EAN : 9782729120498
Editions de La Différence (19/09/2013)
« Il fut un temps où j’étais un amoureux d’Israël, un “amant de Sion”, comme on disait au XIXe siècle, aux tout débuts du sionisme. Je lui ai pratiquement donné le meilleur de moi-même. Et le pire. Aujourd’hui, je suis comme un amant déçu, et mes mots d’amour se sont transformés, non en cris de haine dont je suis incapable, mais en acerbes imprécations. » C’est ainsi que débute cet ouvrage-témoignage de David André Belhassen. Il nous y présente une vision personnell... >Voir plus
Que lire après Israël, amour et désamour : Récit d'un itinéraire idéologiqueVoir plus
En commençant la lecture du livre de David André Belhassen, j'étais plutôt partisan de la séparation des deux "frères" par un mur haut de 10m, que leurs enfants ou petits-enfants, dans une cinquantaine d'années, feraient disparaitre en se demandant qui a eu l'idée saugrenue de le construire. Je dois avouer que j'ai presque changé d'avis même si je ne désespère de les voir se réconcilier.
L'itinéraire de l'auteur est touchant, ses explications sont étayées. Bref, je recommande ce livre à toute personne qui s'intéresse au sort de cette petite contrée et veut sortir des discours ultra-usés dont nous bassinent les médias.