AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782890317260
Triptyque Editions (01/10/2011)
4/5   1 notes
Résumé :
Avec un regard tendre, mordant parfois, souvent drolatique, l'auteure nous parle du Montréal d'hier et d'aujourd'hui, du suicide, de l'amitié, de sa condition d'écrivain. Une plume raffinée, mais ébouriffante.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Hôtel Septième-CielVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Suivre Claire Dé dans les dédales de son plus récent recueil de nouvelles paru chez Triptyque il y a quelques semaines, c'est aller, non pas tout droit, mais en louvoyant, question de prendre le pouls et de s'imprégner des divers parfums que la vie nous donne à renifler, vers la nouvelle qui clôture ce bijou de recueil, laquelle s'intitule « Hôtel Septième-ciel ».

La suivre, c'est jouer le jeu de se glisser dans sa peau, l'auteure aimant visiblement se mettre en scène avec un plaisir évident qui devient celui de la lectrice ou du lecteur qui se prête à ses amusements qui vont bien au delà des facéties qui constituent le propre d'une certaine littérature dont elle se tient loin. C'est ne pas avoir peur de mettre les voiles au sens propre comme au figuré afin de suivre un télégraphiste amoureux et de se faire araignée le temps d'un salon on ne peut plus livresque malgré les apparences.

La suivre, c'est entrer dans un univers où l'imagination ose prendre des chemins de traverse et où la langue enfile ses vêtements de fête, non pas pour faire savant, ce à quoi certains s'emploient pour le côté stras de la chose, mais parce qu'elle voue à la langue française un amour tel qu'elle veut se lover dans tous ses replis.

Les 18 histoires réunies ici, tantôt nouvelles, tantôt récits, traitent de littérature, un des sujets de prédilection de l'auteure, mais aussi d'amour, parce qu'il lui serait impossible de ne pas le faire, d'ailleurs mais aussi d'ici, dans un réel presque vrai, qui nous fait nous envoler loin de la banalité. Quel beau cadeau de la part de celle qui termine une de ses nouvelles par ces mots : « On reconnaît l'amitié aux ailes dont elle nous pourvoit. »
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          50


critiques presse (1)
LaPresse
28 novembre 2011
Avec Hôtel Septième-ciel, recueil d'histoires porté par un style chatoyant, Claire Dé nous transporte dans le Montréal d'hier et d'aujourd'hui, dans ses souvenirs et ses rêveries. Entre le métro de Paris et la rue Ontario, l'obsession de la mort côtoie la pure joie de vivre dans un livre tonique, sensible et brillant.
Lire la critique sur le site : LaPresse

autres livres classés : nouvellesVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3685 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}