquer ? Et j'avoue que je ne m'attendais pas à ce tournant de l'histoire. Ceci étant, rassurez-vous, la transition est fort bien réalisée.

Margot réussira-t-elle à affronter ses démons ? Sera-t-elle capable d'emprunter la bonne direction ?

Les pages s'enchaînent et l'auteure dévoile les zones d'ombre qui planent sur plusieurs protagonistes. Les pièces du puzzle se rassemblent pour nous laisser entrevoir une vérité déchirante.

Un premier roman prometteur, original et bouleversant.

Un hymne à la vie, au courage et à la résilience, malgré l'adversité.

Un livre que je vous conseille vivement !

Vous n'en sortirez pas indemne.

Une belle réussite.

Bravo !

Une auteure à suivre.
T. W. Vi*lences conjugales, vi*lences psychologiques et physiques, m*ort.

🤯🤯🤯🤯
J'ai presque lu ce livre d'une traite et je ne m'en remets pas. Cette histoire peut se diviser en deux parties, l'avant et l'après (qui coïncide presque avec la moitié de l'oeuvre). L'avant où Margot commence sa vie normalement, jusqu'à ce que tout s'enchaine. Bizarrement et à l'inverse d'autres romans que j'ai pu lire, ici, les évènements qui s'accélèrent ne me posent pas trop de problèmes. Peut-être parce que cette situation est aussi étrange pour nous, lecteurs, que pour Margot. Puis le récit nous prend jusqu'aux tripes. J'ai hésité plusieurs fois à arrêter, car certaines scènes devenaient insupportables. Je m'étais faite une vague idée, avec le résumé et les T. W. dans le livre, mais je ne pensais pas que ça serait à ce point.

Quand enfin les choses s'apaisent, il se passe un drame, puis ça se calme et finalement ça reprend. L'on n'a jamais une seconde de répit dans cette histoire. Et donc, si l'on décide de partir là-dessus en écrivant un roman, l'on prend un risque qu'au moindre problème tout s'effondre. Pourtant, là ce n'est pas le cas, le truc est maitrisé de A à Z, donc bravo à l'autrice !

Maintenant, attaquons-nous à l'après. La frustration de l'inconnu est encore plus incroyable quand on sait que Margot est dans la même ignorance que nous. Puis la vérité est enfin révélée et c'était d'une logique que je suis presque frustrée de ne pas y avoir pensé. En revanche, cela me fend le coeur que malgré tout ce qu'elle sait, Margot n'arrive pas à faire plus. Elle a une personne qui est normalement là pour l'aider, pourtant, elle vit le pire…

Bon, sinon, les personnages. L'on ne va pas se mentir, il y en a un pour qui tu flaires le problème de suite. Mais il a quand même une belle construction, à la fois énigmatique et dangereuse.
Légèrement dommage que les individus qui avertissent Margot ne soient pas plus développés, mais présenté comme cela, ça marche aussi.

En fait, je crois que le seul bémol de cette oeuvre arrive à ce moment. Dans la première partie, nous avons six ou sept personnages. Certains ont plus de places que d'autres et plus de gravité que d'autres. Dans la deuxième, on se retrouve avec beaucoup plus de personnages, une dizaine et avec eux leur niveau d'importance. Mais en plus des révélations cela fait un peu trop.

En parlant de révélations, j'aime l'idée de toutes ces créatures mythiques dans une seule oeuvre. Je n'aurais jamais cru que cela pourrait fonctionner ensemble, mais la subtilité de l'écriture fait que c'est le cas.

Dernier point, je suis contente de cette fin et je suis encore sous le choc.

Donc évidemment, je recommande à 100%
J'ai commencé ce livre sans aucune véritable attente. Et je me retrouve avec un avis mitigé car j'ai l'impression d'avoir lus 2 livres en un.
Déjà je note une lecture fluide, des chapitres courts qui rythme bien le livre.
Toute la première partie du roman est vraiment bien, j'ai vraiment apprécié même si j'avoue que Margot m'a passablement énervé à pleins de moment. J'avais clairement envie de la secouer! pas possible de vivre cela , de voir ces choses et de continuer à vivre comme si de rien n'était…. Mais au delà de cela la première partie est pleine d'émotions (d'ailleurs attention bcp de trigger warning) et aborde des thèmes lourd, triste et pas facile.

Le fantastique apparaît déjà dans cette partie, et j'ai trouvé que cela était amené de façon subtil (même si encore une fois , Margot mon dieu mais ouvre les yeux quoi!!)
Bref et à un moment du livre après une bonne moitié, on change radicalement de genre, et de paradigme. Et j'ai beaucoup moins aimé, j'ai trouvé toute cette partie très brouillon, une impression que l'autrice avait 1000 idées et qu'elle a voulut toutes les mettre lol. C'est d'ailleurs dommage car beaucoup de choses dans cette seconde partie était très intéressante, mais clairement il aurait fallut plusieurs tomes pour développer cela et pas 200 pages... Margot était encore plus énervante dans cette partie, je n'ai pas réussi à l'apprécié, elle avait des réactions de gamine capricieuse.
Je déplore aussi que à partir de la moitié du roman, comme il faut faire tenir beaucoup de choses en peu de pages, tout va trop vite, vraiment trop vite, avec un manque cruelle de développement et d'explications.

Mais j'ai passé un bon moment dans cette lecture, l'histoire est originale et la fin est mignonne sans rien dévoilée ^^ de plus toutes les références spirituelles étaient plutôt bien menées et utiles .

Je vous recommande cette lecture, si vous voulez passer un bon moment (malgré encore une fois les sujets lourds et tristes abordés) , une histoire fantastique, spirituelle ancrée dans notre belle Bretagne!
Pour commencer, merci aussi Éditions Laska pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre.

Cette lecture m'a complètement boulversé, je suis passé par toutes les émotions : la colère, la tristesse, la joie et tellement d'autres c'était vraiment les montagnes russes.

Le personnage de Margot est vraiment attachant comme énervant à certains moments, j'avais envie de lui faire des câlins mais aussi de la secouer pour qu'elle se réveille dans plusieurs situations.

La première partie du livre ce déroule en France, dans la ville d'Huelgoat en Bretagne où l'on va suivre la vie mouvementée de Margot, cette première partie m'a vraiment pris aux tripes. Dans le seconde partie ce passe dans un endroit particulier, où l'on retrouve beaucoup plus le côté fantaisie du livre avec des rebondissements incroyables!

Faites attention ce livre aborde des sujets sensibles mais nous donne une belle leçon de vie. Je vous conseille de lire les Trigger Warnings avant de commencer la lecture si vous êtes sensibles à des sujet!

C'est une note de 4/5 pour cette lecture, que je recommande vraiment!
Margot, jeune styliste, quitte son Jura natal pour s'installer en Bretagne, à Huelgoat, ville choisie pour sa singularité avec sa forêt mystique, berceau des légendes celtes. Son arrivée n'est pas la bienvenue, l'ambiance est désagréable, pesante, elle se sent épiée. Pourquoi ? Jusqu'à sa rencontre avec Samuel, qui est tout ce que les rêveuses souhaitent : généreux, attentionné... Mais il va vite montrer un visage différent, leurs moments d'échange vont se tarir.

Avec cette lecture, je suis sortie de ma zone de confort ! En effet, il s'agit d'une histoire dans le genre "fantasy". C'est ma première lecture de ce style et j'ai beaucoup aimé ! J'ai été happée par la 1ère partie, l'emprise de Samuel sur Margot, avec néanmoins des phénomènes étranges.

La 2nde partie soulève des interrogations sur le monde de l'Au-delà, celui de l'Après. Où vont les âmes ? avons-nous un ou plusieurs anges gardiens ? Les descriptions des lieux, des créatures mystiques sont parfaites, on s'y croirait ! Tout comme l'ambiance qui règne dans ce petit village d'Huelgoat, parfaitement retranscrite et qui est tellement pesante et angoissante !
J'ai été très touchée par Margot, ses épreuves, son désespoir. J'ai beaucoup aimé les citations en début de chapitre.

Le seul bémol pour moi serait les chapitres un peu trop longs mais avec un plus pour la couverture qui est magnifique !

Adelin m'a dit que des hommes mouraient à cause de leurs humeurs. Pourquoi personne ne les arrête? "C'est l'Ineffable Malin qui les dirige, tous les drames sont prévus dans les plans d'âmes et ont des buts. Ce sont des épreuves essentielles pour les vivants. Le malheur,même s'il est difficile à accepter, est nécessaire à l'évolution des âmes.
 Je ne t’aimerai ni comme un ami ni comme un amant dans cette vie,
mais je serai toujours à tes côtés. Je te protégerai et te guiderai quoi qu’il arrive. Ensuite, nous aurons l’éternité.
Chaque artiste est habité par l'un de nous. Les auteurs, par exemple, ont chacun leur fée selon ce qu'ils écrivent. Bien sûr, ils ne la voient pas et ne la verront jamais, ils pensent que l'inspiration vient comme ça !
On dit toujours qu'il y a un prix à payer pour le bonheur qu'on reçoit : le prix de la maternité c'est d'être perpétuellement inquiète.