Le projet Phénix tome 1 sur 3
Editions DreamCatcher (18/09/2017)
4.69/5   8 notes
"2003, Toulouse, dernière année de fac, trois destins se croisent.

Liz, qui parait pleine d’assurance, dissimule de profondes blessures et de sombres secrets.

Max, populaire en apparence, est un jeune homme terriblement solitaire.

Que dire d’Alex, dont on ne sait absolument rien : à croire qu’il n’a jamais existé.

Une mystérieuse mission, des secrets bien gardés, d'inquiétantes menaces : lorsque les fantôme... >Voir plus
Que lire après Le projet Phénix, tome 1 : LizVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Je me dois de commencer par vous dire, que j'avais effectivement déjà donné mon avis sur ce roman lorsqu'il était publié chez Something Else Editions. Aujourd'hui réédité aux Editions Dreamcatcher, le projet Phénix a complètement été remanié en tenant compte des avis lors de sa première parution. Je ne vous cache pas qu'habituellement, lorsqu'il y a des rééditions, je ne me replonge pas systématiquement dans une relecture, mais lorsqu' on voit le travail apporté, les chapitres rajoutés, le point de vue qu'il nous manquait, mais surtout, la remise en question de G.H David qui a tenu compte des avis des lecteurs et blogueurs, pour vous offrir une version plus complète ; je ne peux que saluer cette initiative et vous conseiller de le relire à votre tour, car si vous avez aimé la première version, vous allez complètement craquer pour celle-ci !

Liz a vécu un drame personnel et n'arrive pas à se reconstruire, il faut dire que son enfance ne l'aide pas non plus et il est très difficile pour elle de vivre une vraie relation de couple. Elle se montre forte, mais rien que le fait qu'elle soit borderline, montre bien qu'elle cache bien son jeu. Derrière sa carapace et son caractère bien trempé, se terre un être complètement paumé qu'elle occulte malgré elle. Mais après sa dernière rupture, c'est le coeur léger qu'elle prend la décision de reprendre sa vie en main en commençant par essayer d'être une étudiante ordinaire et en agissant comme tel. Sa carapace est en place, ses sombres secrets sont enfouis au plus profond de son être, il ne lui reste plus qu'à essayer d'être enfin une personne normale… Mais les démons de son passé ne sont jamais loin et prêts à resurgir… quoi qu'elle fasse, qu'importe qui elle prétendra être, ils feront toujours partie de sa vie.

En parfaite étudiante donc, elle sortira avec ses amis et se rendra à une soirée où elle fera la connaissance des garçons, tous aussi charmants les uns que les autres, mais c'est le regard trouble d'Alex qui va attirer son attention… Alex… Si mystérieux, lunatique, et déroutant… Tel Icare attiré par le soleil, Liz va séduire se laisser séduire et se rapprocher de cet homme énigmatique. Elle sait très bien reconnaître les signes d'une personnalité complexe, elle en a elle même toutes les caractéristiques, et pourtant elle espère pouvoir croire en lui… Deux Âmes en peine, deux âmes torturées pourront-elles s'apporter l'un à l'autre cette plénitude qui leur manque ? Aucun des deux ne désirent cependant se dévoiler et leur relation est presque un combat pour chacun d'eux. Une relation qui remuera sans contexte des démons enfouis profondément… en les faisant remonter à la surface peu à peu…

Mais dans l'obscurité qu'est sa vie, Liz rencontrera la lumière en Maximilien, un autre pote de la bande, cet homme est indéniablement attiré par notre héroïne au fort caractère. Il ne voit pas d'un très bon oeil sa relation avec Alex et sera présent pour elle, dans la limite du possible. Il est clair qu'il désire plus qu'une amitié, mais Liz, n'est pas prête à lui donner autre chose et il va s'en contenter. Une relation ambivalente va naître entre ces deux-là, au grand dam d'Alex, qui ne fait pas confiance à son propre ami. C'est très électrique entre eux et Liz ne comprend pas pourquoi tant d'animosité entre deux amis, mais Max lui fait du bien, peut-être qu'elle ne cherche pas la plénitude là ou il faut…

Une fois de plus G.H David m'a emportée sans préavis dans son aventure. Je ne pensais pas prendre autant plaisir à relire ce récit, pourtant j'aurais du lui faire confiance car c'est une personne juste, pleine de talents qui aime les mots autant que les gens. Elle sait véhiculer les émotions à la perfection en touchant là où il faut. La relation entre Liz et Alex est assez explosive et on pourrait dire que c'est un mal pour un bien car les sentiments vont créer des émotions fortes et les forcer à se replonger au plus profond d'eux même et par cette occasion, retomber dans cette obscurité qui les caractérise tant et l'affronter. Leurs ombres se mélangent entre elles et virevoltent dans une crépitement qui ne demande qu'à exploser. Trouveront-ils le chemin de la lumière ensemble, ou resteront-ils dans les abysses de leur cauchemars faisant de leur vie une épreuve ?

L'écriture à deux points de vue change complètement notre vision du récit et nous permet enfin d'en savoir un peu plus sur les pensées d'Alex , même si l'auteure aime toujours jouer avec nous en ne nous permettant pas de le cerner entièrement et de garder cette partie énigmatique et impénétrable de cet homme tant qu'elle n'a pas décidé de nous en dire plus.

La lecture est assez surprenante car on en oublie un peu qu'on débute un roman Dark, et on rêve presque d'amour et d'eau fraîche jusqu'à ce que la réalité nous rattrape, assez vite je vous l'accorde, mais cette façon qu'a l'auteur de nous manipuler est fabuleuse. le projet Phénix nous plonge dans un univers intense et intriguant qui sort des sentiers battus par son coté obscur et mystérieux qui rend notre lecture très addictive, et paradoxalement, on prend néanmoins notre temps. On ne veut pas finir trop vite, car on s'attarde sur l'analyse des personnages, des situations. On essai de découvrir entre les lignes ce que l'auteur nous cache, et elle le cache un peu trop bien lol La psychologie est très bien mené et elle nous pousse à creuser encore et encore…

Une mention spéciale pour cette réédition ! Geny un grand bravo à toi ainsi qu'aux Editions Dreamcatcher qui ont fait un super boulot, et particulièrement sur la mise en page de la version broché !

J'ai rarement l'occasion de recevoir en service presse la version papier et je ne ferais pas l'impasse sur la beauté de ce celui-ci. Avec tous les Ebooks, on perd de vu ce côté visuel et palpable du roman qui est pourtant très important. La couverture est de toute beauté et de bonne facture. J'ai beaucoup aimé aussi le changement de chapitre avec ce phénix qui ne demande qu'à sortir des pages…

On dit qu'une bonne couverture traduit l'esprit du livre et c'est son cas, car elle résume en une image le ton du roman.

Je n'ai qu'une hâte, c'est de me replonger dans la suite que j'attend avec impatience.

Un énorme merci aux Editions Dreamcatcher pour l'envoi de ce merveilleux service presse mais aussi pour leur patience 😉 Un grand merci à G.H David d'être tout simplement la personne qu'elle est, et de coucher sur papier ses récits qui nous emportent dans son univers et dont on se délecte à chaque fois….
Lien : https://lesetoilesdesbibliot..
"LIZ", la Dark romance de la talentueuse G.H. David fait peau neuve et revient dans une version plus complète aux Editions Dreamcatcher. Nouveau titre, couverture parfaitement mise en valeur, point de vue de Alex abordé, histoire retravaillée.... si vous aviez aimé la première version vous allez adorer cette réédition!
Pour celles qui ne connaissent pas l'histoire de Liz, succomber à la tentation et venez découvrir cette Dark romance mêlant érotisme, suspens, et personnages tous plus secret les uns que les autres, le tout écrit par une superbe plume.

Elisabeth Ribes est notre LIZ.
Après une enfance malheureuse et quasiment sans amour, Liz, en grandissant, s'est construite une carapace. Si vous pensez que Liz est une jeune femme ordinaire détrompez-vous. Elle est aussi mystérieuse que dangereuse. Son passé reste flou pour nous malgré quelques brides de souvenirs. Une héroïne au caractère bien trempé, au tempérament explosif qui risque de vous surprendre, allez j'ose le dire - LIZ a une vraie paire de couilles - , une héroïne qu'il vaut mieux ne pas se mettre à dos.
Une jeune femme aux allures banales mais ne vous fiez pas aux apparences, son intelligence et sa force la rendent unique en son genre.

Sa première rencontre avec le charismatique et énigmatique Alex arrive assez vite.
Un autre personnage difficile à cerner qui va faire tourner la tête de notre Liz. Décidément elle attire les hommes aux allures dangereuses. Dangereux, ce mot qualifie assez bien Alex. Un héros plein de haine qui est très impulsif, je le savais déjà mais en découvrant le premier chapitre avec son point de vue je n'ai pu qu'avoir la confirmation.
Alex est à la fois fascinant et inquiétant.

Nos premières interrogations sur le passé des personnages apparaissent, le désir va commencer à trouver sa place dans le récit, ainsi que les pulsions soudaines.

Max va également trouver sa place dans le roman. Rappelez-vous de son nom car sa présence est très importante dans l'histoire. Il est très différent de Alex, plus lumineux. Max est la lumière et Alex les ténèbres.
Et en rencontrant Max, Liz va commencer à être troublé......

Avec "Le projet Phénix" ne vous attendez pas à une romance banale entre une jeune fille caractérielle et un héros aux allures de bad boys, vous êtes loin du compte.
C'est beaucoup plus complexe que ce que vous pensez.
Les sentiments vont s'entremêler, nos héros vont se perdre dans leurs émotions, des découvertes vont semer le doute dans leurs esprits....... ce premier tome va faire plus que vous donner l'eau à la bouche, il va vous surprendre, vous rendre accro à l'univers de G.H. David.
Un univers intense et intriguant où beaucoup de secrets sont cachés dans l'ombre attendant d'être découverts.

L'auteure a crée des personnages qui sont loin d'être ce qu'ils prétendent être. Chacun de ses héros à sa propre personnalité, merveilleusement bien travaillée. Chacun à ses secrets inavouables et un passé torturé. Alors quand le présent devient de plus en plus inquiétant les protagonistes ne se cachent pas ; ils n'hésitent pas et foncent découvrir les vérités.

Au niveau de l'érotisme c'est passionnel, exigeant et fort.
Alex et Liz sont fait de la même matière, ils se sont trouvés mais leur relation aux allures sombres leur fait avoir des réactions incontrôlables. Une relation aussi destructrice que bénéfique.

J'espère vous avoir donné envie de rencontrer LIZ 😍😍😍 La saga va être composée de plusieurs tomes, alternants les points de vue afin que nous connaissions plus en détails toutes les pensées et les intentions de quelques personnages principaux.

C'est toujours un réel plaisir de lire un ouvrage de G.H. David.
Sa plume me transporte à chaque fois, ses personnages ont des caractères marquants et elle sait parfaitement lier amour, érotisme et mystères.
Lien : http://addiction-livresque.b..
Mon Avis :

Bon, tout d'abord, je suis conquise par le travail de couverture et de mise en page. Un gros bravo aux petites libellules qui oeuvrent en tache de fond. La couverture est vraiment top, épurée, montrant ce qu'il faut de l'héroïne puisqu'elle a exactement cette allure pour moi. le changement de chapitre est divin.. J'adore.

Maintenant on s'attaque au plus important, car même si la couverture est attrayante et la mise en page délicieuse, c'est l'histoire qui nous intéresse et là, on n'est pas en reste. le décor est posé. nous sommes à Toulouse, en 2003. C'est une ville que je ne connais pas et pourtant, vu comme l'auteur la décrit, je suis sûre de retrouver les éléments indiqués lors de mes prochaines vacances…je suivrais alors la vie de Liz, Alex et Max dans cette cité aux multipples facettes.

Liz, donc, est une jeune femme meutrie. Son enfance, son adolescence, l'âge adulte, tout dans sa vie n'est que désolation, culpabilité, abandon. Elle a du mal à faire confiance, à se laisser aller aux sentiments, à l'Amour globalement. Elle est secrète sur ses déboires passés, mais disons tout simplement qu'elle ne dévoilera pas grand chose, sauf à Max.

Parlons-en de ce beau rital sorti tout droit d'un magazine de mode à la voix suave et à l'odeur de la méditérannée. D'autant plus énigmatique qu'il parait si sûr de lui, si doux et protecteur… mais que sait-on de lui finalement ? Pas grand chose non plus. On sait juste qu'il est ami avec le mec le plus désagréable de la planète… Alex.

Lui, c'est l'apothéose. Il est beau comme un dieu, mais c'est un gros con (pardon). Il s'y prend comme un manche avec les femmes. Puis on finit par percer un bout de carapace… mais sans pouvoir aller plus loin. Il est mystérieux, il est violent, impulsif… Mais mon dieu qu'il m'a fait craquer…

Les principaux protagonistes, vous l'aurez donc deviné, sont mystérieux. Mais ils ne le sont pas par plaisir… ils le sont parce qu'ils se protègent eux-mêmes. A la fin du tome 1, on a envie d'en savoir encore plus sur eux, sur comment ils se sont rencontrés, pourquoi ils sont là… Leur destin est lié, par quelque chose de plus complexe qu'un simple passé douloureux… Tout tourne autour d'eux sans savoir réellement pourquoi c'est elle qui est au milieu de tout ça. Mais elle est là, cette femme, à déclencher une rivalité sans précédent, à se perdre dans le regard et la délicatesse de l'un… dans les colères, les affres de l'amour de l'autre.

J'en viens à un point où j'ai oublié que j'étais en train de lire un roman… la Plume. Oui, G.H. DAVID possède cette plume qui vous transporte. Elle m'a surprise de nombreuses fois. L'alternance des points de vue maitrisé, jouant avec le vocabulaire riche de chacun d'eux, on passe de la tête brûlée virulente à la poésie d'un amoureux transi. Dans les paroles de chacun d'eux, on peut y voir une part de nous même.

J'ai aimé découvrir le côté sulfureux et insouciant de Liz. J'ai aimé découvrir la sensibilité d'Alex… On s'attend au contraire… Toujours les femmes qui tombent amoureuses et qui se font un sang d'encre… là c'est le contraire. Et c'est bien ce qui change ! C'est la romance inversée où cette fois, c'est la femme qui se fait désirer, qui domine l'autre… C'est le concept aussi de l'anti-héros qui, coupable, est passé dans la monstruosité, a vendu son âme au diable et redécouvre avec appréhension la résurrection de ses sentiments en même temps que la résurrection du phénix…

Au passage, j'ai vendu mon âme au Diable pour avoir Alex, mais je l'attends toujours… Et vous, serez-vous… Team Alex ? Ou Team Max ?

Conclusion :

C'était mon premier coup de coeur cette année… Et il restera en TOP #1 jusqu'à ce que la mort nous sépare. J'ai été partagée par plusieurs émotions. J'ai aimé suivre Liz, me sentir forte comme elle dans des moments comme aujourd'hui. J'ai aimé me dire que malgré les défauts de chacun, on peut trouver ce qu'il y a de plus beau dans la vie… J'aurai voulu faire plus que me sentir à sa place. J'aurais voulu l'accompagner plus loin. L'aider. L'aimer. Parce qu'à défaut de pouvoir être elle, j'aurais aimé être quelqu'un pour elle.
Lien : https://leslecturesdameliebl..
J'avais eu le plaisir de lire la 1ère édition intitulée à l'époque « LIZ ». La couverture, le résumé, le genre littéraire avaient retenus mon attention. Tout était fait pour que je m'intéresse à cette histoire. Donc lorsque GH DAVID m'a proposée de lire son nouveau bébé réédité, retravaillé et approfondi, je n'ai pas hésité un seul instant. le projet Phénix : Liz était pour moi !

Et que dire ? J'ai retrouvé tous les ingrédients du parfait romantic-suspense : interrogations, rebondissements, intrigue, séduction, passion, noirceur des âmes. GH DAVID a réussi à me propulser dans cette histoire. Il n'est pas facile d'écrire dans ce thème, mais elle s'en sort à merveille. Elle arrive à nous faire ressentir la moindre chose. Elle a réussi à trouver le juste milieu entre noirceur et lumière. Les personnages ont tous quelque chose à cacher, ont tous une part sombre, mais nous arrivons malgré tout, dans quelques passages, à trouver la petite étincelle qui nous montre que le bonheur n'est pas loin.

Mais !! car il y a toujours un « mais », pour accéder au bonheur, il faut parfois passer par de terribles épreuves, la vie n'est pas toujours facile, le destin n'est pas forcément tracé pour chacun. Et c'est ce que Liz et Alex vont découvrir. Liz personnage téméraire qui n'a peur de rien, sait ce qu'elle veut, personne ne lui dicte sa conduite, sa part d'ombre fait d'elle une femme forte, de part son passé, elle a appris que rien n'était acquis et donc qu'il fallait se battre pour obtenir la force et la puissance. Elle se montrera redoutable quand il faudra prendre la « tête de l'équipe » pour aider son amie. Quant à Alex, j'avoue que pour moi, c'est principalement lui qui m'intrigue, qui retient mon attention. C'est un personnage qui arrive à la fois à se faire détester et aimer. Il est mystérieux, sombre, beau gosse, discret...Il a pour ainsi dire Liz dans la peau, ne veut qu'une chose : la protéger, la chérir, l'aimer...Mais est-ce possible ? L'histoire d'Alex est bien plus présente ici, dans cette réédition. GH nous offre pour notre plus grand plaisir plusieurs chapitres du point de vue de notre beau ténébreux. Et que dire ?? Entrer dans la tête d'Alex est une chose formidable. Nous en apprenons un peu plus sur son passé. Quelques informations nous sont données sur sa « mission ». Nous sommes marqués par sa part d'ombre, que lui est-il arrivé pour avoir des pensées et des réactions aussi lugubres ?

Nous découvrons que Liz et Alex ont chacun des secrets. On essaie de les deviner au fil de la lecture. GH a réussi à semer des petits indices ici et là qui font que le questionnement est constant. Moi qui arrive toujours à deviner qui cache quoi, j'admets que là, je suis dans le flou le plus total et mon cerveau fume. J'ai bien quelques petites idées mais rien de plus...C'est pour cela que je dis un grand BRAVO à GH, tu réussis à retenir l'attention de ton lecteur et ce n'est pas donné à tout le monde. de plus, savoir que c'est une série à plusieurs tomes...Waouh !!!! Mais tu veux que je m'arrache les cheveux ? Serais-tu sadique ?

Un 3ème personnage entre en jeu dans cette histoire. Il s'agit de Maximilien alias Max. Sexy, mystérieux, adorable, ami d'Alex. Que vient-il faire dans l'histoire ? Cache t-il également quelque chose ? Sera t-il lui aussi sensible au charme de Liz ? C'est un personnage très attachant qui donne un sens à l'histoire. On le découvre passionné, doux, certainement transit d'amour pour une jeune fille, mais n'est-ce pas voué à l'échec ? Ne serait-ce pas un amour sans retour ? Ces réponses seront peut-être dans le spin-off qui paraitra en tome 1.5 du Projet Phénix.

Quant à nos deux protagonistes, Liz et Alex, je suis pressée de les retrouver dans le tome 2. Que nous réserve GH DAVID ? Est-ce que Liz et Alex fileront le parfait amour sans problème ? NON, impossible, je ne pense pas...Nous ne sommes pas au bout de nos surprises !!
Lien : https://wordsoflovebooks.jim..
Ce roman est une réédition. Que dire sinon qu'encore une fois, j'ai pris une claque en redécouvrant les aventures de Liz, Alex et Max. en apparence, nous voilà plongés dans une romance classique : une étudiante, Liz, rencontre Alex en soirée. Il a un air sombre et bad boy mais elle craque complètement pour lui…. En sachant qu'elle-même, elle semble avoir un passé lourd derrière elle… peu de temps après, elle fait connaissance avec Max, un fils de diplomate d'origine italienne et qui a l'air d'être l'opposé d'Alex. Entre les deux, son coeur balance… cependant, au fil du roman, on en apprend un peu plus sur chacun de nos protagonistes et ce qui semble être une romance classique nous plonge dans une dark romance : drogue, violence et traumatismes apparaissent peu à peu et vont noircir ces jolies histoires de coeur.

Liz est une jeune femme difficile à cerner. Pourtant, ce que j'adore chez elle, c'est que ce soit une femme forte. Qu'est-ce que ça fait du bien de croiser une héroïne qui a du répondant, qui s'assume et qui n'a pas peur d'assumer ses décisions. On comprend rapidement qu'elle n'a pas eu une enfance facile, qu'elle s'est forgée à travers un bon nombre de traumatismes. le voile sur son passé devrait être levé au cours des différents tomes de la saga mais les premiers éléments que nous découvrons ici montrent à quel point Liz est une femme forte. Ce qui est plus dérangeant, c'est son incertitude concernant Alex et Max. en même temps, comment lui en vouloir : deux beaux garçons, mais deux caractères tellement opposés… D'un côté, on a Alex, ancien militaire reconvertit dans la sécurité privée qui fait beaucoup de mystères sur ses activités et sur son passé. de l'autre, on a Max et son coté « fils d'ambassadeur poli et parfait ». J'avoue qu'à la place de Liz, je ne serai peut-être pas sûre de moi non plus !

J'ai vraiment adoré cette réédition. L'écriture à deux points de vue enrichit vraiment l'histoire et nous permet d'en savoir un peu plus sur les pensées d'Alex…. même s'il reste très mystérieux !! La lecture de ce premier tome est fluide, agréable et on ne voit pas les pages défiler. Ici, GH David s'amuse avec talent à déconstruire tous les stéréotypes de la romance classique en nous embarquant peu à peu dans un univers dark dans lequel on ne pensait pas prendre tant de plaisir à la suivre. Les prémices de la saga sont posés, on a découvert un grand nombre de personnages, plus complexes les uns que les autres, et le roman se termine sur un cliffhanger qui nous laisse en haleine. En tant que toulousaine, je suis également sensible au fait que ce roman se passe dans la ville rose. C'est un régal de déambuler avec nos personnages dans ces endroits familiers et c'est un plaisir de découvrir notre ville pour cadre d'une telle saga.

Je ne saurai que vous conseiller la lecture de cette réédition du tome 1 du « projet Phénix ». Les amateurs de Dark Romance ne devraient pas être déçus, tout comme les amoureux de lecture qui recherchent une histoire non-conventionnelle.

Pour conclure, je voudrais également tirer mon chapeau à la maison d'édition qui a fait de cette réédition un véritable bijou : couverture magnifique, mise en page claire. Ce roman fait partie de ces livres que vous prendrez plaisir à ranger dans votre bibliothèque si vous succombez à la version papier.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..

Cette soirée m'a laissé un goût amer, je suis en proie à des sensations contradictoires. L'assurance de la jolie brune m'a déstabilisé. On dit que les gens atypiques se reconnaissent, que les modes de communication s'accordent, conduisant naturellement l'un à l'autre ceux qui se ressemblent. Et cette fille me ressemble. Un pressentiment que j'ai eu tout de suite, une évidence désagréable qui me perturbe et que je dois réprimer au plus vite. Je déteste ce qui s'impose, je n'apprécie que ce que je provoque. J'aime être "à la source", je suis l'inéluctable cause, jamais la conséquence. Dès le premier regard, je n'ai pas cessé de l'observer, en quête d'un élément que je ne parviens pas à saisir. Je cherche quelque chose en elle, mais je ne sais pas quoi.

Et si ce n'était que l'attrait d'une proie particulière?
Le prédation est dans ma nature, je suis fait pour elle, sous toutes ses formes. C'est mon instinct qui me pousse à l'approcher, stimulé par le goût du risque et de la chasse.
Quoi de plus naturel en somme?

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus