AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
154 pages
Éditeur : Marabout (01/01/1961)
5/5   1 notes
Résumé :
Il arrive à Paris sans le sou, sans cheval, sans rien, sans même une lettre de recommandation. Dès le lendemain, il se battait en duel aux côtés de trois mousquetaires : Athos, Porthos et Aramis et le surlendemain, il se présentait à monsieur de Tréville, capitaine de la célèbre compagnie.
- Patientez jeune homme ! lui dit ce dernier.
Faute de mieux, il entre donc aux gardes françaises, fit la guerre en Flandres, fut envoyé en mission en Angleterre et ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Chichiletalon
  04 juillet 2021
Une biographie écrite pour un public jeune, mais comme souvent dans cette édition Marabout junior, l'adulte y trouve son compte. le style est simple et direct. On ne s'ennuie nullement à la lecture de ce livre.
On y apprend donc la véritable histoire de d'Artagnan qui fut garde du roi, agent secret, courrier et homme de confiance de Mazarin avant devenir capitaine de la compagnie des mousquetaires du roi. Au sevice de Louis XIV, c'est lui qui arrêta Fouchet et fut son gôelier.
Un personnage de son temps qui connu son baptême du feu devant Arras avant de mourir lors du siège de Maestrich.
Une histoire qui n'a donc rien à voir avec le roman d'Alexandre Dumas.
L'ouvrage contient aussi en fin de volunme d'excellentes annexes.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
ChichiletalonChichiletalon   04 juillet 2021
La vérité historique, retenez cela,est une vérité relative, une vérité interprétée souvent de bonne foi, mais interprétée, et non rendue telle quelle, notre nature étant poussée par un minimum de passion et notre esprit partiellement prisonnier d'un certain nombre de vues. Vues reçues dans le milieu qui nous a élevés, et que nous acceptons ou que nous repoussons.
Commenter  J’apprécie          30
ChichiletalonChichiletalon   02 juillet 2021
Dès le début ce fût une guerre impitoyable. Les Français la faisaient sous les yeux du roi et de Richelieu, les Espagnols, eux, la faisaient sous les yeux du cardinal-infant et du duc de Lorraine. De part et d'autre, chacun voulait briller. Or, pour briller à la guerre, on n'a pas le choix. On tue.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : biographieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1192 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre