EAN : 9782075108232
Gallimard Jeunesse (01/11/2018)
4.67/5   3 notes
Saviez-vous que le bousier à cornes retroussées peut tirer jusqu'à 1141 fois son propre poids ? ou que le titan peut casser en deux un crayon à papier avec ses puissantes mandibules ? Avec plus de 400 000 espèces de coléoptères recensées sur la Terre, découvrez le monde inépuisable de ces merveilleux insectes aussi inventifs que magnifiques.
Que lire après Scarabées et autres coléoptèresVoir plus
Un livre original pour ses illustrations. Ici, point de photos mais des dessins stylisés des coléoptères qui permettent de découvrir pleinement les différentes formes des insectes, leurs couleurs ainsi que leurs particularités.
Le papier est plutôt beau également, plutôt épais et va parfaitement avec les illustrations des insectes.
Même si l'ouvrage est plutôt court (36 pages) et privilégie les dessins, on apprends pas mal de choses sur cette famille d'insectes, la plus importante en nombre d'espèces.
Enorme coup de coeur graphique. Les illustrations sont juste renversantes. Cela dit, ma recommandation concerne autant la forme que le fond. Ce documentaire que je conseille à partir de 9 ans fourmille d'informations étonnantes. Vous découvrirez ainsi que les lucioles et les vers luisants ne sont pas si innocents, qu'il faut se méfier de la couleur jaune et que les coléoptères sont la preuve vivante que l'on peut porter la barbe et le motif léopard avec classe.

Deux insectes se disputent le titre de plus long coléoptère : le titan et le dynaste hercule. On a trouvé des individus de chacune de ces espèces mesurant presque 17 centimètres de long. C’est la taille de la main d’un adulte !
Et le vainqueur est...
La palme du coléoptère le plus costaud revient au bousier à cornes retroussées. Cet insecte surpuissant peut tirer jusqu’à 1 141 fois son propre poids. Pour nous, cela reviendrait à tirer un avion entier rempli de passagers et de leurs bagages. Ces coléoptères utilisent leur force colossale pour écarter leurs rivaux des femelles.

Videos de Owen Davey (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Owen Davey
LES COUPS DE COEUR DES LIBRAIRES 21-12-18
[EMISSION] LES COUPS DE COEUR DES LIBRAIRES 21-12-2018
Chaque vendredi matin, Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard pour leurs coups de c?ur... Voici les références des livres présentés dans l'émission du 21 décembre 2018 :
Filets de Macron de Laurent Gerra aux éditions Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/130413-philosophie-politique-filets-de-macron---et-autres.html
La Mort selon Turner La Mort selon Turner de Tim Willocks et Benjamin Legrand aux éditions Sonatine https://www.lagriffenoire.com/128455-nouveautes-polar-la-mort-selon-turner.html
La religion de Tim Willocks et Benjamin Legrand aux éditions Pocket Les Détectives du Yorkshire - Tome 2 : Rendez-vous avec le mal (02) de Julia Chapman et Dominique Haas aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/21518-poche-la-religion.html
Les Détectives du Yorkshire - Tome 2 : Rendez-vous avec le mal (02) de Julia Chapman, Dominique Haas aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=109259&id_rubrique=363
Jamais de Bruno Duhamel aux éditions Grand Angle https://www.lagriffenoire.com/103354-bd-jamais.html
Les Contes du Réveil Matin de Michel Bussi et Eric Puybaret aux éditions Delcourt https://www.lagriffenoire.com/131638-romans-pour-enfants-les-contes-du-reveil-matin.html
Mon premier pop-up dinosaures de Owen Davey aux éditions Gallimard jeunesse https://www.lagriffenoire.com/131181-divers-jeunesse-mon-premier-pop-up-dinosaures.html