Jylland tome 2 sur 3

Przemyslaw Klosin (Autre)
Anspach (15/10/2021)
3.17/5   6 notes
Le Roi Sten, chef des Vikings, est aux abois. Le chef viking doit gouverner sans argent. Les caisses sont vides, et le butin des derniers pillages a été dérobé par Gavnar son bras droit. Epuisé, par la famine, le peuple menace de se révolter. Sans or, Sten ne peut tenir son armée. Confronté à l'illusion du pouvoir, Sten se comporte comme un tyran. Terrifiés par son attitude, ses proches décident d'agir... Parviendront-ils à l'arrêter ?
Que lire après Jylland, tome 2 : L'illusion du pouvoirVoir plus
BD HISTOIRE / MOYEN-ÂGE.
La hype viking se poursuit en bande dessinée comme ailleurs, et ici les auteurs oeuvrent dans un franco-belge des familles qu'on pourrait qualifier de néo-classicisme. L'effet découverte ne joue plus donc il faut maintenant assurer. L'ensemble toujours aussi soigné transpire autant la bonne volonté : la malédiction du pouvoir donc de l'argent frappe tous les personnages sauf un, et ce dernier est le dernier espoir pour les victimes du tyran du Jylland... To Be Continued !
Lien : https://www.portesdumultiver..
le roi cruel

Le bref règne du cruel roi Stern semble déjà toucher à sa fin, alors que son peuple le déteste, que ses proches s'apprêtent à le trahir et que, faute d'or, la loyauté de ses guerriers n'est plus assurée.

Bruno de Roover et Przemyslaw Klosin poursuivent leur saga viking pleine de fureur et de sang, dépeignant le destin d'un homme froid et calculateur prêt à tout pour garder sa couronne… Mais la confrontation avec Gavnar semble désormais inévitable et pour l'heure, impossible de savoir qui en sortira vainqueur…

Un dessin puissant, des couleurs somptueuses et un scénario joliment orchestré sont au programme de ce second tome captivant…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..

critiques presse (4)
ActuaBD
29 novembre 2021
Un second tome plus tendu et à la fois un peu plus statique, mais qui réserve de très bonnes surprises. Les amateurs de héros machiavéliques apprécieront.
Auracan
21 novembre 2021
Le scénariste conduit son récit avec assez d'habileté pour rendre complots, coups fourrés et quelques retournements de situations inattendus, assez captivants pour qu'il soit difficile de lâcher l'album avant sa conclusion.
LigneClaire
14 novembre 2021
Une intrigue parfaitement menée, on avance les pions et quand on les croit vainqueurs, ils perdent. Des ambiances très riches sur un trait ferme, à quand le retour de Gavnar ?
BulledEncre
19 octobre 2021
Le scénario est haletant et magnifiquement servi par les pinceaux de Klosin. Le récit d’un roi Sten, complexe, cruel et intriguant, à la limite d’être renversé dans des jeux de pouvoir, coups retors et trahisons en abondance se raconte tout au long des 46 splendides planches couleurs de l’album. Pas le temps de souffler et les retournements de situations vous entraînent d’une certitude vers une autre avec une facilité déconcertante.
- Sten est aux abois parce qu’il doit gouverner sans argent ! Les caisses sont pratiquement vides. Il ne reste rien ! Son angoisse est parfaitement justifiée ! Il sait qu’un roi qui ne peut plus payer ses guerriers finit par perdre le pouvoir !
- C’est impossible, Orlak ! L’armée restera fidèle à son roi quoiqu’il arrive !
- Aucun soldat ne bat uniquement pour l’honneur de son chef, Dame Feya ! Ils s’attendent à être payés ! Si les hommes se révoltent contre Sten, cela signifiera non seulement sa fin, mais aussi celle du royaume !