5 sens éditions (01/07/2017)
4.1/5   10 notes
La réalité ; le rêve ; la mort n'ont aucune frontière entre eux…

ils peuvent devenir glacialement mortels !
Que lire après GlaceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Ce livre "Glace" de Pier Davi Romancier éditions 5 Sens Editions

est juste incroyable.

4ème de couverture :
"La réalité ; le rêve ; la mort n'ont aucune frontière entre eux... Ils peuvent devenir glacialement mortel ! "

Dans cette histoire, nous découvrons Brian Senneville, écrivain, marié à Sara, sculptrice, ensemble ils ont un enfant Justin. Ils finissent par se séparer à cause de l'alcoolisme de Brian, puis survient la chute de l'écrivain, le succès s'éloigne et lui, sombre désespérément.

Un jour qu'il dort tranquillement, il se réveille dans un tout autre décor, il est bien chez lui, mais tout est gelé, sombre et vide.

Il rencontre alors Alice qu'il aide à sortir d'un avion qui s'est écrasé. Puis tous deux, vont faire la rencontre d'autres personnes dont Simon et Lydia, avec qui ils vont vivre des événements étranges, dans un lieu inconnu, glacial et hostile. Ce lieu c'est Spaceland, un monde peuplé de créatures extraterrestres intelligentes .
Ils vont essayer de comprendre ce qu'il s'est passé et essayer de retourner chez eux, sur Terre, à travers un puit de lumière qui semble être le seul chemin. Mais ils vont devoir affronter ces horribles créatures, ainsi qu'un certain Ryan, l'une des vieilles connaissances d'Alice, qui vont tout faire pour les empêcher d'y entrer....
Vont ils arriver à retourner sur la Terre ? Rêve réalité ??

De mon avis, j'ai mis un peu de temps à me mettre dedans, j'ai été un peu perdue au début, mais finalement, je me suis laissée emporter par l'histoire de cet écrivain, aussi intense qu'intrigante. Une fois la 3ème partie entamée Je ne l'ai pas lâché avant de l'avoir fini, j'avais l'impression d'être avec eux, j'étais dans l'angoisse, parfois le souffle court...
Et j'ai été très surprise par la fin, même si je l'a devinais un peu, et surtout en refermant le livre après avoir lu le mot "Fin" j'ai été très émue.

Pier Davi nous fait découvrir cet univers avec sa façon bien à lui d'écrire, que je découvre peu à peu, dans ce roman puis dans "Aimer d'amor". Un mélange de mots familiers, de langage plus soutenu, poétique, avec des expressions et des comparaison que je ne trouve nulle part ailleurs, ex : "Ses cornées s'emplissent des eaux du désarroi."
Pas toujours facile de lire les auteurs québécois, je decouvre des mots, des expressions, qu'il faut parfois aller chercher leur signification. 😜C'est très enrichissant.

Je conseille vivement ce roman, qui d'après ce que l'auteur a dit lors de son live, parle de lui...

Merci Pier pour cette belle découverte.
Je vais attendre la sortie de ton second opus "Satan'Ex" et commander "Clavium"
J'ai connu la plume de Pier Davi lorsqu'il m'a confié Clavium. J'avais à ce moment là découvert la plume talentueuse qu'il nous offrait. Un récit percutant et incroyable. Si il y a bien un regret que j'ai concernant la littérature Québécoise, c'est qu'elle ne soit pas plus connu en France.

J'ai eu le privilège de lire Glace il y a de cela plusieurs mois, je savais que je ne serais pas déçue lorsque Pier Davi m'a proposé de le lire. J'ai vite compris que Pier Davi avait un style d'écriture bien à lui. Un vocabulaire riche, une narration poétique, brut de décoffrage et très intense.

Il n'y va pas par quatre chemins, nous exposant les faits tel qu'ils sont.

Glace fait partie de ces romans que vous n'allez pas pouvoir lâcher. L'auteur ici encore se joue de nous, fait marcher nos méninges, embrouilles nos idées. Les questions se posent, les réponses ne sont pas forcément celles à laquelle on s'attend. Mais ce n'est pas grave, car l'engrenage est lancé, les pages défilent, cet univers incroyable nous surprenant un peu plus chaque page.

Et Pier Davi y appose ce que je vais finir par appeler sa marque de fabrique, entrecoupant les chapitres en y insérant des poèmes, des chansons.

Ce qui est extrêmement surprenant c'est le choix qu'a fait Pier Davi de ne pas mettre de résumé, si au début je pensais que cela pouvait freiner certains lecteurs, je me suis rendu compte que non. On plonge littéralement dans l'inconnu, on à l'impression de se faire une idée de l'histoire au fil des premières pages, mais très vite on se rend compte que ce n'est pas du tout ça. Et voilà Pier Davi à vraiment bien réussi son coup. C'est pour cela que je ne vous parlera pas du fond de l'histoire car ce serait vous donnez trop d'indice et croyez-moi votre découverte n'en sera que meilleure.

Un gros coup de coeur pour ce superbe livre que je vous recommande.

Je remercie Pier Davi pour ce service presse et sa confiance.
Début du roman, mise en place des différents personnages principaux du roman :

Brian Senneville est un célèbre romancier, qui après 2 premiers romans à succès, enchaîne les critiques des journalistes sur ses dernières œuvres livresques.
Plus rien ne va dans sa vie, alcoolique, financièrement au bord de la banqueroute, son ex-compagne Sara, sculptrice connue,  l'a quitté emmenant leur fils avec elle. C'est pourtant celle-ci qui l'a initié aux joies de l'alcool dès leur  rencontre. Mais au contraire de celui-ci, la naissance de leur fils a été salvatrice pour elle !

Alice, devenue tueuse à gages, après une brillante carrière dans l'armée.

Deux hommes, une femme, se disputent dans une voiture : Lydia, Karl et Simon. Un imbroglio amouresque...

Tous ces personnages vont se retrouver coincés dans un lieu étrange, infesté de monstres tout aussi étranges.

Tous sont arrivés dans ce lieu de façon bizarre.  L'un après une coupure de courant et un réveil après un sommeil alcoolique, où tous ses voisins ont disparus. Une après une mission et la chute de l'avion où elle se trouvait. Les derniers après avoir évité de justesse un terrible accident de voiture.

Je retrouve l'écriture poétique de Pier Davi que j'avais déjà eu le plaisir de découvrir lors de son premier roman Clavium. Les chapitres sont entrecoupés de poèmes/chansons comme déclamés par l'un des personnages.

Les personnages sont tous torturés, ayant des choses à se reprocher.

J'ai lu ce roman d'une traite, voulant absolument comprendre ce qui se passait réellement dans cette histoire, où dont était toutes ces personnes, pourquoi elles étaient là ? Comment étaient elles arrivaient là ?
Et la fin est aussi surprenante, nous apportant une solution que nous avions plus ou moins imaginées.

Pier Davi, nous laisse entrevoir une vérité assez dure à accepter, mais est-ce bien la bonne vérité ? Rien n'est moins sûre. L'auteur ce joue de nous, de nos croyances, convictions, nous amenant à une grande réflexion sur le sens de la vie et ses priorités. Sur l'impact que peut avoir nos gestes et pensées sur notre vie et celle d’autrui.

En bref allait y, achetait le il est génialement bien écrit !
Lien : https://bookliseuse.com/glac..
Cet auteur nous surprant une 2eme fois avec une histoire des plus folles. Ou sommes nous ???? Est ce réelle ??? Jusqu'à la dernière page on se pose la question. Roman très intriguant avec des personnages très étonnant dans un style d écriture très propre à lui ou se mélange la poésie métaphore dans un univers ténébreux. J en frissonne encore.
Merci pier pour ce moment de folie à travers tes pages de lecture

J attends le 3eme avec patience
J'ai été littéralement emportée dans l'univers de Pier Davi. GLACE est un roman que vous ne pourrez pas lâcher.
Vous passerez par des moments de doute à vous poser la question est-ce vraiment réel ?
La plume de Pier Davi est poétique mêlant poèmes/chansons après chaque chapitre interprétés par un personnage de l'histoire.
Un bon moment de lecture et je vous invite à le lire, une expérience unique.