Librinova (11/04/2022)
2117, plus de 50 ans après le conflit le plus destructeur que la planète ait connu, le monde entier est régi par les lois Marvin. Tous les individus sont sous la surveillance des Confréries, dont la Phalange Noire, bras armé du gouvernement dirigé par l'Imperator et le Dux. Leur but ? faire respecter cette loi universelle : éradiquer l'empathie tout en faisant régner la terreur. En Eurasia, le docteur Yvan Fuji reçoit une patiente à la pathologie mystérieuse. Au mêm... >Voir plus
Que lire après La loi Marvin, tome 1 : Tristan D Optimus, le boucher d'EurasiaVoir plus
😊 A la découverte de 😊
La loi Marvin I de Elodie Davoust
Librinova

Les lois Marvin sont garantes du bon fonctionnement des sociétés afin d'éviter de connaître à nouveau des conflits destructeurs pour l'humanité. L'être humain doit se focaliser sur un seul objectif : le travail pour lequel il est destiné. Les sentiments sont bannis, l'efficacité règne en maître.
Afin de s'assurer que tout le monde exécute sa tâche et que les éléments perturbateurs soient éliminés, des confréries ont été créées.
L'Imperator et le Dux sont à la tête de la phalange noire, une de ces confréries faisant régner l'ordre et accomplissant les sinistres besognes. Mais derrière cette image sombre et violente se cachent deux hommes dont l'humanité perdure, et qui ne cautionnent pas cet autoritarisme sans âme.

J'ai été agréablement surprise par ce livre qui s'est révélé bien plus intéressant que ce que le promettait la quatrième de couverture.
Les personnages sont complexes, pris entre un système qui tente de broyer toute humanité et une conscience personnelle à fleur de peau qui ne demande qu'à s'exprimer. le livre va nous dévoiler leurs failles, leur passé et les prémices de changements profonds et de luttes de pouvoir à venir.
Ce livre laisse présager une suite dans laquelle certains vont se révéler, dans le pire comme dans le meilleur.

Un excellent de moment de lecture avec ce livre.

Pour retrouver ce livre, c'est par ici https://www.librinova.com/librairie/elodie-davoust/la-loi-marvin-i
Le tome 1 de « La loi Marvin » est ma première lecture de Elodie Davoust, et il me semble qu'il s'agit là de son premier roman publié. Au programme ? Une dystopie bien rodée, aux rouages inquiétants et même dérangeants à bien des égards … Mais quel plaisir de relire ce genre littéraire !

L'humanité à subit un conflit tel, que le remaniement qu'il a engendré à conduit à la déshumanisation … Entre ces pages, chaque être humain est inhibé à différents degrés, car en fonction de la classe à laquelle on appartient, on a le droit ou non (et j'insiste sur le terme ; droit) de ressentir quelques émotions (bien sûr, les exprimer est mal vu et peut donner suite à la délation) …

Le devoir de chaque citoyen est de jouer un rôle dans la société, de ne se soucier que de cela, et de ne jamais y déroger. Que d'épanouissement et de rêverie ! D'ailleurs l'imagination tout comme la détente sont proscrits. D'aucun qui se risquerait à élucubrer, laisser libre cours à ses pensées, ou à exprimer ses opinions sur quoique ce soit qui ne soit ni réel, ni en lien avec le devoir de citoyen, ou bien pire, qui soit contre l'ordre établi, se verra être nettoyé … Et je vous laisse imaginer de quoi il relève.

Certains individus sont dotés de dons parapsychiques, d'ailleurs nombre d'entre eux sont télépathes. Un atout relativement pratique, quand il s'agit de dénicher les personnes qui ressentent sans autorisation, ou qui subissent des crises émotionnelles considérées comme des anomalies se devant d'être traitées …

Bien sûr, le système de castes donne accès ou non, à ; la vraie nourriture, au repos, au soin, à l'instruction, à la parentalité, etc…

Vous l'aurez compris, ici, le libre arbitre est un lointain souvenir auquel nul n'a plus le droit de penser ou rêver. Les personnages sont travaillés, solides, et interagissent avec cohérence. La plume est fluide et travaillée, même si j'ai relevé nombre d'erreurs et de coquilles dans le texte. Ma lecture de ce livre de 426 pages fut rapide, et m'a happé de la première page à la dernière. Ce fut un très bon moment de lecture pour moi.

Lisez-le !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le commentaire de Cathy :
La dystopie est un genre que j'aime particulièrement, Elodie Davoust nous en propose une qui vient nous percuter au plus profond, l'humanité à radicalement changé ce qui a engendré la déshumanisation de certaines catégories d'êtres humains.
Leur but ? Faire respecter cette loi universelle : éradiquer l'empathie tout en faisant régner la terreur.
Ce roman de science-fiction est plein de suspense, j'ai eu la sensation d'être témoin d'une injustice, le libre-arbitre est bafoué, certain moment sont même dérangeants.
Ces lois Marvin m'on fait envisager le pire dans l'avenir, l'auteure à une imagination de dingue, elle a bien travaillé la personnalité de ses personnages, il y en a un en particulier qui m'a au début intrigué par son comportement et au fil des pages j'ai fais fi des apparences, pour le découvrir comme il est vraiment, pour finir par l'adorer.
Grâce à cette plume fluide, un scénario bien construit, je viens de passer un bon moment de lecture.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..