Editions De Borée (20/09/2008)
3.7/5   15 notes

La Grande Guerre a rendu à Céline son frère Henri, mais elle a gardé Paul, son fiancé. La jeune femme noie ses regrets dans le travail de la terre.

Un voisin fortuné la remarque et la poursuit d une cour assidue. Un jour, c est sûr, il lui demandera sa main, mais en attendant, Céline continue de rêver à une vie simple et belle.

Que lire après Céline, une vie toute simpleVoir plus
Un livre magnifique très bien écrit qui retrace une vie de belle manière avec une grande sensibilité et aussi de la vraisemblance à tel point qu'on pourrait se dire que c'est le journal d'une famille ayant existé.
Récit exempt de misérabilisme par l'ajout d'une multitude d'événements tristes destinés dans d'autre publications à entretenir l'intérêt, ici celui ci est maintenu tout au long par la simplicité et l'authenticité qui rendent cette famille attachante et digne jusqu'à la dernière lettre.
Les romans de Marie de Palet ont toujours cette caractéristique qui les rendent touchants et agréables
Je remercie les éditions de Borée de m'avoir permis de découvrir ce joli roman ainsi que son auteure Marie
De Palet. Cette lecture nous plonge dans la période de la première guerre mondiale 14–18 et les années qui vont suivre. L'héroïne principale s'appelle Céline, et contrairement au titre du livre elle va connaître un parcours semé d'embûches.
Elle perd son fiancé durant cette guerre effroyable et va devoir survivre et avancer… C'est une jeune femme
très courageuse, qui va travailler la terre sans relâche. Les membres de sa famille sont des paysans amoureux
de cette vie rude, mais à la fois riche. Ils sont fiers du peu qu'ils possèdent et se battent pour conserver leurs biens. À leur retour des champs de bataille, beaucoup d'hommes ont perdu la vie et d'autres rentrent blessés ou profondément traumatisés. C'est le cas de Henri le frère de Celine, ils vivront chez leur mère Hermine. Les années passent et notre héroïne est toujours seule, elle est une aide précieuse pour les siens.
Arrivera-t-elle à trouver un homme gentil attentionné ? Un dénommé Pierre lui tourne autour mais peut-elle espérer quelque chose de sérieux ? Sa mère s'inquiète pour elle, alors que son frère s'est casé, Céline reste toujours une célibataire endurcie. La chance finira-t-elle enfin par lui sourire ? Elle mérite de connaître le bonheur. Quelle femme ne souhaite pas de se marier et d'avoir des enfants ? Accaparée par son dur labeurs, elle trime sans rechigner, ne passera-t-elle pas à côté de sa vie ? À moins qu'une surprise se présente à elle ? le destin mettra-t-elle une personne de valeur sur sa route ? Aura-t-elle le privilège de devenir mère ? Rien n'est sûr, son horloge biologique tourne… Pour devenir une femme réellement accomplie, le temps presse… Marie de Palet va dresser un portrait de famille, nous décrire l'existence pénible de ces gens, mais aussi leurs satisfactions, leurs espoirs… Des personnages attachants,
des situations précaires, pourtant nous assistons au fil des pages au devenir de tous nos protagonistes.
Sauront-ils faire face a l'adversité ? Prendront-ils suffisamment de risques pour avoir accès à la vie dont
ils rêvent ?
L'auteure à une plume fluide et agréable, un récit truffé de moments inoubliables. Un mélange de
difficultés, d'espoir, de solidarité, d'amitié mais aussi d'amour.
j'ai passé un très bon moment de lecture, une histoire à la fois simple et profonde. Des destins qui se croisent, qui s'entremêlent… Une leçon de courage, une quête légitime : se donner la possibilité d'être heureux.

– Ah ! Elle t'a fait le coup… N'espère plus trouver de l'argent sous le lit ou sous l'armoire, il n'y en aura plus.
– Mais pourquoi ?
– Parce qu'elle t'a mise à l'épreuve. Elle voulait voir si tu ne la volais pas !
– Mais je ne me suis pas une voleuse !
Leur vie, dans la vallée calme et tranquille de la Nize, s'écoula, toute simple et limpide, à l'image des eaux de la rivière qui chante sur les galets descendus de la montagne.
– Toi aussi, ça te tracasse, cette histoire ?
– Je pense qu'il me faudra laisser la place. Vous n'aurez pas besoin de moi, ici.
– Et pourquoi tu partirais ? Tu étais dans cette maison avant elle ! Tant que je serai en vie, tu resteras ici, je te le promets.
– Mais toi aussi tu te marieras.
– Oui, si je pouvais trouver une fille comme toi.
Céline, stupéfaite, regarda le garçon et fut surprise de le trouver tout à fait sérieux. Elle ne trouva rien à répondre.
– Si la pauvre Hermine voyait ça… Sa fille avec un étranger !
– Un homme sans toit… Un ouvrier qui n'a que ses deux bras !
– Et encore, ils sont bien maigres !

Lire un extrait