Le Lombard (26/05/2022)
3.62/5   24 notes
Aldo est un truand. Mais Aldo ne supporte pas la vue du sang chaud. C'est pas de bol ! Et la malchance, Aldo, ça le connaît : à peine sorti de prison après avoir purgé sa peine, il plante sa voiture dans un ravin. Blessé, il atterri chez Lou. Peu accueillante, elle ne goûte gère d'avoir un étranger chez elle. Et pour cause, elle vient de tuer son mari dont les restes sont entreposés au congélo ! Pour seul héritage, ledit mari lui laisse les dettes contractées auprès... >Voir plus
Que lire après Le goût du sangVoir plus
Une histoire de mafieux et de politicien véreux au fin fond de la campagne où réside Lou, jeune femme qui peut perdre facilement son sang froid et de son acolyte Aldo, ancien taulard, boucher et phobique du sang chaud.
Plusieurs personnes ont disparu et entre assassinats et quiproquos, les durs ne sont pas ceux que l'on croit.
Les dialogues sont comiques et pittoresques.
Aldo est en liberté après 9 années passées en prison. Il semble poursuivi par la malchance : il se plante en voiture et se retrouve chez une femme, Lou, qui a tué son mari. Et comme par hasard celui-ci était le comptable de la pègre et surtout de truands que connait bien Aldo.

Aldo est un bandit mais il a peur du sang frais, son père était boucher. Cette montagne de muscles s'écroule à la vue d'un poulet sanguinolent.

Les truands veulent récupérer la comptabilité et les traces de leurs malversations, surtout celle de leur associé et commanditaire.

Le scénario pourrait être de la même époque que les "Tontons flingueurs" ou "Touchez pas au grisbi". Les truands ont des vrais trognes comme les acteurs de ces films. Il y a de la violence mais aussi de l'humour. La séance de mixage du corps du mari de Lou n'est pas s'en rappeler une scène du film des frères Coen "Fargo".

Si le scénario tient bien la route, j'ai moins adhéré au graphisme proposé par Debuhme, le trouvant un peu trop simpliste (est-ce que le public visé serait un public d'adolescents ?). J'ai cependant apprécié le jeu des couleurs (la dominante rouge) et les effets de cadrage proposés.

Lecture sans prétention mais cependant divertissante proposant une parenthèse dans mes lectures et faisant le lien entre la BD et le polar.
Aldo vient de sortir de taule. Il redécouvre la liberté en voiture de location. Pas de bol, c'est le ravin qui l'attend. Heureusement, il est recueilli par Lou…. Heureusement ? pas si sûr, la jeune femme semble avoir de lourds secrets à cacher… Aldo n'est pas au bout de ses surprises.

Un polar ? Moui… mais on est plus proche des tontons flingueurs que du commissaire Maigret. Ici on retrouve des personnages emblématiques des films de gangsters, des trognes, des gueules… Ils courent tous après les livres de comptabilité du mari de Lou… des documents compromettants… Problème, Lou a tué son mari et Aldo a aidé Lou à en mixer les restes…

Tu l'as compris, ici on baigne dans l'humour noir et le sang chaud. Celui qui pousse Aldo à l'évanouissement, c'est ballot pour un ancien de la mafia, fils de boucher. Les quiproquos se succèdent, les situations rocambolesques aussi.. C'est drôle et grinçant.

Le dessin semi réaliste, proche de la caricature, de Debuhme nous plonge bien dans cette ambiance à la RIP où l'hémoglobine est au service de l'humour.

« le goût du sang » nous offre un bon moment de divertissement brut et jubilatoire. Une parenthèse qui fait du bien !
Il a vraiment pas de chance ce Aldo ! Il prend 25 ans de prison pour quelque chose qu'il n'a pas vraiment fait. Il sort au bout de 8 ans pour bonne conduite et hop, à peine sortie, voilà que des problèmes lui retombent dessus !

Très difficile de donner un avis sans spoil ; et je n'ai pas envie de spoil parce que ce récit est super ! C'est rigolo, bourré de quiproquos et même parfois de dialogue de sourds.

Ses anciens comparses pensent que Aldo est de retour pour se venger alors que lui est arrivé dans une maison tenue par une femme qui

Si l'histoire est assez simple dans sa construction, le récit lui est vraiment d'une très grande justesse. C'est fluide, on est vraiment plongé dans une ambiance tantôt mafieuse, tantôt boucherie alors que oui, j'ai oublié de le dire, Aldo ne supporte pas la vue du sang !

Les dessins sont vraiment sympa et viennent apporter la touche finale à cette comédie sanglante !
On passe un très bon moment en lisant cette BD, on aurait même aimé quelques pages supplémentaire tant il y avait à faire en situations délicates :p
Lien : https://www.labulle-lunelopo..

Mafieux, comptable véreux, ferme isolée, une histoire de règlements de compte dans laquelle faut pas énerver la fermière, non mais. Un coté naïf bien sympathique et une tonalité résolument pimpante, avec un dessin presque joyeux. Joli contraste avec un fond plus sombre.

critiques presse (3)
BDGest
29 juillet 2022
Sans autre prétention que de distraire, Le gout du sang remplit son rôle. Dommage que la forme ne soit pas à la hauteur du fond.
ActuaBD
29 juillet 2022
L’album manque parfois un peu d’action mais compense ce manque avec un humour complètement décomplexé et décalé à l’opposé des codes du polar. Gare toutefois aux hématophobes qui viendraient à ouvrir l’album.
Sceneario
28 juin 2022
Rebondissements et situations rocambolesques sont légion, on passe un très bon moment, gore et drôle à souhait, avec Le goût du sang !
- Le fils du boucher mafieux hypersensible... et si je ne te crois pas ?
- Vous pourrez toujours faire de la place dans le congélateur...
- ... On ne stocke généralement pas ses victimes dans un congélateur...
- Tu as un doctorat ès cadavres ?
- Presque... Je suis de la mafia...
La peur a ceci de fascinant qu'elle se nourrit toute seule...Il suffit de l'instiller au moment voulu...Et de la laisser grandir... Très vite, elle devient panique, irraisonnée...Les gens finissent par se saborder...On n'a plus qu'à les cueillir...

(pages 6e et 63)
Ta fille, chaque fois qu'elle part en voyage... Elle te ramène une horreur... Une fois c'est un collier de fleurs d'Hawaï, une autre un béret basque... Qu'est-ce que ce sera la prochaine fois ?! Une chapka arc-en-ciel de la gay pride de Moscou ?
Et puis, avec un peu de chance... Le goût du sang... Ça lui passera !

Lire un extrait