Grancher (10/02/2010)
Symbole des pays méditerranéens dont elle fait la fierté, l'huile d'olive est largement reconnue et utilisée dans la plupart des cuisines du monde. Cependant, la majorité d'entre nous ignore encore tous les trésors qu'elle recèle. La France se place aujourd'hui dans une démarche de qualité quant à la production d'huile d'olive. En cuisine, vous apprendrez comment bien la cuisiner, bien la choisir, bien la cuire, avec quels aliments l'associer. Ce livre propose égale... >Voir plus
Que lire après L'huile d'olive - Saveurs et vertusVoir plus
L'huile d'olive est désormais considérée comme l'une des huiles les plus saines, pour ne pas dire LA meilleure. Avec un goût de soleil inimitable, elle s'invite maintenant à toutes les tables et plus seulement à celles méditerranéennes. Certains seront dès lors intéressés de connaître ses vertus, ses multiples utilisations et surtout les astuces pour choisir une huile de très bonne qualité. Si vous faites partie de ces personnes ou si vous êtes simplement curieux de nature, ce livre est indiqué pour vous.
La première moitié est consacrée à la fabrication de l'huile d'olive : du choix de la variété à son extraction, en passant par sa géographie et son arôme. Armelle Darondel nous apprend dès lors à éviter les pièges d'huiles vendues à des prix exorbitants alors même que coupées. Cette partie, bien qu'intéressante, est peut-être un peu trop technique et pas assez simplifiée pour captiver. Certains lecteurs pourront se perdre dans le monceau d'informations apportées à leur connaissance et finir par arrêter leur lecture. Les quelques coquilles et fautes de français n'aideront pas non plus.
Pourtant, céder à la facilité serait une erreur car la deuxième partie du livre traite de ce que beaucoup attendent : les conseils d'utilisations. Armelle nous offre ainsi de très nombreuses et très bonnes astuces dans l'ordre qui suit : médecine, beauté, ménagers et pour terminer ceux qui coulent de source en cuisine. de quoi ravir ceux adeptes des médecines naturelles et remèdes de grand-mère.
Un livre à lire au moins une fois pour récupérer de très bonnes astuces qui serviront toute notre vie et pour savoir comment choisir une huile d'olive de qualité pour sublimer toutes nos salades et plats sains.
Lien : http://lecoindesloisirs.com/..

Pour bien différencier l'huile d'olive des autres huiles, il faut avoir à l'esprit qu'elle est la seule à être extraite du fruit, on parle d'un véritable "jus de fruit", tout comme d'un agrume, dont on exprime tout simplement le jus.
Je déconseille la dégustation sauvage sur l'arbre ! A moins de vouloir faire l'expérience de ce qu'amer veut dire ! [...] Une olive, verte ou noire, doit subir quelques opérations pour être agréable en bouche ! Est-ce pour cela que les agriculteurs n'ont pas à clôturer leurs oliveraies ?