Parigramme (15/09/2022)
Depuis que Paris est Paris, la ville n’a cessé de se transformer. Si l’on peut voir la main d’un roi-bâtisseur dans l’aménagement d’une place ou celle d’un préfet modernisateur dans la percée d’une avenue, une multitude de retouches anodines échappent à notre attention. Elles sont moins spectaculaires que les grandes opérations orchestrées par la puissance publique mais leur accumulation finit par changer, elle aussi, le visage de la ville.

Ici, c’est... >Voir plus
Que lire après Paris d'un siècle à l'autreVoir plus
Ouvrage instructif pour les passionnés d'histoire de Paris, qui ne se lassent pas d'examiner leur ville dans ses évolutions successives.

Organisé en double-page, l'ouvrage compare à gauche une photographie d'une adresse prise entre 1916 et 1936 à une vue prise de nos jours. Sur la page de droite sont expliquées, à l'aide de plans de différentes époques et de photographies en miniature, les évolutions intervenues sur les parcelles.

Outre les précieuses informations apportées, on peut mesurer, adresse après adresse l'évolution de la ville : densification à certains endroits (immeubles plus hauts, constructions là où il n'y en avait pas), aération à d'autres (immeubles détruits pour élargir une voie, jardins ou squares).

Ce qui frappe le plus, c'est le passage d'une ville grise et qui semblait à l'abandon il y a un siècle, à une ville certes plus dense, mais plus claire, de nos jours.
Les photographie en noir et blanc sont encore assombries par les façades enfumées, il y a peu de passants et de voitures.Depuis, l'obligation de ravalement des façades a ôté à Paris sa gangue de suie et un aspect déprimant. On se rend compte que la ville a considérablement changé en un siècle.

Pour autant, une tendance nostalgique ou romantique peut se désoler de la disparition d'immeubles biscornus pourvus de porches, de cours, de recoins, et de détails architecturaux surprenants. Les remplacements effectués, notamment depuis les années 1960 ne sont pas toujours heureux. le 71, rue Marcadet qui orne la couverture en est un bon exemple.