David de Thuin (09/06/2011)
Interne est un peu le journal intime de l’auteur. Parmi les anecdotes autobiographiques racontées sous forme de strips, demi planches ou pages complètes, viennent s’intercaler illustrations, croquis, recherches, photos, bd de fiction ou encore des pages de projets abandonnés. Plus qu’un exercice autobiographique, Interne propose au lecteur d’entrer dans les tiroirs du dessinateur et de découvrir l’envers du décor, les coulisses du métier d’auteur de bande dessinée. ... >Voir plus
Que lire après Interne n°02Voir plus
David de Thuin (que je vais abréger par DDT parce que sinon cela va trop fatiguer mes petits doigts) a tout compris sur la psychologie et l'introspection de soi-même. Mais savoir dessiner n'est pas tout, faut aussi savoir que raconter et là il a trouvé une idée sympa ... et s'il se racontait ?

Trop compliqué de résumer l'histoire en soi de ce 2e volume (découvert chez un ami en fouillant dans sa bibliothèque) mais pour faire simple c'est un journal intime familial que DDT nous partage ici ... d'ailleurs à propos de partager, avez-vous remarqué comme le raccourci de trois lettres "DDT" est proche de son éponyme "DTC" ... non ? ... bon !

Bref, l'auteur nous sort un petit recueil où il nous narre par de simples petites cases , de simples moments de vie, de bonheur, d'instant et de réflexion; le tout raconté sur un ton de légèreté.

Histoire de pas faire comme les autres, il adopte un style narratif très "comic strip" tout en se différenciant à travers la manière de le raconter. Les couleurs sont bien foutues, bien rendues et puis voilà, c'est simple et joli.

Alors, du coup, on est parfois étonné, éclairé, surpris aussi des fois en lisant ces petites cases une par une, en regardant ces dessins, ces expressions et cette impression qui s'en dégage. Un joli mélange de propos d'enfant dans un corps d'adulte, de propos d'adulte dans un esprit d'enfant ... toute une découverte sur le soi-même et sur l'auteur.

C'est profond, c'est sincère et c'est édité chez ... lui-même (comme un grand je vous dis); un vrai travail de titan et d'artisan finalement.

Un très bon moment à feuilleter et que l'on partagera volontiers et j'en profite. Au final ce qu'il faut retenir c'est que ce qui compte , c'est ceux que l'on aime , et peu importe l'endroit ;)

Peace! (mais pas trop loin^^)
Lien : http://lacasebd.overblog.com..

critiques presse (1)
Du9
11 mars 2013
David De Thuin a le bon goût de varier les effets : le contrepied n’est pas systématique. On est alors étonnamment satisfait de ne pas être étonné, de lire ce à quoi on s’attendait, comme on peut l’être en retournant le papier de Carambar pour lire la solution de la devinette, qu’on avait évidemment déjà trouvée.