Les Humanoïdes associés (31/10/2001)
3.17/5   3 notes

Alabama, 1966. Un couple de jeunes blancs en panne au bord de la route. Une dispute éclate. des noirs défilent, électrisés par les discours de Martin Luther King. La chaleur ne calme pas les esprits et la poussière ne rend pas les idées plus claires. Igor David nous emmène sur la route de Selma, avec ce couple à qui il manque juste un peu d'essence...

Que lire après De Selma à MontgomeryVoir plus
C'est un véritable road movie un peu particulier. Non pas que ce soit un long trajet d'une ville américaine à l'autre comme l'indique le titre de ce récit. Mais va se mêler un couple blanc en panne d'essence avec un groupe de manifestants noirs qui militent pour les droits civiques suite à l'appel de Martin Luther King dans les années 60 en Alabama.

Le couple en question appartenant à la classe moyenne n'est pas très sympathique notamment pour la dame également en panne d'amour.

Cette route va prendre une autre dimension : outre la recherche de l'essence à la station la plus proche, la question existentialiste de vivre ensemble au sein d'un couple va se poser.

Je n'ai pas aimé la métamorphose du personnage principal en tête de poisson gluant comme pour marquer une fuite. le trait du dessin en noir et blanc est assez gras. Les dents des personnages sont acérées comme celles des requins. Tout ceci renvoie au monde aquatique...

L'auteur condamne la pensée WASP avec sa haine brutale tout en dressant un portrait sans concession de cette Amérique.

Le couple reprendra sa route comme si de rien n'était une fois la crise passée. Tout ceci s'apparente plus à une parabole sur des moments de l'existence où l'on peut croiser des personnes inattendues. Tout ceci peut enrichir l'expérience personnelle. de plus, on sait que ces manifestations ont ouvert une voie plus satisfaisante pour les noirs en Amérique.

Il ne faut pas être noir pour lutter contre le racisme ou femme pour tenir des propos féministes.