AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2800143312
Éditeur : Dupuis (09/01/2009)

Note moyenne : 3.38/5 (sur 8 notes)
Résumé :
Il était une fois...
Un brave fermier se décide à acheter un taureau pour inséminer sa vache. Négociation, marchandage, achat. Notre brave fermier, Charles, présente Désiré à la vache. Consternation : le taureau s’en désintéresse.

Un soir, la foudre tombe sur le champ de Désiré et, coup de théâtre, voici Désiré doté de la parole. Et le voici à même d’expliquer à Charles pourquoi sa vache ne l’attire en rien...
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
jamiK
  04 février 2018
Charles et Madeleine, jeunes agriculteurs, s'achètent un taureau pour la reproduction. Mais Désiré est un taureau trans-genre, il se sent en réalité plutôt vache. le coup de foudre, ce n'est donc pas pour Rosalie la vache, c'est un coup de foudre qui lui donne le pouvoir de parler. C'est du comique de situation qui aborde un thème encore assez rare dans la BD d'humour, c'est traité avec légèreté, sans tomber dans la vulgarité. le dessin est simple, corps de la vache représenté par un simple rond, aplats de couleurs vives… et les personnages sont sympathiques. C'est une lecture agréable et drôle.
Commenter  J’apprécie          180
bdelhausse
  17 février 2018
Cauvin est un type extraordinaire... Passer des Tuniques Bleues à Cédric, et à la série Coup de Foudre, cela relève de l'exploit.
De quoi est-il question? D'un taureau, doté de tous les attributs ad hoc, qui -justement- ne se sent pas taureau. le premier taureau transgenre, donc. Impossible qu'il engrosse la rosette... Rien n'y fera. Frappés par la foudre, Rosette et Désiré sont subitement dotés de la parole et peuvent discourir de leurs problème de fécondité avec le fermier et la fermière.
C'est tout. le pitch est ridiculement réduit. Il rend bien mal l'humour décalé des scènes entre le fermier, la fermière, Rosette et Désiré... ah oui, vous ai-je dit qu'il s'appelle Désiré (private joke, faut lire le livre pour comprendre). Vous permettez que je vous appelle Marcel? Autre running gag (tiré très en longueur) dont Cauvin parsème la BD.
J'ai pensé à F'murr en lisant cette BD. Désiré a des réflexions terriblement touchantes, empreintes de bon sens paysan, ce qui est normal pour un taureau, finalement. Hélas, on finit par tourner en rond, il manque un second souffle, quelque chose qui rebondisse. L'ensemble repose un peu trop sur les dialogues et sur la répétition. Mais cela reste une très chouette découverte.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
badpx
  10 février 2018
Ce n'est pas de la "grande" BD avec des dessins grandioses et un scénario super travaillé.... c'est simple et efficace.
Et en plus, ça parle d'un sujet dont on ne parle que dans les documentaires super spécialisé ou dans des essais de sociologie (enfin j'imagine), mais pas en BD, en plus en toute simplicité et sans vulgarité. En faisant rire.
Et rien que pour ça je trouve que c'est une super BD.
Commenter  J’apprécie          60
Ziliz
  22 mai 2011
Graphisme et couleurs adorables, du bétail mignon partout, oui mais... une histoire bien vide au final que celle de ce taureau transsexuel qui refuse de faire un bébé à Rosette et rêve de se faire greffer des pis. Une vague réflexion sur la condition des bovins voués à la reproduction et destinés à l'abattoir, peut-être ? J'en resterai là avec cette série.
Lien : http://canelkili.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          30
Lire un extrait
autres livres classés : transgenreVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
15391 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre