Éditeur : Rageot Editeur (20/01/2016)

Note moyenne : 3.96/5 (sur 13 notes)
Depuis que Zazie a reçu un joli carnet, elle lui donne chaque jour un nom différent
et lui raconte tout par écrit : son abominable cousin Lucas, son chat Roudoudou et… son nouveau maître. Ses lectures, le teint blafard et les lèvres rouge sang de M. Labat la persuadent qu’il est un vampire. Aussi décide-t-elle de le combattre avant qu’il n’extermine toute la classe.

Critiques, Analyses & Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Shan_Ze
  10 mai 2017
Zazie a eu un journal intime et elle en profite pour raconter sa vie. L'année qui commence, la venue de son cousin, la lecture de Dracula interdit par son père… Zazie a un cheveu sur la langue et un sacré caractère ! Quand sa maitresse est remplacée par Monsieur Labat, elle voit aussitôt en lui un vampire qui est prêt à mordre les élèves. Vite, un plan pour le contrer !
J'ai choisi ce roman jeunesse parce que j'avais apprécié l'humour de l'auteur dans d'autres romans (Le mystère Sherlock, le grand n'importe quoi). Dans Comment se débarrasser d'un vampire, il y aussi beaucoup d'humour, j'ai souri souvent mais l'intrigue ne m'a pas transporté. L'imagination de Zazie n'a pas de bornes ainsi que ses réparties ! Elle me fait un peu penser à Greg Heffley d'Un journal d'un dégonflé, en plus jeune. Je n'ai pas adhéré aux dessins qui sont parfois trop marqués sur leur sens… Un bon moment de divertissement, idéal pour des jeunes lecteurs.
NicolasFJ
  23 mars 2016
J'ai adoré suivre cette chipie dans sa découverte des romans d'horreur, et des conséquences sur son imaginaire... A moins qu'elle ne se trompe pas ? Si son maître d'école est bien un vampire, alors ses lectures seront autant d'armes contre les forces du mal !
Le suspense est bien mené, jusqu'à un final très bien pensé qui fera sûrement naître des vocations.
Un petit roman très drôle et très intelligent, qui l'air de rien parle de l'influence de nos lectures (surtout quand on est enfant) et des trésors de l'imagination.
Un régal !
darko
  19 mars 2016
Une relecture originale de Dracula, qui donnera envie (je l'espère) de se replonger dans l'oeuvre originale de Bram Stoker !
Il y a beaucoup d'humour dans ce roman même si l'héroïne a un côté égocentrique qui peut agacer à certains moments.
En tout cas cette nouvelle série de roman a le mérite de remettre au goût du jour les romans classiques !
lirado
  24 janvier 2016
Un récit pétillant et plein d'humour qui se lit facilement. J.M Erre et l'illustratrice Clémence Lallemand s'accordent parfaitement pour nous entraîner dans cette histoire sympathique. le scénario ne fait pas preuve d'une grande originalité mais le personnage déjanté de Zazie est vraiment attachant. Ses idées farfelues font toute la saveur de Comment se débarrasser d'un vampire. Pas de doute Zazie est une héroïne qui a du culot et n'a certainement pas froid aux yeux. Légèrement vantarde et surtout passionnée des romans interdits pour son âge ( en premier lieu ici, Dracula de Bram Stoker) elle n'hésite pas à aller au bout de ses improbables idées.
Une histoire simple qui fonctionne bien et donne le sourire aux petits et grands !
Lien : http://www.lirado.com/commen..
chaton28
  04 mars 2016
Voici la chronique coup de coeur d'un des membres du Club des Livrophages dont voici un extrait :

Je suis une accro des livres et j'ai donné le virus à mes enfants. Bien qu'ils lisent leurs livres tout seuls, ils aiment encore que maman fasse la lecture.
En courses samedi, je me mets à regarder les sorties et essaie de trouver une lecture pour moi ou mes loulous et je vois ce livre et là sachant que je connais déjà J.M.Erre grâce au Mystère Sherlock, je me dis banco, je le prends, nous le lirons ensemble.
Quelle excellente idée j'ai eu !! Un pur régal de lire ce livre, même si c'était à voix haute et que ce n'est pas un exercice simple.
Mon chéri nous a pris en début de livre et a suivi cette histoire avec autant de plaisir que nous. C'est bien simple, nous étions écroulés de lire, autant vous dire que cela ne facilite pas la lecture.
Lien : http://leclubdeslivrophages...
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
NicolasFJNicolasFJ   23 mars 2016
Voilà que tout tombe à l'eau car il faut accueillir mon cousin Lucas ! Tu ne te rends pas compte, cher Zébulon, car tu ne connais pas mon cousin.
C'est un mélange de Shrek, pour la beauté, et de l'âne de Shrek, pour l'intelligence. A l'extérieur, un visage en forme de patate ; à l'intérieur, un cerveau en purée. En résumé, c'est un garçon.
Shan_ZeShan_Ze   04 mai 2017
Les parents, c'est terrible : ça vous dérange tout le temps. On ne peut jamais être tranquille dans cette maison.