AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782960210453
64 pages
Anspach (12/09/2019)
4.06/5   9 notes
Résumé :
Un roman graphique explorant la vie du peintre Charles-François Daubigny, une des influences majeures de Vincent Van Gogh. Dix tableaux (chapitres) présentant la vie de ce joyeux artiste et épicurien. Charles-François Daubigny a été l'un des premiers artistes à ne pas se cantonner dans son atelier. Le paysagiste fluvial préférait travailler en plein air pour saisir dans l'instant tous les effets changeants de la journée tantôt de son atelier-bateau, tantôt d'une be... >Voir plus
Que lire après Le jardin de DaubignyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
CF Daubigny remonte dans mon estime. Je suis heureux de voir que certaines de ses oeuvres sont les figures de proue de grands musées à travers le monde confirmant ainsi non seulement son talent véritable mais aussi le caractère primesautier et pionnier de son oeuvre qui va préfigurer et influencer l'art moderne s'étendant sur 3/4 de siècle.

Bon, cest bien gentil de dire cela, mais qu'est-ce qu'il apporte de nouveau notre ami Charles-François - qui a établi demeure à deux pas de chez moi il y a près de 2 siècles - dans la saga de la peinture classique depuis les flamands jusqu'à la fin de l'académisme français.

Le peintre va rester sur des plans larges de paysages avec des ciels ouverts en respectant la ligne d'horizon, mais dans certaines de ses toiles de grand format en général on voit apparaître des tons plus audacieux proches de Corot comportant des effets changeants, variation de la journée, sortant des clairs obscurs classiques. L'exécution est plus vive pour saisir l'instant qu'il soit crépusculaire où à la fraîche matinale, et pour cela bien sûr se conçoit comme on dit la peinture sur le motif.

C'est un peintre que j'admirais au départ, il y a bien une bonne quarantaine d'années, et puis je l'ai abandonné - je l'ai presque snobé - pour me tourner vers d'autres qui ont carrément fait exploser les vieux codes avec l'art déco, les expressionnistes etc.. Mais tout le monde a fait comme moi si on a commencé par lui à entrer dans le monde des peintres. Mais en le redécouvrant, je m'aperçois qu'il y a tout un courant nouveau pour le sortir de sa disgrâce et je m'en réjouis absolument : c'est vraiment un grand artiste, sympathique au demeurant.

Je ne suis pas étonné plus que ça que sa valeur remonte quand on analyse l'originalité de ce peintre qui a fait tant et tant, avec simplicité toutefois, pour promouvoir son art nouveau qui vient en rupture avec les aînés académiques. Il faut rapprocher de cette performance ses amis Daumier et Corot. Barbison l'a aidé aussi, mais il s'en est détaché pour aller vers sa campagne plus ouverte, avec ses eaux vives, ses mares où on a le sentiment que la main de l'homme est plus présente sans pour autant coller à la semelle des peintres ou du monde parisien de l'art dont précisément Barbison a voulu s'émanciper. Ce ne sont pas des paysages désenchantés, un certain rayonnement s'en détache, sa poésie sereine est indiscutable. Et peut-être qu'en ces temps troublés d'aujourd'hui, le vent se lève vers des horizons qui sont de véritables havres de paix..

En cheminant dans mon come-back, je découvre la BD présente dont je n'avais pas idée, de ces auteurs d'origine flamande. Je vais m'empresser de me la procurer et je reviendrai en dire un mot ici. Mon petit doigt me dit que je vais passer un chouette moment en compagnie de ces deux compères de la BD aimant Charles-François Daubigny, si j'en juge par le pastiche de couverture.
Commenter  J’apprécie          130
J'ai beaucoup aimé cette B.D. qui m'a permis de découvrir un peintre que je ne connaissais pas du tout alors qu'il est l'un des précurseurs de l'impressionnisme, un des inspirateurs de van Gogh et l'ami de Corot et d'autres grands noms de la peinture.

J'ai fait connaissance avec un personnage très sympathique, passionné par son art et bon vivant grâce à ce livre qui se découpe en plusieurs chapitres évoquant différentes périodes de sa vie : son enfance à la campagne pour échapper au "mauvais air" parisien, les voyages pour dénicher des paysages qui l'inspirent, le bateau-atelier sur lequel il aime s'isoler pour peindre, les bond moments avec les amis et collègues, etc.

Les dessins ne correspondent pas vraiment à l'univers que j'avais imaginé à partir de la seule couverture, mais j'ai beaucoup aimé l'atmosphère colorée et joyeuse qui cadre si bien avec la personnalité du peintre.
Commenter  J’apprécie          170
Quelques difficultés à entrer dans cette Bd, ne connaissant absolument pas ce peintre né en 1818. le format souvent rapide de ce genre ne permet pas toujours de comprendre ce qui se passe et qui sont les personnes représentées. Une deuxième lecture et la recherche d'une courte biographie m'ont éclairé sur ce peintre qui semble bien peu conformiste , drôle et simple.
L'ensemble est plutôt plaisant, et assez surprenant. Les dessins vifs, genre dessin humoristique tranche avec les tableaux et quelques pages plus sombres à la façon de la couverture.
Sympa à lire pour l'humour, il faut juste se forcer un peu pour comprendre l'ensemble. Pourtant découpé en 10 périodes avec les dates. Une découverte intéressante de ce peintre qui a inspiré Van Gogh dont il a fait un tableau de son jardin tableau, peint en 1890.
Commenter  J’apprécie          170
BD
"Le jardin de Daubigny" de Cromheecke et de Roover.(64P)
Ed. Anspach.
Bonjour les fous de lectures….
Jolie BD qui retrace la vie de Charles-François Daubigny.
Artiste qui a toujours préféré la peinture en pleine nature aux ateliers confinés.
Précurseur d'un nouveau courant qui est l'impressionnisme, ami de Courbet et modèle pour Van Gogh.
Epicurien bien avant tout … n'hésitez pas à vous plonger dans cette BD qui relate la vie d'un peintre un peu trop tombé dans l'oubli.
Bravo aux deux auteurs !
J'ai adoré la naïveté des dessins, l'humour des textes, la découverte de Daubigny… bref … une belle découverte
Commenter  J’apprécie          40
Je ne connaissais pas ce peintre, grâce à cette BD j'ai appris à le connaître et en apprendre plus à son sujet.
Elle est intéressante comme BD. Les illustrations sont belles. les couleurs sont plutôt douces.
M.Daubigny était toujours à la recherche de paysage, toujours plus beau.
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (3)
Sceneario
24 octobre 2019
Pour accompagner les mots, Luc Cromheecke se révèle plus sérieux et plus touchant dans son trait. Il capte merveilleusement la spontanéité de l'Artiste, sans jamais le singer. Son dessin rapide et nerveux sert parfaitement le récit de De Roover, son côté cartoony ajoute de la légèreté aux ambiances, une très belle osmose !
Lire la critique sur le site : Sceneario
BDGest
27 septembre 2019
Remarquable quoique parcellaire biographie, Le Jardin Daubigny rend un hommage sincère et mérité à un artiste-clef et un peu oublié de l’histoire de l’Art.
Lire la critique sur le site : BDGest
Auracan
24 septembre 2019
L'humour est donc bien présent, et Luc Cromheecke s'y sent comme un poisson dans l'eau, donnant corps à des personnages sympathiques et amusants. Dès les premières pages [...], le lecteur se trouve doucement immergé dans une époque et dans une fort belle page de l'histoire de l'Art.
Lire la critique sur le site : Auracan
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Mon Dieu ! J’ai enfin compris Geffroy. Je vais laisser tomber le Saint ! La nature, voilà mon sujet ! Elle est bien plus impressionnante que n’importe quel diable.

(Daubigny, parlant du tableau qu’il veut peindre pour sa première participation au Salon)
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Bruno De Roover (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bruno De Roover
Jylland 3
autres livres classés : roman graphiqueVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5227 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..