Editions de la Martinière (06/01/2011)
3.45/5   11 notes
Les techniques ayant inspiré les séries télévisées Mentalist et Lie to Me, révélées par un grand avocat français, spécialiste du renseignement.
Un ouvrage à la portée de tous qui procède au décryptage de toutes les techniques de psychologie cognitive (illusionnisme, déchiffrage des micro-expressions, persuasion ou résistance au mensonge) utilisées dans les séries télévisées à succès comme Mentalist ou Lie to Me, ainsi que des techniques de bluff, d’induction ... >Voir plus
Que lire après Les secrets d'un mentaliste, comment décrypter les techniques du mensonge et de la manipulationVoir plus
Ce livre survole le sujet mais reste néanmoins très intéressant à lire pour ceux qui désirent s'initier au sujet . On y apprend par exemple que le personnage principal de " lie to me" est inspiré du psychologue américain, Paul Ekman, pionnier dans l'étude des émotions et leurs relations aux expressions faciales (théorie de détection des micro-expressions ) et qui est considéré comme l'un des plus influents psychologues de ce siècle.
Son livre a beaucoup d'excellentes références, ce qui permet aux amateurs du genre de se documenter davantage.

Pour tout vous dire ce n'est pas du tout le style de livre que je lis habituellement. Mais comme j'aime beaucoup les séries ‘Mentalist' et ‘Lie to me' et qu'il s'agit d'un livre en parlant, je me suis dis pourquoi pas. Et bien j'ai beaucoup aimé !! Livre sympathique, reprenant les grands principes de la manipulation et du mensonge.
Chaque idée, est bien présenté une par une par chapitre. Je que j'ai apprécié c'est que chaque idée, en plus d'être expliquée, est illustrée d'un exemple (et même un peu d'humour avec un ex. lambda avec comme personnage M. Zemoor et Mlle. Nolo), et parfois, avec un lien vidéo, via les QR codes (pour moi, je les ai trouvé peu pratique, n'ayant pas d'internet illimité via mon téléphone mobile, obligé de taper dans la barre d'adresse les liens, peu pratique ! mais les vidéos sont intéressantes, çà vaux quand même le coup). Les sources sont bien citées avec des notes de bas de pages, soit avec des articles, livres, ou bien lien internet, si on veux s'informer encore plus sur le sujet présenté. Les parties remarquables sont : le mensonge avec le langage corporel et verbal, la manipulation, le discours utilisés, le lavage de cerveau, la récupération d'informations, …

J'ai beaucoup aimé son exemple, sur la confirmation collective, sur les signes du zodiaque. Selon la croyance collective, il y en a 12, et en réalité, il y en a 13. Moi qui adore l'astronomie, j'ai aimé, qu'enfin on en parle !!
Au final, je trouve ce livre assez complet par rapport à son volume de page. C'est une bonne initiation au sujet.
Il mérite une relecture, pour bien assimilé toutes les informations. J'ai apprécié lire ce livre. Malgré nous, on se remémore sa journée de travail par exemple, et analyse les situations et personnes rencontrées, … et on se demande si on s'est fait manipulé, on fait plus attention à la tournure des questions. Parfois on teste les exemples décrits que son entourage et çà fonctionne !! On devient à notre tour un manipulateur !!
Alors alors… Comment présenter ce livre ? Vous avez déjà sans doute entendu parler des séries TV Mentalist et Lie to me. Patrick Jane et Carl Lightman ont un talent particulier : grâce à leur sens de l'observation exacerbé et la maîtrise de certaines « techniques », ils arrivent à démêler les mensonges des vérités et ainsi à démasquer les coupables.
Surfant donc sur le succès de ces deux personnages, John Bastardi Daumont, avocat, tente de nous sensibiliser et nous initier à l'art de la manipulation mentale, ou plus généralement au mentalisme.
Voilà, le mot est sorti ! Mais qu'est-ce que le « mentalisme » ? Une rapide recherche sur Internet s'avère déroutante : sous ce mot se cache un peu tout et son contraire. L'auteur du livre ne fait d'ailleurs pas l'effort de nous éclairer sur ce mot… Dommage de rester dans le flou. Peut-être une première manière de nous manipuler…

Ce livre est, à mon avis, une introduction voire une sensibilisation au mentalisme. Je le conseille aux gens que j'apprécie, mais que je cacherais volontiers aux autres !
L'auteur sait manier les mots et n'hésite pas à nous le montrer. Un style agréable à lire sur une sujet un peu « lourd » à digérer !
Maintenant, je vais surveiller les micro-expressions des gens et soigner mon effet de halo tout en m'entraînant à faire des supers syllogismes, voire des sophismes, afin de convaincre le plus grand nombre ! (soupir) J'ai la conviction d'être crédible désormais !
Qui sait, peut-être êtes-vous déjà ma victime sans le savoir… À lire ce livre, vous saurez !
Lien : http://read-iql.over-blog.co..
Livre un peu long, l'auteur parle beaucoup de lui, et de magie. Mais la fin était très intéressent.

L’homme se caractérise dans son mensonge par la lâcheté et l’égoïsme. La femme est plus sincère dans sa malhonnêteté. Sa création d’émotions a plus de spontanéité.