Rageot Editeur (20/01/2016)
3.91/5   23 notes
Depuis que Zazie a reçu un joli carnet, elle lui donne chaque jour un nom différent
et lui raconte tout par écrit : son abominable cousin Lucas, son chat Roudoudou et… son nouveau maître. Ses lectures, le teint blafard et les lèvres rouge sang de M. Labat la persuadent qu’il est un vampire. Aussi décide-t-elle de le combattre avant qu’il n’extermine toute la classe.
Que lire après Comment se débarrasser d'un vampire avec du ketchup, des gousses d'ail et un peu d'imaginationVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Zazie a eu un journal intime et elle en profite pour raconter sa vie. L'année qui commence, la venue de son cousin, la lecture de Dracula interdit par son père… Zazie a un cheveu sur la langue et un sacré caractère ! Quand sa maitresse est remplacée par Monsieur Labat, elle voit aussitôt en lui un vampire qui est prêt à mordre les élèves. Vite, un plan pour le contrer !
J'ai choisi ce roman jeunesse parce que j'avais apprécié l'humour de l'auteur dans d'autres romans (Le mystère Sherlock, le grand n'importe quoi). Dans Comment se débarrasser d'un vampire, il y aussi beaucoup d'humour, j'ai souri souvent mais l'intrigue ne m'a pas transporté. L'imagination de Zazie n'a pas de bornes ainsi que ses réparties ! Elle me fait un peu penser à Greg Heffley d'Un journal d'un dégonflé, en plus jeune. Je n'ai pas adhéré aux dessins qui sont parfois trop marqués sur leur sens… Un bon moment de divertissement, idéal pour des jeunes lecteurs.
J'ai adoré suivre cette chipie dans sa découverte des romans d'horreur, et des conséquences sur son imaginaire... A moins qu'elle ne se trompe pas ? Si son maître d'école est bien un vampire, alors ses lectures seront autant d'armes contre les forces du mal !
Le suspense est bien mené, jusqu'à un final très bien pensé qui fera sûrement naître des vocations.
Un petit roman très drôle et très intelligent, qui l'air de rien parle de l'influence de nos lectures (surtout quand on est enfant) et des trésors de l'imagination.
Un régal !
Une relecture originale de Dracula, qui donnera envie (je l'espère) de se replonger dans l'oeuvre originale de Bram Stoker !
Il y a beaucoup d'humour dans ce roman même si l'héroïne a un côté égocentrique qui peut agacer à certains moments.
En tout cas cette nouvelle série de roman a le mérite de remettre au goût du jour les romans classiques !
Un récit pétillant et plein d'humour qui se lit facilement. J.M Erre et l'illustratrice Clémence Lallemand s'accordent parfaitement pour nous entraîner dans cette histoire sympathique. le scénario ne fait pas preuve d'une grande originalité mais le personnage déjanté de Zazie est vraiment attachant. Ses idées farfelues font toute la saveur de Comment se débarrasser d'un vampire. Pas de doute Zazie est une héroïne qui a du culot et n'a certainement pas froid aux yeux. Légèrement vantarde et surtout passionnée des romans interdits pour son âge ( en premier lieu ici, Dracula de Bram Stoker) elle n'hésite pas à aller au bout de ses improbables idées.

Une histoire simple qui fonctionne bien et donne le sourire aux petits et grands !
Lien : http://www.lirado.fr/comment..
Sympathique et humoristique accompagnés d'un style simple et fluide. Les descriptions apportent de la couleur.
La jeune narratrice a reçu de sa tante un journal intime qui change de prénom chaque jour et où elle incarne avec imagination sa vie et ses rencontres surtout celle du remplaçant de son institutrice.
J'ai passé un agréable moment.

Voilà que tout tombe à l'eau car il faut accueillir mon cousin Lucas ! Tu ne te rends pas compte, cher Zébulon, car tu ne connais pas mon cousin.
C'est un mélange de Shrek, pour la beauté, et de l'âne de Shrek, pour l'intelligence. A l'extérieur, un visage en forme de patate ; à l'intérieur, un cerveau en purée. En résumé, c'est un garçon.
Les parents, c'est terrible : ça vous dérange tout le temps. On ne peut jamais être tranquille dans cette maison.