3,7

Fan inconditionnelle de Thomas Day dont aucun ouvrage ne m'a jusqu'à présent déçue, c'est sans guère d'appréhension que je me suis plongée dans la lecture de ce roman fantastique dans lequel l'auteur dévoile son grand amour pour l'Asie et sa culture. J'avais bien raison de ne pas m'en faire, « La cité des crânes » se révélant sans surprise aussi réussi que les précédents livres de l'auteur qui nous entraîne ici sur les pas d'un certain Thomas Daezzler, trentenaire un peu paumé membre d'une organisation secrète exilé en Thaïlande. le roman est somme toute assez bref et se décline en trois parties consacrées chacune à une étape de la vie du protagoniste : son expatriation en Asie, sa rencontre décisive avec le patron et les prostituées d'une petite gesthouse du pays, et enfin son expédition dans la jungle laotienne vers Tham Hua, la fameuse cité des crânes. C'est avec intérêt que l'on suit les pérégrinations et l'évolution de cet héros attachant, bien que l'histoire à proprement parler ne débute véritablement pas avant la moitié du roman et que l'action se limite à la toute dernière partie.

Malgré cette lenteur dans le rythme, on se laisse aisément captiver par l'intrigue et surtout par le décor. Thomas Day brosse en effet un portrait sans concession du continent asiatique, et plus spécialement de la Thaïlande, pays pauvre en pleine modernisation où le tourisme sexuelle constitue l'une des principales sources de revenu. Comme souvent dans ses romans, l'auteur ne se prive ainsi pas d'inclure des scènes de sexe détaillées, ni d'utiliser un langage souvent très cru (voir à ce propos le dernier recueil de nouvelles de l'auteur, « Women in chains », dans lequel on retrouve les mêmes caractéristiques). Ajoutez à cela des références musicales, cinématographiques ou littéraires savamment distillées, des personnages attachants et à la personnalité fouillée, un décor dépaysant, une intrigue simple mais parfaitement maîtrisée, et vous obtiendrez un roman divertissant et très prenant (tout juste pourrait-on regretter de voir l'idée de cette République invisible trop peu exploitée).

Thomas Day nous livre avec « La cité des crânes » un roman d'une grande simplicité où le fantastique occupe finalement assez peu de place et qui vous fera sans aucun doute porter un regard différent sur ce fascinant continent qu'est l'Asie. Encore une belle réussite à mettre sur le compte de cet auteur aussi prolifique que talentueux que je ne me lasse décidément pas de lire.
Passionné par le Sud-Est asiatique, je ne pouvais passer à côté de ce roman mais, le refermant, je reste dubitatif.

Côté positif, l'auteur connait indubitablement bien la région qu'il dépeint de façon très réaliste. Grace à lui j'ai eu le plaisir de me remémorer ma lente remontée du Mékong en barge jusqu'à Luang Prabang dans les années 90.

Côté négatif, la facture s'alourdit !
L'intrigue d'abord, "espionnage /organisation secrète", tout ça n'est guère bien ficelé.
Ensuite, certains parachutages dispensables dans le contexte comme son autoportrait "Du côté de chez Proust" et sa critique, au demeurant tout à fait probante, de la nouvelle éponyme de Lyon Sprague de Camp et Lin Carter.
Jusqu'ici rien de grave ! mais m'ont viscéralement atterré ses velléités pathétiques de classifier les femmes en fonctions de leurs supposées compétence et caractéristiques sexuelles, étayées des clichés les plus ridicules prêtés aux Africaines et aux Asiatiques.

Pour finir j'ai évidemment fait le parallèle avec Conrad et "Apocalypse now", j'y ajouterai l'excellent "Le saut du varan" de François Bizot.
Thomas Day à encore du chemin à parcourir et devra resserrer son jeu pour me convaincre.
Ayant découvert ici qu'il sévissait aussi en Fantasy je lui donnerai peut-être une seconde chance.
Je sort juste de ma lecture de ce bouquin, mon premier ressenti c'est ouaouch c'est chaud.

En effet un livre qui "transpire" avec une ambiance bien particulière dans la moiteur chaude du Laos, du Mékong, de la jungle, de la Thaïlande.

Un mélange de la plage et d'Apocalypse Now (l'auteur le dit lui même) et cela correspond bien, je trouve que c'est même plus profond/fort/pire/marquant que ces deux oeuvres réunis.

Un récit dur et sans pudeur qui même s'il a des défauts notamment sur le langage cru du narrateur, de la violence gratuite et des scènes largement - de 18, va rester graver longtemps dans ma mémoire.
Thomas Day, au fil de ses livres n'a cessé d'explorer de nombreux aspects de l'imaginaire. Ici, dans La Cité des crânes son dixième roman, en lisant le résumé du texte, on pourrait s'attendre à un roman d'espionnage, voire d'action. Mais le résultat en est bien loin. Il s'agît bien plus d'un voyage halluciné dans le sud-est asiatique, une contrée pleine de magie mais aussi d'horreur et de dangers, et qui subit encore les retombées de l'effroyable guerre du Vietnam. Concernant l'intrigue en elle-même il est bien difficile de discerner le vrai du faux,...
...
Article complet : Cliquez sur le lien ci-dessous !!!
Lien : http://bibliotheca.skynetblo..
Thomas Day nous propose un récit faussement autobiographique, halluciné et habité comme la jungle qui lui sert de décor pour l'essentiel. On pense évidemment à Apocalypse Now (et donc à Au coeur des ténèbres), dont on retrouve quelques marqueurs forts, la jungle bien sûr, un ex-agent de la CIA guerrier de légende devenu le souverain dément, cruel et improbable d'une non moins improbable communauté, une rivière à remonter et un voyage initiatique pour le narrateur, dont il ne reviendra pas totalement indemne. Mais tout ceci à la sauce Thomas Day, avec ses propres obsessions, outrances et fulgurances. Je suis entré sans crainte dans cette aventure, et j'en redemande, mais je conviens volontiers que ça ne puisse pas plaire à tout le monde. Probablement son texte le plus personnel.
« La cité des crânes » est un voyage halluciné via lequel Thomas Day fait doublement mouche. D'abord parce que j'adore son style direct et cru, pourtant touchant et débordant d'honnêteté, plein d'outrances et de fulgurances, ensuite parce qu'il explore avec brio une de mes thématiques préférées : l'Homme Au coeur des Ténèbres. Je ressors de cette lecture à bout de souffle, mais avec plusieurs autres pistes de lecture sur ce thème ô combien cher à mon coeur et que j'adore explorer !
Lien : https://blogconstellations.h..
Super histoire. L'auteur nous plonge dans une Thaïlande qui n'a rien d'une carte postale. Alors, clairement, on est pas dans le "feel good"... si on est pas venu pour ça, ce livre est diablement prenant. Une atmosphère moite qui verse dans l'étrange puis le fantastique. On ressort étourdi d'un crescendo vertigineux. Un coup de coeur.
Je ne connaissais pas l auteur Thomas Day et je ne suis pas déçu son roman nous fait voyager dans l immensité du continent asiatique.