Marabout (17/01/2007)

L'Homme a enfin fait LA demande, et vous affichez en permanence un sourire béat Vous pensez qu'avec une telle mesure d'amour et d'eau fraîche, il n'y a aucune raison d'angoisser pour le nombre de canapés d'un buffet auquel vous ne toucherez même pas ? Atterrissez!Le mariage de Monique ? Très sympa, sauf qu'elle avait des cernes jusqu'aux genoux, que le buffet essayait tant bien que mal de se la jouer festin princier avec trois cac... >Voir plus
Que lire après Les Paresseuses se marient !Voir plus
Utile si :

- vous organisez un mariage "traditionnel".
J'entends par traditionnel le mariage qui est annoncé lors d'une fête de fiançailles où sont réunies vos deux familles. le mariage où vous serez véritablement la reine du jour, où vous n'aurez rien d'autre à faire que vous laissez porter par la vague d'amour et l'expérience de vos prestataires - un maître de cérémonie sera bien sûr de la partie pour tout surveiller ! Un mariage dont le nombre d'invités est assez impressionnant mais il fallait bien caser tous les amis de vos parents.

- vous êtes à la recherche d'informations ultra précises, notamment d'un point de vue administratif.
Etant belge, j'ai pu sauter la majorité des infos. C'est le jeu, bien sûr, mais je regrette juste qu'il n'y ai pas même une toute petite page consacrée aux quelques liens utiles pour les belges (si si, il y a des auteurs de guide qui pensent à leurs lectrices frontalières). Bon, concernant les contrats de mariage, c'est globalement pareil chez nous donc c'était déjà ça :)

- vous aimez les listes
Quelques unes sont bien utiles, notamment celles sur toutes les questions à poser lorsque vous visiterez un lieu de réception. Avant de décider d'organiser le mariage chez nous, on a visité une salle et même si j'avais prévu quelques questions, je n'avais pas pensé à tout !

- vous avez le temps
Le guide fait presque 300 pages. Il contient des petites infos qui feront mouche mais il ne faut pas avoir peur de fouiller. La table des matières est très complète, de ce côté-là aucun souci. Mais encore faut-il savoir ce que l'on cherche ! de mon côté, je suis surtout à la recherche de petits trucs auxquels je n'avais pas pensé. Un exemple ? Prévoir son propre stylo pour l'hôtel de ville, un beau stylo qui fera sourire en revoyant les photos (c'est toujours plus beau qu'un bête bic noir de la commune, non ?).

Moins utile si :

- vous avez envie d'organiser un mariage plus original, un mariage qui vous ressemble et qui sort de l'imaginaire collectif
Le guide est plein de conseils pour vous aider à choisir une salle, un traiteur, un DJ, ... oui mais et si vous décidez d'organiser votre mariage chez vous (comme nous !) ? Ou de vous occuper vous-même de la musique parce qu'un DJ est hors budget ? Il n'y a que quelques mini paragraphes sur ces options et ils ne sont pas vraiment très encourageants. "Ne confiez pas l'animation musicale à un non-professionnel" nous dit Camille Dattée. Et pourquoi pas ? Ce n'est peut-être pas la meilleure idée si le but est de danser jusqu'au bout de la nuit mais ce n'est peut-être pas l'ambiance recherchée par les futurs mariés ...

Pareil pour la tenue de la mariée. On vous conseille de prendre des chaussures avec un talon assez haut pour ne pas donner l'impression de marcher sur votre robe. Oui mais la mariée a peut-être choisi un robe plus courte ? Non, ça on n'en parle même pas !

En gros, à chaque chose que vous voudriez réaliser vous-même, l'auteur répond : réfléchissez bien, cela prend du temps. C'est un conseil appréciable, on perd parfois la notion de difficulté devant un DIY qui a l'air si simple mais il pourrait être complété d'anecdotes ou d'autres conseils.

- vous organisez un petit mariage (moins de 80 invités) avec un budget "limité".
Ce n'est pas vraiment à ce genre de mariage que ressemble le mariage des paresseuses. le tableau de budget, par exemple, me semble vraiment très exagéré - ou alors je suis la seule à ne pas vouloir dépenser l'intégralité de mon épargne dans une seule journée. En même temps, quand je vois que, selon l'auteur, le cadeau moyen est de 70€, je me dis qu'on ne fréquente peut-être pas le même genre de personne.

Vous l'aurez compris, il y a du bon et du moins bon dans ce petit guide. Je ne me sens pour autant pas du tout volée, il ne m'a presque rien coûté et m'aura tout de même rapporté quelques bons conseils (et de bons moments de rires avec Superman !).
Lien : http://www.aimerlesdimanches..