« Alice commençait à se sentir fatiguée de rester assise sur l'herbe à ne rien faire. A côté d'elle, sa soeur lisait un stupide livre sans images ni dialogues.
« Quelle drôle d'idée ! pensait Alice. Peut-on vraiment s'amuser à lire un livre où il n'y a ni images, ni dialogues ? »

Petite, je n'ai jamais aimé les aventures d'Alice au pays des merveilles. Ce n'était pas tant l'histoire folle qui me faisait peur, ni le manque d'imagination (j'en ai eu toujours beaucoup trop), mais plus les illustrations du livre qui m'inquiétaient. Seul le lapin qui courrait après le temps me semblait sympathique ! La reine, par contre, m'inspirait les plus grandes frayeurs. La petite Alice sombrait dans un univers cauchemardesque, seule, happée dans une autre dimension, de l'autre côté du miroir… et je ne voulais pas l'accompagner !
Prisonnière du pays des merveilles… souffrant de claustrophobie, je comprends aujourd'hui cette sensation d'oppression…

Sur le texte original de Lewis Caroll, Rébecca Dautremer nous présente le portrait d'Alice Liddell, celle qui fut une muse pour l'écrivain. Ce n'est pas une blonde Alice, mais une petite brunette portant les cheveux courts au carré.

Toute la poésie de l'illustratrice s'exprime dans les dessins. Nous retrouvons ses couleurs, pigments certainement pilés avec de la poudre de rêves, son univers fantasque, sa mélancolie, sa délicatesse et les petits détails qui nous enchantent. Ses personnages ne paraissent pas aussi sévères que les dessins de John Tenniel. Plus ronds, plus doux, ils ont une sensibilité qui raconte bien l'histoire.

Édité pour les 150 ans du conte, cet album lui rend un superbe hommage. Je vous le conseille…
< À tout il y a une morale, il n'est que de la découvrir. >

Et c'est exactement ça Alice au pays des merveilles. Un ensemble de références, de morales plus ou moins équivoques. de jeux avec les lecteurs. Des phrases dans queue ni tête mais avec des sens profonds et cachés.

On peut y voir ce que l'on souhaite, ce que l'on cherche. Ce que l'on pense trouver. On peut s'imaginer les personnages en mode Burton pendant la lecture, Disney ou encore Lacombe. Qu'importe il y a de quoi rêver. Il y a du merveilleux dans chaque détail.

Alice au pays des merveilles a été l'un des Disney que j'appréciais le moins petite. J'adorais le Cheshire Cat et son profil si énigmatique mais j'avais de grands coups de stress lorsqu'Alice tombait , grandissant ou rapetissait mais aussi le lapin blanc.

On peut très facilement y voir une peur de grandir en prenant du recul. Ce n'est sûrement pas faux de le penser. Mais aujourd'hui c'est certainement l'un de mes contes préférés. Il a une vraie âme, des personnages absolument réfléchis et il a dû falloir un temps infini pour penser chaque détail. Lewis Caroll avait un don certain pour mettre en forme le rêve .

Avez-vous lu Alice au pays des merveilles ? Est-ce une (re)lecture qui pourrait vous plaire ? Quel est votre personnage préféré ?

#lemoisanglais
@lemoisanglaisofficiel
Je ne dirai rien de plus que ce qui a déjà été salué : l'ingéniosité de la mise en page, le talent de Benjamin Lacombe dans le choix de ses couleurs comme dans la précision de ses traits, le travail de traduction... Un livre d'une qualité rare, où tout est en relation avec tout : une oeuvre d'art merveilleusement intelligente.
Je vous ai prévenu qu'il n'y aurait rien de + dans ces quelques lignes. Mais j'adore Benjamin Lacombe, il m'enchante à chaque fois !
Ce livre est beau. En main il est incroyable : le soin apporté à la couverture est formidable et ce n'est que l'esthétique du livre. A l'intérieur, on redécouvre l'histoire de la fameuse Alice : Lacombe joue avec les mots, avec le texte, avec la typographie, avec les pages, etc... Les illustrations sont belles et donnent vie à l'histoire qu'elles racontent. Bref, on redécouvre Alice au Pays des Merveilles de Benjamin Lacombe.
Alors qu'elle est avec sa soeur, Alice aperçoit un lapin. Elle l'entend parler. Curieuse, elle le suit et tombe dans un trou…

Mots-valises, calembours… On ne pourrait retenir d'Alice au Pays des Merveilles que les 80 facéties que Lewis Carroll a glissé à l'intérieur. Ce serait une grave erreur. le monde que visite la jeune Alice est perturbant pour la logique, comme pour sa propre personne. Tour à tour amusant et effrayant, l'auteur dirige le lecteur, celui-ci attiré par la curiosité de cet étrange univers. On y perd la mémoire, la tête aussi. Les choses ne restent jamais les mêmes et il est difficile d'y garder une logique.
En illustrateur, Benjamin Lacombe a réalisé de merveilleux graphismes. S'ils sont beaux, les traits choisis, les couleurs donnent une ambiance « inquiétante ». Avec différentes techniques utilisées, l'illustrateur joue avec nos émotions, comme s'il décuplait le pouvoir du texte. Portraits, illustrations à côté du texte, rien ne dépasse dans cette adaptation. La parution dans la collection Métamorphose s'intègre parfaitement au reste du catalogue. On y croise l'enfance, mais aussi sa part sombre.

Ca fait 150 ans que Lewis Carrol nous a légué ce bijou. Aujourd'hui adapté par Benjamin Lacombe, il en ressort comme un formidable hommage et un merveilleux présent à offrir. Pour la traduction, le texte choisi a été celui d'Henri Parisot. Pour mieux saisir toutes les nuances du textes, un index en fin de livre permet d'expliquer les choix de traduction par rapport au texte original. Si ça ne suffisait pas, la correspondance de Lewis Carrol avec Alice est dévoilée. Ce n'est donc pas un simple texte mais un univers autour de l'oeuvre et de l'auteur qui est réuni dans ce livre. On soulignera la réalisation graphique. Benjamin Lacombe et Adeline Richet-Lartigue ont fait un travail exceptionnel. le placement des textes, la police choisie (et le jeu qu'ils en font), etc. Un choix judicieux qui permet une mise en avant du texte.
Lien : https://tempsdelivresdotcom...
J'ai lu 3 fois « Alice au pays des Merveilles ». C'est un roman que j'aime passionnément.

J'ai particulièrement adoré ce livre. Je connaissais vaguement l'histoire, à travers l'oeil de Disney et surtout l'anime Fushigi no kuni no Arisu, j'ai donc pu me faire ma propre opinion. Étrangement et pour une raison que j'ignore j'ai toujours été mal à l'aise avec l'ambiance du dessin animé lorsque j'étais enfant, peut-être que si je le regardais aujourd'hui, je l'apprécierais plus... de nombreux passages du livre m'ont rendu hilare, je n'ai pas pu m'empêcher de lire et relire certains extraits à tout mon entourage. L'ensemble de l'histoire est franchement génial, les dialogues sont tordants, que ce soit la discussion avec la souris, celle avec la chenille, celle avec le chat du Cheshire, le thé,… l'ensemble est un régal d'absurdité et de folie !

La première fois que je l'ai lu c'était une version poche (Pocket - traduction de Jean-Pierre Berman). J'aurais pu lire ce livre directement sur le net puisqu'il est libre de droit et par conséquent consultable ou téléchargeable (http://fr.wikisource.org/wiki/Alice_au_pays_des_merveilles) gratuitement sur de nombreux sites. J'ai préféré dépenser 1,5€ pour avoir le confort de lecture du papier, même si cette édition n'inclue pas les illustrations fortement sympathiques de Sir John Tenniel mais avec plusieurs notes permettant de mieux comprendre certains passages (références anglo-saxonne précisées). Ma belle-soeur de 13 ans (à l'époque) n'est pas une grande fanatique de lecture mais lorsque je lui propose de lire Alice au pays des merveilles en duo, c'est à dire à voix haute, alternant le lecteur toutes les 4-5 pages, elle était plutôt emballée par l'idée. Nous avions déjà tenté l'expérience il y a longtemps avec "Charlie et la chocolaterie", les progrès qu'elle a fait en lecture ont rendu l'expérience un petit peu plus intéressante et plus agréable pour le livre de Lewis Carroll.

La seconde fois c'était la traduction de Laurent Bury. Avant de lire la traversée du Miroir, je n'ai pas pu m'empêcher de relire le premier volet des aventures d'Alice, surtout que dans la « note sur la traduction », Laurent Bury explique qu'il a énormément travaillé sur les poèmes. Lors de cette deuxième lecture, les poèmes m'ont en effet semblé plus clairs, mais peut-être est-ce dû au fait qu'il s'agit là d'une nouvelle lecture. Là où le traducteur m'a complètement perdu, c'est au chapitre 11 quand il remplace « Qui a volé les tartes ? » par « Qui a volé le beurre ? ». Alice aurait léché le beurre car elle le trouvait appétissant. Cela me semble absurde, même pour la rime de modifier à ce point le sens du texte. de ce fait cette traduction de « Alice au pays des merveilles » m'a carrément déçu. Deux fois que je lis ce roman, deux fois que je l'adore, deux fois que je suis déçu par l'édition (la première ne contenait pas les illustrations, dans la seconde, un passage a été sabordé par une traduction complètement hors de propos).

La troisième lecture est la version illustrée par Rébecca Dautremer. le texte est adapté par Sophie Koechlin, il n'est pas question ici de beurre appétissant, me voilà heureux, pour ce qui est de la traduction. Les poèmes sont clairs, c'est parfait ! Les dessins sont très jolis avec leur effet fisheye. Cette troisième lecture se fait à l'occasion de la lecture au coucher de mon fils de 8 ans, il apprécie beaucoup. Certains dans les commentaires d'Amazon, indiquent rencontrer des problèmes avec leur édition (manque un chapitre, pages qui se décollent), je ne rencontre pas le premier problème, tout est bien là, je ne peux pas rencontrer le second puisqu'un ouvrage cousu peu difficilement se décoller… Je n'ai pas acheté mon exemplaire dans une librairie dématérialisée. le livre est très grand (29×35 cm), très beau, je trouve que Gautier-Languereau à fait là un excellent travail. Si seulement ils éditaient également Peter Pan sur le même principe, ce serait parfait.
très marrant le film et le livre de ALICE AU PAYS DES MERVEILLE
Une autre vision d'Alice aux pays des merveilles par rebacca Dautremer. Superbes illustrations,on en attendait pas moins de la part de cette illustratrice fabuleuse!
Je n'avais pas énormément de souvenir de ma précédente lecture qui date un peu, et à le lire à voix haute pour ma fille, j'ai trouvé ça bien ennuyeux.
Alors qu'à la base c'est une de mes lectures doudou...
Ma fille est elle bien prête pour de l'autre côté du miroir, qui sera certainement commencé demain au coucher.

Par contre, je trouve que les dessins de la version illustrée par Benjamin Lacombe sont à tomber !
J'étais vendue d'avance, mais cette édition anniversaire est à se rouler par terre! Comme d'habitude, les illustrations de Benjamin Lacombe sont parfaites. C'est un livre magnifique avec une couverture rigide et des pages qui se déplient. Certaines illustrations sont en couleurs tandis que d'autres, en noir, blanc et rouge, rappellent les gravures originales. le livre contient aussi la biographie de l'auteur, des extraits de sa correspondance personnelle et des photos qu'il a prises (notamment d'Alice Liddell, la fillette qui lui a inspiré le personnage du livre).

Rien de nouveau : j'adore "Alice au Pays des Merveilles", avec ses péripéties absurdes et ses poèmes obscurs, dont le sens semble vouloir nous échapper. La particularité de cette nouvelle traduction, c'est que le traducteur s'est permis plus de liberté pour essayer de créer des équivalents en français aux nombreux jeux de mots intraduisibles de la version originale anglaise. Je salue cette entreprise laborieuse, mais malheureusement, j'ai trouvé que certaines de ces nouvelles interprétations étaient moins réussies et détonnaient dans le texte...

L'ensemble forme tout de même un livre magique que j'aimerais bien ajouter à ma collection personnelle!